Greffe Jeudi 13 Mai 2009

Mais aussi, les problèmes liés aux dons de cornées...

Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois

Greffe Jeudi 13 Mai 2009

Messagede marieandree le Sam Mai 09, 2009 9:05 am

Bonjour à tous,

Je vais bénéficier de ma greffe de cornée jeudi 14 Mai 2009 à l'hôpital Central de Nancy. Je serais greffée de l'œil gauche. Je suis atteinte des 2 yeux mais le droit peut-être corrigé par le port d'une lentille. J'ai lu les témoignages des personnes qui ont déjà reçu une greffe mais je me demande si j'ai pris la bonne décision. Je vais avoir 46 ans, je n'ai jamais été hospitalisée donc jamais d'anesthésie (juste une péridurale pour la naissance de mon fils).Je pense à la personne qui a fait don de sa cornée. Je me pose pleins de questions, la pire étant " Vais-je bien me réveiller"? vient ensuite "Vais-je supporter la greffe'? " Vais-je supporter le traitement après opération" Ma contactologue m'a toujours dit que c'était pire après une greffe. Tout se bouscule dans ma tête, je ne dors pratiquement pas.

On m'a dit que l'opération dure 3 heures, puis ensuite non 45 minutes pour finir par entre 1H et 1H30 avec une hospitalisation très variable allant de 2 jours à 5 jours. Apparemment on ne ressent pratiquement pas de douleur.

Je suis désolée de me plaindre de cette manière mais j'ai vraiment peur.

Marie-Andrée
marieandree
Mini KC

Re: Greffe Jeudi 13 Mai 2009

Messagede Bruce Robertson le Sam Mai 09, 2009 10:01 am

Bonjour Marie-Andrée et bienvenue sur le form !
C'est tout à fait normal d'avoir peur, même si, statistiquement, celle-ci n'est pas fondée.
marieandree a écrit:" Vais-je bien me réveiller "?

Comme pour toute anesthésie général il y a un tout petit risque, mais il y a 99,999 % de chances que tu te réveilles sans problème. Le moment le plus dangereux c'est le trajet en voiture pour aller à l'hôpital. :mrgreen:
"Vais-je supporter la greffe'? " Vais-je supporter le traitement après opération"

Là aussi, il y de très fortes chances que tout se passe bien. Environ 90 % de chances. Mais si jamais il y avait un problème de début de rejet, il y a des médicaments qui peuvent stopper le rejet. Et, dans le cas assez rare où la greffe ne prendrait pas, on peut toujours regreffer.
Ma contactologue m'a toujours dit que c'était pire après une greffe.

Je comprends pas pourquoi il a dit ça. :?: Est-ce qu'il veut dire que ce serait plus difficile pour lui d'adapter une lentille sur un oeil greffé ? Il me semble que la très grande majorité des greffés portent des lentilles par la suite. Bon, il faut attendre un peu quand même avant de mettre une lentille, mais franchement, je ne comprends le sens de ce qu'il a dit.
Tout se bouscule dans ma tête, je ne dors pratiquement pas.

C'est normal. Je suis sûr que ça se passera bien. D'ici une huitaine de jours ce sera une autre Marie-Andrée qui s'exprimera sur le forum. :yol:

Bon courage !
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede yvonne le Sam Mai 09, 2009 10:29 am

Bonjour Marie Andrée,
Je comprends tes craintes mais il faut surtout faire confiance. J'y suis allée aussi avec la trouille.
Après 3 greffes je ne pense pas que se soit pire qu'avant... Avant quand ? Lorsque je ne voyais plus que je dévalais les escaliers, que je pouvais pas traverser une rue sans prendre de risques,que je pouvais pas régler les achats et encore moins rendre la monnaie et j'en passe ???
Pour mon cas c'est mieux maintenant ! Sans mes lentilles je ne suis plus dans un brouillard total et c'est déjà bien.
Je te souhaite bon courage
Yvonne
greffe OD OG / adaptation Pïggy back
yvonne
Responsable Bretagne
Responsable Bretagne

Messagede gisele le Sam Mai 09, 2009 1:55 pm

bonjour marie andrée,

toutes les questions que tu te poses , je me les suis posées aussi.

j' ai 48 ans , j'ai été greffée d' un oeil le 22 janvier dernier.

