PKR et LASIK... Contre indications avec le kératocône ?

Mais aussi, les problèmes liés aux dons de cornées...

Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois

PKR et LASIK... Contre indications avec le kératocône ?

Messagede V2F le Dim Déc 14, 2003 2:30 pm

Contre-indications relatives (R) et absolues (A) pour les techniques de la PKR et du LASIK :

maladie du collagène
A R
Artérite rhumatoïde
A R
Diabète R R
Antécédents d'herpès oculaire R R
Cataracte A A
Décollement de rétine R A
Antécédents d'uvéite R R
Antécédents traumatiques R R
Œil sec R R
Anomalies de la surface oculaire R R
Glaucome R R
Kératocône A A
Irrégularité de la surface cornéenne A A
Myopie non stabilisée A A
Age inférieur à 18 ans A A
Amblyopie R R
Phorie-tropie R R
Nystagmus R R
Grossesse A A
Sida A A
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

lazick après greffes de cornées

Messagede yvonne le Mar Mar 30, 2004 3:50 pm

bonjour à tous, a-t'on fait du lasick, à l'un d'entre vous, sur une cornée greffée, qui est "belle" mais ne supporte que difficilement les lentilles ?
merci. Yvonne
yvonne
Responsable Bretagne
Responsable Bretagne

Lasik et kératocône

Messagede V2F le Sam Sep 25, 2004 2:48 pm

Bonjour à tous,

La dernière émission de TV « Sans aucun doute », animée par Julien Courbet (TF1), évoquait les cas récents de cinq personnes opérées de Lasik. Pour résumer l’affaire, ces patients reprochent au médecin d’avoir « raté » cette chirurgie réfractive et se plaignent, aujourd’hui, d’avoir perdu une partie de leurs acuités visuelles respectives. En effet, avant Lasik, ces cinq personnes avaient une vue satisfaisante proche de 10 corrigée par lentilles souples ou lunettes. Pour des raisons de confort ou d’esthétique, elles ont opté pour cette intervention chirurgicale à la mode afin de se dispenser de tout appareils correcteurs. Il s’agit dans ce cas bien précis de « Lasik de confort » ayant mal tournés et les plaignants se retournent aujourd’hui contre le chirurgien afin d’obtenir des dommages et intérêts. Ils demandent également au Conseil de l’Ordre la radiation du chirurgien incriminé. Ce dernier qui pratique 1.500 interventions annuelles rappelle que tout acte chirurgical suppose des risques et que cinq erreurs en 15 ans ne peuvent, en aucune manière, remettre en cause ses compétences et encore moins l’exercice de son métier. Il précise qu’il a déclaré ces « regrettables affaires » à l’assureur qui couvre sa responsabilité professionnelle et qu’une expertise judiciaire est en cours. La justice tranchera. :o

Parmi ces patients, un cas bien précis intéresse particulièrement l’association puisque le « kératocône » a été cité pendant cette émission :

Une des plaignante qui se savait atteinte de KC a été « Lasikée »… Il est étrange qu’elle n’ait pas été informée du danger réel que représentait cette opération ( par son ophtalmo et par le chirurgien). Il est curieux qu’elle n’ait pas évoqué son KC au chirurgien. Il est surprenant que le chirurgien n’ait pas « détecté » le KC chez cette patiente. Des topographies sont obligatoirement réalisées y compris pour analyser la face postérieure de la cornée. Les expertises judiciaires détermineront les négligences… et les conclusions nous intéresseront au plus haut point. :wink:

Depuis longtemps sur notre site et notre forum, nous avertissons les patients atteints de KC sur les dangers potentiels que représente le Lasik. Une simple recherche sur Google « Lasik et kératocône » donne des infos précises. Aussi nous rappelons une nouvelle fois qu’il est essentiel d'éliminer par la topographie cornéenne un kératocône qui
est une contre-indication formelle au Lasik.

