une greffe dans 3 mois..mon mari panique un peu

Mais aussi, les problèmes liés aux dons de cornées...

Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois

une greffe dans 3 mois..mon mari panique un peu

Messagede gaellebt le Jeu Juil 01, 2004 1:17 am

:(

alors je vous raconte un peu..mon mari a 28 ans, et un kératocone bilatéral découvert en 2001.
Au début, corrigé par des lunettes, il a fallu rapidement envisager les lentilles..
en début d'année dernière, une visite au prof Colin à bordeaux l'avait amené à penser qu'il n'y aurait pas de greffes avant plusieurs années (Mr Colin avait parlé de 5 ou 10 ans !!!)
et puis, les lentilles ont été un échec, une véritable souffrance pour s'obliger à les mettre le matin,bref, ce ne fut pas une période facile..
Et mercredi dernier, RV chez son ophtalmo qui lui dit "l'oeil droit est très atteint, je ne peux plus rien faire, je passe la main à la clinique de la Sourdille à Nantes" (nous habitons en Bretagne)
Et en 5 min, sans que nous ayons eu le temps de quoi que ce soit, un RV était pris pour une greffe ...le 29 juillet !!!!!!!!!!

bon il s'est avéré que finalement c'était trop juste comme délai, donc ça se fera fin septembre.
Mais nous on se pose des questions !!!
On nous annonce un délai d'attente énorme et en qq min, une greffe est décidée !
Pourquoi si vite, d'un coup? comment ? personne ne nous a rien expliqué !! (on a un RV pré-greffe le 7 juillet, heureusement mais d'ici là, les questions restent en suspens !!)

Pour mon mari, c'est très dur, psychologiquement,il n'arrive pas à croire que ça pourrait aller mieux ..il se pose des tas de questions, alors je vous les retransmet en espérant avoir des réponses...

-une fois la greffe faite, y'a t il une convalescence à l'hopital (combien de temps dure l'hospitalisation ?), une ré-éducation est elle nécessaire ? quels soins post greffes?

-en combien de temps peut il retrouver une vue "normale" ?
-et qu'appelle t-on normale ?

-on lui a parlé de possibilité de rejet de la greffe et ça, ça lui fait très très peur.. est ce courant ?
-et le fait que le kératocone reprenne sur la greffe ? (c'était un des arguments du prof Colin pour ne pas l'opérer de suite, car il n'a que 28 ans..alors ???)

-l'oeil gauche est pour l'instant moins évolué dans la maladie que l'oeil droit..dans ce cas, sera-t-il greffé de 2 cornées ou d'une seule ?

-est ce normal d'avoir un "coup de flippe psychologique" avant une greffe ? je veux dire, c'est peut être ça qui va lui rendre la vue, mais finalement il freine des quatre fers en ce moment à l'idée de cette greffe (je crois que l'idée du donneur le perturbe pas mal; d'autant que la seule information qui nous a été donnée à ce sujet, c'est "oh vous savez, il n'ya a pas d'incompatibilité, ça peut être des cornées d'un gamin de 3 ans !!....et comme par hasard, notre fils a juste trois ans..) .

Bref, nous avons besoin de détails, d'infos, car nous sommes un peu perdus..il faut dire que depuis le début de cette maladie, on peine à trouver des interlocuteurs, des réponses fiables, et c'est dur à vivre !!

Là, nous en sommes à un stade difficile où il ne voit pas les expressions de visage de sa fille de 4 mois si elle est placée à plus d'un mêtre de lui
:( et ce avec ses lunettes (qui ne lui servent plus à grand chose !!)

Si vous avez besoin d'ifos complémentaires pour répondre à mes questions, n'hésitez pas à me demander !!

merci d'avance et merci pour votre site, qui a réellement le mérite énorme d'exister !!!

Gaëlle
gaellebt
Mini KC
 
Messages: 1
Inscription: Jeu Juil 01, 2004 12:47 am

Messagede V2F le Jeu Juil 01, 2004 5:40 pm

Bonjour Gaëlle et bienvenue sur le forum de l’association.

