Greffe de cornée

Mais aussi, les problèmes liés aux dons de cornées...

Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois

Greffe de cornée

Messagede stephanie bythell le Lun Mar 17, 2008 6:36 pm

Bonjour,

J'ai été greffée en 2006 suite à un Keratocone émanant de l'opération Lasik (datant de 2000). Après la greffe, ma vision à l'oeil droit était stabilisée à 6/10. On m'a retiré les sutures il y a 2 semaines et depuis ma vision ne cesse de diminuer. PANIQUE...Pourtant le chirurgien semblait plutôt optimiste et semblait annoncer un pourcentage élevé d'amélioration après le retrait des fils.

Le problème aujourd'hui est que l'oeil gauche est également en train de "bouger", dans le sens où un kératocone est également en train de se former de ce côté. Existe t'il une autre solution que la greffe de cornée? Je ne supporte pas les lentilles, nous sommes allés jusque Genève pour tenter de trouver LA lentille mais de ce côté c'est peine perdue... J'ai entendu parler de l'opération lamellaire, connaissez-vous ce procédé? Y a t'il des membres sur le site qui consultent de bons chirurgiens pour ce genre d'opération?

Merci d'avance

Stéphanie
Stéphanie - Belgique
stephanie bythell
Mini KC

Messagede Marie7340 le Lun Mar 17, 2008 10:50 pm

Bonjour Stéphanie!

J'ai subi une greffe laméllaire il y aura 3 semaine mercredi. Au lieu de t'enlever toute la cornée, on te laisse ta membrane de Descmet et ton endothélium. Ce qui en principe, écarte tous risques de rejet. Je suis belge mais j'ai quitté le pays il y a plus de 2 ans déjà. A ma connaissance, la greffe laméllaire n'est pas très pratiquée en Belgique. Moi, mon chirurgien est à Zurich et je sais qu' un chirurgien la pratique au CHU de Rouen.

Sinon, il y a le cross linking... Méthode dite expérimentale pour le moment mais qui apparement donne de bons résultats. Là aussi, je ne sais pas si il est pratiqué en Belgique... Mon chirurgien le pratique aussi sur Zurich et d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, certains de centre de référence du KC en France (comme celui de Bordeaux) le pratique.

http://www.forum.keratocone.net//viewtopic.php?t=1347

Si tu veux en savoir plus sur cette méthode :wink:
Marie7340
Adhérente
Adhérente

Messagede Florence BERGER le Lun Mar 17, 2008 11:25 pm

Avant de tenter toute opération, et de dire qu'on ne supporte pas les lentilles il faut être certain d'avoir essayé toutes les lentilles lentilles possibles en matière de kératocône. Est-ce ton cas?
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est
Responsable région Sud-Est

Messagede stephanie bythell le Mer Mar 19, 2008 8:03 pm

Bonjour,

En fait je ne supportais déjà plus les lentilles avant l'opération Lasik. Quand le kératocone est apparut, nous avons essayé les lentilles avec un chirurgien de Paris et un chirurgien de Belgique. Mais mon oeil n'en supportait aucune.

J'ai rencontré au mois de septembre 2007 un chirurgien de Bruxelles qui m'a proposé le cross linking, mais la méthode me semble tellement expérimentale et les avis des autres chirurgiens sont tellement pessimistes, que je n'arrive pas à y croire.

Vu que la greffe ne donne pas de très bons résultats à droite, je vais d'office tenter une autre opération pour le gauche. Merci pour tous vos renseignements, je vais bien me renseigner sur la greffe laméllaire....

A bientôt

Stéphanie
Stéphanie - Belgique
stephanie bythell
Mini KC

Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...