Depuis , c' est formidable, fini le brouillard sans correction

L' opération a durée 40 mn + ensuite le reveil

pour mois aussi, le forum m'a beaucoup aidé a franchir ce cap
j'en suis très reconnaissante

bon courage, je penserais a toi le 13 mai

Gisèle
gisele
Mini KC

Messagede LOUVEPOLAIRE le Sam Mai 09, 2009 3:39 pm

Bonjour Marie-Andrée,

N'ayant pas été greffée je ne peux te donner aucun renseignement à ce sujet, mais simplement t'apporter un petit soutien moral.

Comme le dit Bruce, il y a 99,999% de chance que ton anesthésie se passe bien, surtout si globalement tu es en bonne santé. J'ai subi ma première opération en 2001, j'avais 47 ans. Comme toi, j'ai appréhendé l'anesthésie et en plus c'était pour m'enlever une petite boule dans le sein dont on ne savait pas à 100% si elle était cancéreuse ou pas.... !! :mrgreen:

Avant l'opération je ne dormais plus. Puis le jour J est arrivé et il a fallu y aller... J'étais complètement terrorisée. Au bloc, l'anesthésiste m'a dit : "Pensez à quelque chose que vous aimez"... J'ai revu mes montagnes et hop, en deux temps, trois mouvements j'étais "partie" dans le monde des anesthésiés... :hum: J'ai eu un réveil magnifique, j'étais affamée, et en plus une bonne nouvelle m'attendait puisque mon "papillome" (nom scientifique de la petite boule) était tout à fait bénin... ! :yol:

On m'avait toutefois conseillé de prendre une dose homéopathique d'OPIUM 15 CH (10 granules). Ca sert à éviter les effets secondaires de l'anesthésie.

Je te souhaite donc une bonne chance pour ta greffe, et ne culpabilise pas d'avoir peur et de venir le dire ici.. C'est tout à fait normal et le forum est aussi fait pour ça !! :love:

DOMY

:toc:
"La vie de l'homme se réduit aux yeux. Nous ne pouvons rien attendre d'eux, sans une réforme du regard" (CIORAN)
LOUVEPOLAIRE
Adhérente
Adhérente

Messagede marieandree le Sam Mai 09, 2009 4:10 pm

Mille mercis pour vos réponses et vos encouragements cela fait du bien de pouvoir parler de ses craintes.
Il faut que j'arrive relativiser. Je suis une personne très très très peureuse. Une prise de sang me terrifie.
marieandree
Mini KC

Messagede yvonne le Dim Mai 10, 2009 5:00 pm

Bonjour Marie Andrée,
J'ai plus de temps aujourd'hui pour te répondre. Tu peux y aller sans trop de craintes : cela ne fait pas mal du moins ils font en sorte que tu souffres le moins possible. L'intervention a durée environ 45mn mais je dormais comme un bébé... Ensuite, je pleurais comme une madeleine... là j'avais des larmes !
Une fois rentrée à la maison :
- il faut bien suivre son traitement
- mettre la coque de protection la nuit
- se rendre régulièrement au visite de contrôle
- se faire dorloter
- prendre son mal en patience
- et garder le sourire. :D

Et puis si tu as un doute, tu te présentes aux urgences. Et puis, maintenant il y a le forum pour bavarder un peu de l'est à l'ouest.

Je te souhaite bonne chance.

