KC post greffe

Mais aussi, les problèmes liés aux dons de cornées...

Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois

KC post greffe

Messagede françois le Dim Avr 25, 2004 2:28 am

bonjour, autre question liée peut être à mon post "le bon moment pour greffer"

le KC peut il continuer à se développer apres les greffe à la périphérie de la greffe ?,

si c'est le cas alors :
1) dans quel cas (KC trop développé avant la greffe ?)
2) Quels sont les conséquences, le KC ne risque t'il pas de pas d'alterer la vue ?
quelles sont les actions possibles pour anticiper ce probleme, ou pour le réduire une fois les greffes réalisées
françois
Modérateur
Modérateur

Messagede V2F le Mar Mai 11, 2004 2:16 am

Salut François,

Oui, selon le Pr Colin… Mais il y aurait plus de chance da gagner au Loto… Il est possible que des bribes cornéenne et revanchardes s’attaquent aux greffons imposés, au bout de 20 ans... décidant de s’étendrent ailleurs… Mais l’assaut étant périphérique, il n’y aurait pas d’incidence significative sur la vision. :D Mais bon...

Disons que ya peu de recule (20 ans)… et que la question mérite d’être posée !

Amitiés
Vincent
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede françois le Mar Mai 11, 2004 8:17 pm

ô illustre vincent, je rebondis à ton post

elles sont villes ces bribes :)

L'assaut periphérique peut il conduire à alterer l'interface "greffe / cornée perso" et ainsi engendrer une modif aucours du temps de l'astigmatisme, de la myopie?
françois
Modérateur
Modérateur

Récidive du kératocône

Messagede V2F le Mer Mai 12, 2004 3:13 pm

Salut François, :o

J'ai été chercher quelques précisions sur la récidive du KC dans le rapport SFOALC 2003. Des extraits (car mon scan est en maintenance... et l'article est très long!).

Je sais pas si tu seras bien avançé, mais il ya des choses intéressantes.

Vincent

La découpe cornéenne doit être suffisamment large pour enlever la totalité du tissu kératoconique qui est dans la plus part des cas décalé en inférieur, souvent marqué par un anneau de Fleisher, afin d’éviter la persistance d’un astigmatisme postopératoire sévère ou une récidive du kératocône.

La récidive du KC : Le mécanisme de la myopie progressive observée après greffe n’est pas parfaitement précisé. Rushswurn a constaté une myopie moyenne de – 0,86D après ablation des sutures, et une myopie de – 2,15D trois ans après l’intervention. Cette ectasie cornéenne progressive pourrait être due à une récidive du kératocône au niveau de la cornée greffée. Les cas publiés de récidives de kératocônes après greffe de cornée sont rares. Bechrakis a publié une étude histopathologique de deux cas de KC récidivant après greffe de cornée. Une observation de dégénérescence marginale pellucide après une greffe de cornée a aussi été observée.

Il n’est pas encore clairement établi si le kératocône récidive ou s’il s’agit d’un kératocône frustre du donneur passé inaperçu. (NDRL/ On greffe un KC sur un KC…) La durée moyenne de survenue d’une récidive de KC est de 17 ans dans la littérature, ce qui est assez comparable à l’évolution naturelle d’un kératocône chez un adolescent.

Sources: Rapport SFOALC 2003
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede françois le Mer Mai 12, 2004 4:27 pm

Merci vincent pour cet extrait interessant,

J'ai juste besoisn d'un petit rappel,

le "1er KC" se développe du centre vers la périphériue ou de la periphérique vers le centre ?

on peut se procurer qq part le rapport SFOALC 2003, ou l'étude de Bechrakis ?
françois
Modérateur
Modérateur

Messagede V2F le Mer Mai 12, 2004 6:38 pm

ô François, :o

Sauf erreur, je crois qu’il n’y a pas de règle, ni de trajet particulier dans le développement du KC… Chaque KC est unique. Donc tout est possible. Pour s’en rendre compte, il suffit de voir les topographies, de véritables empreintes... Mais il y existe peut-être des tendances ? Je vais regarder dans la bible du KC…

L'étude de Bechrakis n’est pas, à ma connaissance, rendue publique. (Invest Ophthalmology Vis Sci 2000 Vol, 629-33)

Concernant le rapport de la SFOALC 2003, il a été donné à l’association par son auteur, le Dr Florence Malet. C’est un sacré pavé, très technique, que nous allons progressivement mettre en ligne à la disposition des adhérents de l’association. Pour le numériser en son entier, je suis obligé de le débrocher. Un ami relieur se chargera de le remettre, gratuitement, dans son état d’origine. Nous avons également demandé un deuxième exemplaire pour le faire circuler à la demande. Dès qu’il sera intégralement numérisé, il sera envoyé sur CD aux responsables des régions et aux adhérents sur demande (moyennant le prix d’un timbre et d’un CD vierge). En attendant, tu trouveras, plus bas, la table des matières. Et si tu veux un chapitre particulier, il faut me le dire. :wink:

Vincent

Préface Yves POULIQUEN

Avant-Propos Florence MALET

PREMIERE PARTIE: Actualités fondamentales

Chapitre I Historique Robert HEITZ
Chapitre II Epidémiologie Florence MALET Mis en ligne sur le site
Chapitre III Génétique François MALECAZE
Chapitre IV Pathogénie du kératocône Gilles RENARD
Chapitre V Clinique Jean-Louis ARNE
Chapitre VI Pathologies associéesC. FRASSON
Chapitre VII HistopathologieF. LEGER
Chapitre VIII Explorations du kératocône Steve KLYCE
Chapitre IX Topographie en élévation du kératocône T SCHMITT

DEUXIEME PARTIE: Correction du kératocône en lentilles

Chapitre X Les moyens de correction optique Daniel WILD
Chapitre XI Le bilan pré-adaptation et la kératométrie R. PAGOT
Chapitre XII Les différents types de lentilles et leurs géométries Gisèle SACHS
Chapitre XIII Les verres scléraux Paul COCHET
Chapitre XIV: L'adaptation en lentilles des kératocônes en fonction de leur stade évolutif Florence MALET
Chapitre XV Les boîtes d'essais et leur gestion X. SUBIRANA
Chapitre XVI: Résultats d'une série multicentrique d'équipements de kératocônes Marie-Noëlle GEORGE
Chapitre XVII: Exemples cliniques d'adaptation de kératocônes
M.N. GEORGE, G. SACHS, S. LEJEUNE, F. MALET
Chapitre XVIII: Les complications et limites de l'adaptation en lentilles. Florence MALET

TROISIEME PARTIE: Traitement chirurgical du kératocône
Chapitre XIX: Le traitement chirurgical Joseph COLIN
Chapitre XX : Les équipements en lentilles post-greffes Florence MALET

QUATRIEME PARTIE: Qualité de vie et kératocône
Chapitre XXI: Association de patients et kératocône Annick GILLIBERT

CONCLUSION
Voies de recherches thérapeutiques Florence MALET
V2F
Site Admin
Site Admin

Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...