Rappel : j'ai actuellement 27 ans, keratocône détecté en octobre 2008. Bilatéral mais oeil gauche encore très peu touché (10 sans correction) et oeil droit qui évolue (mais 10 aussi avec correction). Je suis suivi au CHU Morvan, à Brest. Rendez-vous annuel en janvier dernier, les résultats ont montré que l'évolution continuait sur l'oeil droit (même si j'ai rien remarqué) et on m'a proposé (voire conseillé) me cross-linking, vu que l'épaisseur de ma cornée me le permettait largement.
L'intervention a eu lieu hier, à Morvan, donc.
L'intervention : Docteur et infirmière très sympas. On m'allonge sur la table. Collyre anesthésiant dans l'oeil, puis on m'asperge de bétadine (ou équivalent ?). Mon oeil bien insensibilisé, le docteur me gratte l'épithélium (couche superficielle de la cornée) pendant 2-3 minutes je pense (absolument pas douloureux). Ensuite, 20 minutes de gouttes de riboflavine à raison d'une par minute. Pour terminer, rayon UVA pendant 3 minutes (avant c'était beaucoup plus long, mais le docteur m'a expliqué que ça avait changé), ça chauffe un peu mais c'est supportable. Premières gouttes de collyres (Indocollyre + Azyter) et enfin une lentille souple en guise de pansement. Au total, l'intervention a duré à peine plus de 30 minutes.
Le temps de recevoir mon ordonnance et les explications, 10 minutes plus tard j'étais dehors.
Etonnant : Pas de rdv de suivi fixé, on m'a juste dit de venir si y'a un soucis. Je dois enlever la lentille mardi (J+4 donc)
Post-intervention : D'abord voici en quoi consiste l'ordonnance :
- Deux collyres (anti-inflammatoire et anti-bactérien) : Indocollyre (4 fois par jour pendant 3 jours) ; Azyter (2 fois par jour pendant 3 jours)
- Troisième collyre (Flucon) : prendra le relais dès mardi, à fréquence dégressive pendant deux mois.
- Collyres à utiliser selon besoin si oeil sec ou irritation : Celluvisc, Refresh, Dacryosérum/Borax (j'avoue que je vois pas bien la différence entre tout ça, à part la texture)
- Rondelles oculaires + sapradrap (en cas de perte de la lentille, dans ce cas, ne pas la remettre ni la remplacer) + compresses
- Contre la douleur (au besoin) : paracétamol et codéine (j'ai juste pris un paracétamol pour dormir)
Je suis sorti à 14h. Oeil un peu rouge évidemment, larmoyant et surtout l'iris verte/jaune (assez flippant avec l'autre oeil bleu

J'ai passé une bonne nuit, sans la moindre douleur. Aujourd'hui, mon oeil n'est presque plus rouge (je mets pas mal de gouttes pour rafraîchir), ma paupière supérieure est désenflée. Aucune douleur et une gène très très légère (beaucoup moins désagréable qu'un grain de sable). L'oeil est tout de même sensible à la lumière trop vive. Par contre, j'ai un voile important devant l'oeil (vue largement moins bonne qu'avant l'intervention, je me déplacé sans me prendre les murs mais guère plus). D'après le doc, c'est normal et ça devrait être mieux dans les jours qui viennent.
Voilà ce que je peux dire pour l'instant.