Ce type de problème est réduit grâce à la topographie cornéenne qui décèle les kératocônes débutants et infra-cliniques. Sa prévalence semble assez élevée chez les candidats à la chirurgie réfractive, entre 2 et 5%. Opérer un kératocône expose à des complications graves, et principalement à une ectasie postérieure. (Snof)

Sinon le Lasik est une tehcnique parfaitement maitrisée et qui donne d'excellents résultats lorsqu'elle est pratiquée dans les règles. On estime entre 0,3% et 1% les complications per-opératoires et entre 1 et 2% les complications post-opératoires de la chirurgie réfractive. (Snof)

Donc à bon entendeur...

Voili, Voilà

Vincent :)

Vous trouverez des infos sur notre site www.keratocone.net ainsi que sur:
http://www.ssco.asso.fr/symposiums/2001/lasik.htm

Pour les complications en général du Lasik tout est expliqué ici:
http://www.snof.org/chirurgie/pbrefractive.html
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede françois le Mer Sep 29, 2004 12:19 am

Bonjour, dans mon cas il a été question de faire un lasik sur mon OG (greffé en 85),

Finalement mon chirurgien a émis des reserves sur la finesse de la cornée et preférer opter pouru une Keratotomie arciforme qui paraissait moins risquée. + d'info => mon témoignage

ceci dit => comme d'hab mon cas est perso et ne convient pas à tout le monde

SAuf erreur, il semblke que lors de la dernier AG, un chirrugien (de Brest je crois) a formellement déconseillé le Lasik sur un KC (en phase avec le pst de Vincent)
, par contre il a dit qu'on pouvait obtenir des résultats sur une greffe pour reduire l'astigmatisme. Nenamoins CECI EST A CONFIRMER

PS : ma femme trouve que "j'ai'd'bell'greff"
françois
Modérateur
Modérateur

greffe

Messagede Florence BERGER le Mer Sep 29, 2004 12:37 am

Comme quoi, on peut fantasmer sur tout ... :wink:

C'est toujours ça de pris!
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est

Messagede V2F le Mer Sep 29, 2004 10:36 am

François a écrit:SAuf erreur, il semblke que lors de la dernier AG, un chirrugien (de Brest je crois) a formellement déconseillé le Lasik sur un KC (en phase avec le pst de Vincent)
, par contre il a dit qu'on pouvait obtenir des résultats sur une greffe pour reduire l'astigmatisme. Nenamoins CECI EST A CONFIRMER

Exact François ! Si le Lasik (sous toutes ses formes) est une contre-indication absolue pour le KC, en revanche il peut-être tenté et sous certaines conditions dans un traitement post-greffe pour réduire l'astigmatisme... Comme d'hab, c'est du cas par cas! :wink:

Vincent
V2F
Site Admin
Site Admin

émission TV

Messagede Florence BERGER le Mer Sep 29, 2004 11:13 am

La dernière émission de TV « Sans aucun doute », animée par Julien Courbet (TF1),

Et en plus tu as le temps de regarder ça?! Comment fais-tu?

Pour une fois que ça aurait pu être intéressant, je l'ai raté!
Florence BERGER

Messagede V2F le Mer Sep 29, 2004 11:33 am

Hé Flo! Tu me prends pour un "cerveau de Lelay"! J'ai un indic qui m'a enregistré l'émission. 8) C'est très instructif!

D'ailleurs la vidéothèque de l'asso s'étoffe:

- Savoir santé sur la Cinq spécial KC 2001
- Pour les yeux d'un autre (Fiction M6) 1999
- Voleurs d'organes (Capa production) 1996
- Banque Française des Yeux
- Sans aucun doute (TF1) 2004

:D
V2F
Site Admin
Site Admin

indic.

Messagede Florence BERGER le Mer Sep 29, 2004 11:49 am

Ouf! Ca me rassure!

Moi non plus j'aime pas trop la télé : je préfère faire des trad. :wink: ... même sur la génétique! :lol:
Florence BERGER

Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...