conférence sur le don d'organes et de tissus

Mais aussi, les problèmes liés aux dons de cornées...

Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois

conférence sur le don d'organes et de tissus

Messagede Claude le Mer Juin 18, 2008 8:11 pm

Bonjour,

Je viens d'assister à une conférence en présence du professeur Cabrol
Image
Pour mémoire, c'est le premier chirurgien à avoir pratiqué une transplantation cardiaque en France.

Les différents intervenants dans le cycle de la transplantation ont expliqué l'organisation des prélèvements et des greffes puis ont fait le bilan d'activité de 2007 : 156 greffes d'organes ce qui est en progression mais encore insuffisant puisque seuls 30 % des inscrits sont assurés d'en bénéficier dans les deux ans ! la moyenne est de 60% en France.

Image

Les chirurgiens se heurtent à un défaut de dons, essentiellement lié à un défaut de sensibilisation du "Public". Il faut constater que ce n'est malheureusement pas une priorité politique contrairement à l'Espagne par exemple.

J'ai pu aussi discuter avec la coordinatrice qui m'a confirmé que les mêmes difficultés touchent les prélèvement de cornées avec pour conséquence, la réapparition des listes d'attente. Là encore un défaut de sensibilisation qui concerne même le personnel hospitalier puisque un trop grand nombre de décès ne sont même pas signalés au coordinateur.
J'ai appris également qu'un donneur déclaré ne peut être prélevé s'il décède chez lui : La prélèvement est un acte chirurgical qui ne peut être réalisé qu'en bloc opératoire, et un corps ne peut légalement entrer dans un hôpital...

Modestement, il ne nous reste plus qu'a sensibiliser les gens que l'on côtoie !
Claude
Claude
Modérateur
Modérateur

Messagede Florence BERGER le Jeu Juin 19, 2008 9:57 am

Tout à fait Claude.

J'ai vu récemment une pub à la télé pour le don d'organe, le message étant qu'il faut en parler à ses proches de son vivant.

Moi, c'est déjà fait : on peut tout prendre, sauf les cornées (on se demande pourquoi ... :wink: ) et si rien n'est utilisable, je veux bien terminer sur un banc de dissection pour étudiants en médecine et sinon, ou après, on brûle tout et on met à la poubelle pour que ça tienne le moins de place possible. :lol: "Dust to dust, ashes to ashes."
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est

Messagede falagar le Jeu Juin 19, 2008 5:30 pm

Florence BERGER a écrit:Tout à fait Claude.

J'ai vu récemment une pub à la télé pour le don d'organe, le message étant qu'il faut en parler à ses proches de son vivant.

Moi, c'est déjà fait : on peut tout prendre, sauf les cornées (on se demande pourquoi ... :wink: ) et si rien n'est utilisable, je veux bien terminer sur un banc de dissection pour étudiants en médecine et sinon, ou après, on brûle tout et on met à la poubelle pour que ça tienne le moins de place possible. :lol: "Dust to dust, ashes to ashes."

pareil .. je suis meme inscrite pour le don de moelle; j'ai bien pensé à faire mon changement d'adresse suite à mes differents demenagement.
Je donne mon sang quand j'en ai l'oppotunité ( faudrait que j'y aille là mon dernier don date de decembre )

bien sur mes cornées je me les garde :roll:
falagar
Adhérente
Adhérente

Messagede Florence BERGER le Jeu Juin 19, 2008 7:09 pm

Oui, moi aussi je donne mon sang sauf que la dernière fois ils n'en ont pas voulu ... Ca faisait moins d'un mois que j'avais terminé un traitement ...

Pour la moëlle, je trouve qu'on manque d'info. J'aimerais bien donner mais ça me fait un peu peur. Est-ce qu'il faut se faire hospitaliser etc ...
Cela dit, si je prenais mon courage à deux mains, j'irais voir sur internet ...
Florence BERGER

Messagede Claude le Ven Juin 20, 2008 9:29 am

Ben, de mon côté, je ne peux plus rien donner dans la mesure où j'ai été greffé.

Pour la greffe de moëlle il me semble que c'est assez complexe administrativement avec une démarche auprès du tribunal d'instance pour pouvoir être inscrit sur la liste des donneurs potentiels ?
Claude
Claude
Modérateur
Modérateur

Messagede Florence BERGER le Ven Juin 20, 2008 10:36 am

Ah oui! En effet...

Pour le don du sang, c'est un peu pareil : si on a été transfusé, on ne peut plus donner son sang.
Florence BERGER

Messagede falagar le Dim Juin 22, 2008 4:15 pm

Claude a écrit:Ben, de mon côté, je ne peux plus rien donner dans la mesure où j'ai été greffé.

Pour la greffe de moëlle il me semble que c'est assez complexe administrativement avec une démarche auprès du tribunal d'instance pour pouvoir être inscrit sur la liste des donneurs potentiels ?

non en fait l'inscription se fait aupres du medecin dans un centre agree, tu passes deux entretiens, où ils t'expliquent comment ca va se passer; car il y a effectivement une anesthesie total avant l'extraction de la moelle.
Si jamais tu as tiré le gros lot et qu'effectivement tu vas pouvoir pouvoir depanner un malade alors tu passes devant un tribunal pour enteriner ta volonté de donner, hsitoire de s'assurer que tu fasses ca sans contraintes.
falagar
Adhérente
Adhérente

Messagede Florence BERGER le Mar Juin 24, 2008 7:57 am

Merci pour ces infos. Je ne savais pas tout ça.
Florence BERGER

Messagede V2F le Mar Juin 24, 2008 1:18 pm

Très intéressantes toutes ces infos ! :!:

Et malheureusement, comme le confirme Claude, la baisse des dons d'organes concerne également les cornées. C'est bien dommage car ces dernières années, le temps d'attente était devenu beaucoup plus raisonnable que par le passé. Au passage, je précise qu'on n'importe plus en France de cornées.
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...