Yvonne
yvonne
Responsable Bretagne
Responsable Bretagne

Messagede marieandree le Dim Mai 10, 2009 9:30 pm

yvonne a écrit:Bonjour Marie Andrée,
J'ai plus de temps aujourd'hui pour te répondre. Tu peux y aller sans trop de craintes : cela ne fait pas mal du moins ils font en sorte que tu souffres le moins possible. L'intervention a durée environ 45mn mais je dormais comme un bébé... Ensuite, je pleurais comme une madeleine... là j'avais des larmes !
Une fois rentrée à la maison :
- il faut bien suivre son traitement
- mettre la coque de protection la nuit
- se rendre régulièrement au visite de contrôle
- se faire dorloter
- prendre son mal en patience
- et garder le sourire. :D

Et puis si tu as un doute, tu te présentes aux urgences. Et puis, maintenant il y a le forum pour bavarder un peu de l'est à l'ouest.

Je te souhaite bonne chance.

Yvonne

Bonsoir Yvonne,

Merci pour votre réponse et du temps que vous avez pris pour répondre à mes angoisses.
Heureusement que des personnes comme vous sont présentes.
Bonne soirée.

Marie-Andrée
marieandree
Mini KC

Messagede V2F le Mer Mai 13, 2009 1:49 pm

Bonjour Marie-Andrée,

Bon courage pour ta greffe de jeudi prochain! :!:
Vincent
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede yvonne le Mer Mai 13, 2009 1:54 pm

Marie Andrée, je suis de tout coeur avec toi !
Donne nous vite de tes nouvelles.
Yvonne
yvonne
Responsable Bretagne
Responsable Bretagne

Messagede Anne le Mer Mai 13, 2009 6:58 pm

Avec les conseils d'Yvonne, te voilà rassurée! :!:
Bon courage à toi.
Anne
KC-bi, diag. 80, st 4, corr. lent rgp, allerg. non
Les bonnes lentilles travaillent TARD le soir!...
Anne
Présidente
Présidente

Messagede Bruce Robertson le Mer Mai 13, 2009 9:37 pm

Avec tout notre soutien, ça ne peut que bien se passer. 8)

A bientôt !
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede Romuald le Jeu Mai 14, 2009 12:14 am

Bonsoir Marie-Andrée, :wink:

Je te souhaite une merveilleuse greffe et tout mon bonheur que j'ai après avoir été greffer..... :!:

Bon courage et à bientôt. :wink:

Amitiés.

Romuald.
Romuald
Grand KC

Messagede LOUVEPOLAIRE le Jeu Mai 14, 2009 11:14 am

Coucou Marie-Andrée,

C'est le GRAND JOUR pour toi aujourd'hui !!!!!!!!!!!!!!!!!

De tout coeur je suis avec toi et je suis sûre, que très bientôt, tu vas nous apporter d'excellentes nouvelles... !!! 8) 8)

Bises. DOMY
"La vie de l'homme se réduit aux yeux. Nous ne pouvons rien attendre d'eux, sans une réforme du regard" (CIORAN)
LOUVEPOLAIRE
Adhérente
Adhérente

Messagede marieandree le Lun Mai 18, 2009 10:29 pm

Bonsoir,

Je suis de retour chez moi après mon intervention de Jeudi. Je vous donne des petites nouvelles.
L'intervention qui a eu lieu sous anesthésie générale s'est bien passée. Le personnel était d'une grande gentillesse et ils m'ont rassurés J''avais vraiment très très peur.
Vendredi matin le premier examen était parfait.
Samedi à la visite mon œil s'ouvrait déjà bien, il est beau. Je distingue des formes et des couleurs . Je dois porter la coque oculaire une quinzaine de jours et un repos de 6 semaines.
Dans l'immédiat, je suis très handicapée, mon œil greffé étant sous coque oculaire et mon droit avec une vue très très faible. J'ai rendez vous Mardi 26 Avril chez mon ophtalmologue (difficile pour obtenir un rendez-vous) et le 23 Juin je revoie l'ophtalmologue de l'hôpital.
Les soins 3 fois par jours. J'ai juste mal à l'estomac mais je ne sais pas avec quelles gouttes.
Encore mille mercis pour vos messages.

Marie-Andrée
marieandree
Mini KC

Suivante

Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...