Il ne faut pas que ton mari s’inquiète autant ! Relis bien sur le site la page concernant la greffe de cornées, toutes les étapes sont bien expliquées et dans plus de 95 % des cas, l’opération se passe très bien. Garde à l’esprit que chaque KC est unique et que personne ne pourra te donner, ici, des réponses tranchées pour le cas particulier de ton mari. Cependant, les témoignages personnels des utilisateurs du forum t’aideront sûrement.

D’une manière générale l’hospitalisation est très courte (2-4 jours grand max). Il n’y a pas, à ma connaissance de convalescence à l’hôpital et pas davantage de rééducation. Il faut attendre que le nouveau greffon s’adapte avec le temps. Et là, tout dépend des individus. Il n’existe aucune règle (très rapidement à quelques mois...).
Concernant les rejets, ils sont rares (-de 5%) et repris d’une manière ou d’une autre par une nouvelle intervention chirurgicale. La cornée étant très peu vascularisée il y a pau de pb d'histocompatibilité.

-l'oeil gauche est pour l'instant moins évolué dans la maladie que l'oeil droit..dans ce cas, sera-t-il greffé de 2 cornées ou d'une seule ?


Dans le contexte du kératocône, on ne greffe jamais deux cornées en même temps !
J’ai jamais entendu dire qu’on attribuait à un adulte des greffons d’enfants de 3 ans… C’est un Fake stupide ! :shock:

Maintenant, si ton mari à un peu de déprime, c’est normal si j’ose dire... Déjà ne pas bien voir ça pèse sur le moral. Et en plus ne pas profiter de ces jeunes enfants c’est très dur. A ce propos, sache que dans l’asso, des jeunes mamans ont été opérées avec succès. Elles aussi, ne voyaient pas plus leurs bébés à plus d’un mètre… Et c’étaient les mamans ! (Ne pense pas ce que je n’ai pas dit…) :wink: Mais aujourd’hui, grâce à l’opération tout est rentré, pour elles, dans l’ordre des choses d’une vie normale !

Rassure donc ton mari et n’hésite pas à poser d’autres questions sur le forum. Il va sans dire que tu trouveras des réponses.

Petite question, c'est curieux, pourquoi ton mari n'a pas consulté une deuxiàme fois le Pr Colin ? Sinon, comme tu es sur Nantes n'hésite pas à contacter Nicola Robin qui représente l'asso (Saint-Herblain)...

Voilà, voilà
Vincent

:D
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
Avatar de l’utilisateur
V2F
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 7476
Inscription: Lun Juil 28, 2003 8:17 pm
Localisation: Paris

J'ai été greffé des deux yeux à 6 mois d'intervalle

Messagede Claude le Ven Juil 02, 2004 10:07 am

Bonjour,

Je comprends votre detresse car je l'ai traversée moi-même. Sur le plan technique il n'y a pas vraiment lieu de s'inquiéter même si c'est toujours une intervention majeure. Les risques sont minimes lorsqu'on n'a pas d'autre pathologie à côté et le traitement du kératocône par la greffe est effectivement celui qui donne les meilleurs résultats.
Il est dur de "digérer" qu'il faut sauter le pas surtout lorsque vous avez eu à peu de temps d'intervalle des positions contradictoires.
Comme Vincent, je vous conseillerais de voir un autre spécialiste. Avez-vous vraiment essayé tous les types de lentilles présents sur le marché ?

Pour ce qui concerne le greffon, le critère principal d'attribution est la taille et la richesse des cellules présentes qui peuvent garantir une bonne "prise".

J'ai appris il y a quelque temps que j'avais une cornée de 75 ans !

Il est normal de se poser toutes ces questions et cet état de fragilité est commun à tous les greffés quel que soit l'organe.

