Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois
Christophe Germanique a écrit:Des études sont en cours dans divers CHU sur la qualité physiologique et anatomique des cornées greffées.
Je fais partie d'un protocole d'étude qui porte sur le sujet suivant :
Quelle est l'incidence de l'âge du donneur sur la vie du greffon ?
En d'autres termes un greffon prélevé sur un sujet jeune a t il plus de chance de survivre dans de bonnes conditions qu'un greffon prélevé sur un sujet âgé ?
Pour imager un peu le propos, prenons l'exemple des cheveux :
Un individu de 30 ans ne risque t il pas plus de développer une calvitie à 60 ans alors qu'un individu de 85 ans encore très chevelu ne va-t-il pas le rester encore si sa longévité le lui permet ? C'est cette idée qui intéresse les CHU de Grenoble et Saint Etienne qui conjointement proposent aux greffés de rentrer dans leur programme de recherche.
Le protocole est le suivant :
Les greffons sont indifféremment prélevés sur des donneurs dont l'âge est soit inférieur à 45 ans, soit supérieur à 80 ans. (Tous les greffons répondent aux critères de qualité préconisés, évidemment !). Ni l'équipe de chirurgie, ni le patient ne connaît l'origine de la cornée dont va bénéficier le greffé. L'étude de l'évolution de la cornée greffée durera deux années. Les examens seront réguliers et porteront sur le dénombrement des cellules, l'épaisseur de la cornée, la topographie et les qualités optiques.
Arrivé au terme des deux ans, l'équipe chargée de l'étude pourra accéder aux informations sur le donneur et les intégrer aux résultats des examens cliniques et physiologiques du greffon.
Les résultats de cette étude ne seront connus que dans quelques années...
Conclusion :
N'hésitons pas à rentrer dans ces programmes de recherche, il en va de l'avenir de notre vue à tous !
P.S : Le médecin chargé de cette étude au CHU de Grenoble est le Docteur Savy, en collaboration avec le professeur Mouillon.
Donc, c'est le contrôle endothélial qui fait la différence pour identifier la qualité des greffons et non pas l'âge des donneurs.Professeur a écrit:Ce que l'on peut dire de mon point de vue: pas de corrélation absolue entre âge du donneur et densité cellulaire endothéliale
Pour mémoire l'endothélium assure la transparence du greffon et contribue s'il est dense à lui assurer une "longue vie" si aucun phénomène de rejet ne survient. En règle générale, plus le donneur est jeune, plus sa densité cellulaire endothéliale est susceptible d'être élevée. Cependant, il existe de très nombreuses exceptions à cette règle.En d'autres termes, un donneur de 80 ans peut avoir des cornées de très fortes densités endothéaliales donnant de superbes greffons, tandis qu'un donneur de 40 ans a parfois des cornées paradoxalement / comparativment plus pauvres en cellules endothéliales. Dans tous les cas, les banques de cornées fixent des limites d'âge pour le donneur, et contrôlent systématiquement la densité endothéliale de chaque greffon avant de le délivrer pour usage chirurgical.
le contrôle systématique de la qualité endothéliale fera la différence afin de sélectionner les meilleures greffons.
Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités