[Anneaux cornéens] prise de renseignements

Mais aussi, les problèmes liés aux dons de cornées...

Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois

[Anneaux cornéens] prise de renseignements

Messagede kalonji76000 le Mer Nov 07, 2007 1:36 pm

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas forcément si je poste au bon endroit mais j'aurais voulu obtenir quelques reseignements au sujet du kératocone

Pour résumé mon cas:

Fin 2006 : diagnostic d'un kératocone à l'oeil gauche suite à des problèmes de vision. Port de lunettes necessaire

Mars 2007 : Diagnostic d'un kératocone à l'oeil droit. Port de lentilles rigides necessaire.

Mars 2007- Septembre 2007 : difficulté à porter les lentilles. Abandon car douleurs + rougeurs sur les yeux.

Semaine dernière : grosse douleur à l'oeil gauche; visite aux urgences ophtalmologiques de Rouen

conclusion : keratocone phase 3-4 à gauche et phase 2 à droite

Pour ce qui est des douleurs, j'ai actuellement un collyre à mettre dans les yeux. Le professeur a évoqué la pose d'un anneau dans la cornée de l'oeil gauche.

Est ce que quelqu'un est passé par cette opération?est ce douloureux? combien de temps faut il pour recupérer de cette intervention? bref, si je pouvais avoir un témoignage, cela m'éclairerait enormement

D'autre part, etant etudiant en gestion et en alternance, j'ai de plus en plus de mal à travailler sur ordinateur (indispensable pour ma profession)

Je dois faire des poses toutes les 2 heures et en rentrant le soir, j'ai vraiment mal aux yeux. Pensez vous que l'on peut me déclarer inapte?faut il que je prenne des précautions?

Je vous remercie d'avance de vos réponses à ce sujet
kalonji76000
Mini KC

Messagede V2F le Mer Nov 07, 2007 2:15 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Je pense que la proposition du Pr M.du Chu de Rouen concerne les anneaux intra-cornéens. En faisant une recherche sur le forum, avec Intacs par exemple, tu trouveras pas mal d’infos.

Les anneaux intra-cornéens sont des petits segments d’anneaux semi-circulaires rigides en plastique. L’indication des anneaux se situe entre l’échec de l’adaptation en lentille et la greffe de cornée. L'idée d'utiliser ces anneaux dans le cadre du KC remonte à 1997 (dans le service du CHU de Brest - Pr J. Colin et Dr B. Cochener).

Image

Une petite incision de 2 mm est réalisée au point d’entrée des anneaux puis deux canaux sont creusés dans la cornée, soit manuellement, soit à l’aide du laser femtoseconde. Après, les anneaux sont glissés dans ces canaux et un petit point suture l'incision.

Image

L’intervention est par ailleurs considérée comme réversible. Si après un délai raisonnable, l'acuité du patient n'est pas améliorée, le chirurgien prendra la décision de les retirer et proposera une greffe de cornée.

Tu trouveras plus de détails sur le site du CNRK :
http://www.keratoconefrance.com/php/ind ... eutics.php

Sur le forum, tu as également les témoignages récents de deux patientes.

http://www.forum.keratocone.net//viewtopic.php? ... s&start=15

Bon courage

Photos: CRNK (Centre de Référence National du Kératocône).
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede M0wgli le Lun Nov 12, 2007 5:07 pm

Bonjour Kalonji,

Je suis passée par l'opération le 19 Octobre dernier.
J'ai posté mon témoignage sur le site, mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas...

Amicalement,
Mowgli
M0wgli
Mini KC

Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...