Pour ma part j'ai sombré dans la dépression [/u]après les greffes.
J'ai fini par accepter de consulter un psychiatre cela fait un an. je ne pouvais résoudre tout cela moi-même. Aujourd'hui j'ai retrouvé mon équilibre, ma force, ma place au sein de la famille et de mon entreprise. Ne pas hésiter à se faire accompagner. ne pas attendre que le cerveau tourne en boucle sur des questions auquelles il n'a pas de réponse.
Je crois que la présente de petits enfants est un important levier pour sortir de ces interrogations.

mais bien sû chaque cas, tant physique que psychologique est différent. Il n'y a donc pas de dogme en la matière.

Une seule constante : ne pas hésiter à demander de l'aide, à poser des questions, pour comprendre et savoir que l'on prend la bonne décision, quelle qu'elle soit.

Claude.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Claude
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 304
Inscription: Mer Aoû 13, 2003 10:01 pm
Localisation: Montrouge

Messagede stephanie Gomez le Mer Aoû 11, 2004 2:59 pm

Bonjour.
Je voulais vous apporter mon soutien car comme le souligne Vincent, je fais partie de ces mamans qui ont, comme votre époux, été contrainte de passer par la greffe et qui, comme votre époux, ne voyait pas leur petit bout de choux à moins de deux mètres. Ma petite fille était âgée de 10 mois lorsque les douleurs à l'oeil gauche ont commencé, devenant de plus en plus insupportables et pour cause, la cornée était très abîmée et ne pouvait absolument plus porter de lentille. On m'a alors proposé une greffe. Entre le moment ou j'ai commencé à avoir des douleurs et le moment ou j'ai reçu la greffe , il s'est passé quelques mois pendant lesquels j'étais seule avec mon bébé car à cette époque j'étais en congé parental, donc plus de nourrice et mon mari au bureau la journée. Avec une vision plus que médiocre....changer les couches, s'assurer que c'était bien une tétine dans la bouche et non pas autre chose....enfin tous les risques que l'on connaît déjà pour un nourrisson...

Depuis ma greffe, j'ai repris mon travail. ma petite fille a 28 mois et même si ma vision n'est pas excellente (loin de là), il faut être patient et ne pas hésiter, comme claude, à consulter des spécialistes pour les états d'âmes....(même si je suis mal placée pour le suggérer puisque je me suis renfermée comme une coquille l'an passé) mais nous avons tous la chance ici de cette association et avec votre aide, je suis sure que votre mari surmontera cette période.....
Courage.Stéphanie.
Avatar de l’utilisateur
stephanie Gomez
Responsable région Sud-Est
Responsable région Sud-Est
 
Messages: 584
Inscription: Jeu Mai 13, 2004 9:06 pm

Messagede françois le Ven Aoû 20, 2004 12:56 am

bonjour,

Pour ma part, j'ai été gréffé a 15 ans, voici mon point de vue :

1) evidemment y toujours un moment de stress pré op - on se pose pas mal de questions. Le fait est que la greffe n'est pas une opération rare. les "équipes médicales sont rodées.

2) la rq de vincent semble judicieuse : Petite question, c'est curieux, pourquoi ton mari n'a pas consulté une deuxiàme fois le Pr Colin ?

3) y une vie apres la greffe

4) Gamin de 3 ans impossible...

5) l'quipe scientifique qui entoure le site et l'équipe associative est de tres haut niveau, je suggére que vous veniez faire un tour à la prochaine AG. la derniere a permis de répondre a pas mal de questions

Courage, amitiés tenez nous au courant
Avatar de l’utilisateur
françois
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 153
Inscription: Mar Déc 02, 2003 11:57 pm
Localisation: PARIS

greffe

Messagede yvonne le Sam Aoû 21, 2004 4:11 pm

une seule question...
qu'en pense le P Colin ?
un nouvel avis rassurerait surement ton mari.
yvonne
Avatar de l’utilisateur
yvonne
Responsable Bretagne
Responsable Bretagne
 
Messages: 572
Inscription: Lun Déc 29, 2003 9:05 pm
Localisation: QUIMPER


Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron