greffe de cornée et cataracte

Mais aussi, les problèmes liés aux dons de cornées...

Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois

greffe de cornée et cataracte

Messagede shigeru le Lun Aoû 24, 2009 2:13 am

j'ai reçu une greffe de cornée, ça fait maintenant 10 ans, mais on m' a récemment diagnostiqué une cataracte naissante. le médecin m'a dit que c'est encore trop tot pour opérer. J'aimerais savoir si quelqu'un a été dans le cas, et si oui l'opération a t elle réussie
shigeru
Petit KC

Re: greffe de cornée et cataracte

Messagede Florence BERGER le Lun Aoû 24, 2009 9:10 am

Personnellement non, mais mon père a subi cette opération et tout s'est très bien passé. Bien sûr, il n'a pas de kératocône, et pas eu de greffe de cornée, mais, pour faire dans le cumul, il souffre d'un glaucome.

L'opération de la cataracte est une opération très bien maîtrisée.
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est

Messagede Oxymoron le Lun Aoû 24, 2009 10:05 am

Bonjour,
j'ai reçu une greffe de cornée, ça fait maintenant 10 ans, mais on m' a récemment diagnostiqué une cataracte naissante. le médecin m'a dit que c'est encore trop tot pour opérer. J'aimerais savoir si quelqu'un a été dans le cas, et si oui l'opération a t elle réussie

L'opération de la cataracte sur un œil greffé semble, au moins dans mon cas, posé un problème car les 2 professeurs que j'ai vus dans des hôpitaux parisiens, m'ont dit l'opération de la cataracte c'est non. On attendra peut-être que je ne vois plus de cet œil. J'ai été opéré de la cataracte sur l'œil non greffé sans problème.
Il faudra donc attendre dans ton cas un certain temps. Ce sont les médecins qui estiment les avantages/risques.
Tu peux lire mon témoignage.
Dernière édition par Oxymoron le Lun Aoû 24, 2009 9:27 pm, édité 1 fois.
Cordialement.
Jacques
Oxymoron
Adhérent
Adhérent

Messagede Oxymoron le Lun Aoû 24, 2009 10:10 am

Bonjour Florence,

L'opération de la cataracte est une opération très bien maîtrisée.

Il faut bien préciser sur un œil non greffé. Peut-être que les greffes qui ont été réalisées dans les dernières années présentent moins de difficultés pour l'opération de la cataracte.
Et puis il y a l'état du greffon qui n'est plus très bon dans mon cas.
Cordialement.
Jacques
Oxymoron
Adhérent
Adhérent

Messagede Florence BERGER le Lun Aoû 24, 2009 11:31 am

Ce sont les médecins qui estiment les avantages/risques.

Tout à fait et c'est d'ailleurs en fonction de ce rapport qu'on prend la décision de se faire opérer, de quoi que ce soit d'ailleurs.

Tu peux lire mon témoignage.
Oui, oui, j'ai lu. Ce qui n'enlève rien au fait que l'opération de la cataracte est une opération bien maîtrisée actuellement.
Par ailleurs, un certain nombres de greffés se voient dan l'obligation de subir une opération de la cataracte, suite au traitement anti-rejet.

Exemple de réussite sur oeil greffé : Jeannine, dont j'ai parlé plusieurs fois et dont lé témoignage avait été publié dans un Kératoscope a été opérée de la cataracte, avec succès, en même temps qu'on lui faisait une deuxième greffe, des années après un rejet.

On ne peut pas généraliser mais bien sûr, comme tu le précises, Jacques, il faut prendre toutes les précautions qui s'imposent et rappelons que chaque cas est unique. :wink:
Florence BERGER

Messagede V2F le Lun Aoû 24, 2009 1:10 pm

Comme le rappelle Flo, toute chirurgie est du cas par cas. Concernant celle de la cataracte après greffe de cornée, je vous résume l’essentiel d’un article rédigé par les Prs Borderie et Bourcier (Les greffes en ophtalmologie – Elsevier - 2004) :

Chez les patients greffés pour KC, des opacités cornéennes sont apparues dans 25% des cas avec un suivi moyen de 3 ans. Une étude rétrospective incluant 184 patients rapporte qu’une chirurgie de la cataracte est nécessaire dans 24% des cas après kératoplastie transfixiante chez le phake (cad un œil avec son cristallin). A noter que le risque de cataracte augmente en cas de changement de greffon. La cataracte postgreffe peut se présenter sous formes d’opacités nucléaires, corticales et sous-capsulaires postérieures. Son traitement correspond à une chirurgie habituelle de la cataracte par phacoémulsification (voir lien plus bas) avec une implantation dans le sac capsulaire. Il faut néanmoins vérifier la densité cellulaire endothéliale avant de programmer l’intervention. Une incision sclérale en périphérie de la cornée (partie blanche de l’œil) est préférable car elle lèse moins qu’une incision cornéenne. Un produit viscoélastique à haute viscosité doit être utilisé et il faut éviter les ultrasons à proximité de l’endothélium cornéen. En postopératoire, le traitement préventif du rejet doit être repris ou augmenté.

L’opacification de la capsule postérieure après chirurgie extracapsulaire de la cataracte pré-, per- ou postgreffe est une complication assez fréquente. L’un des traitements consiste à éliminer l’opacification (par capsulotomie) à l’aide d’un laser YAG. Cette procédure est identique à celle utilisée pour une cataracte « classique ». Là encore, après intervention, le traitement antirejet sera repris ou augmenté.

Pour en savoir plus sur la cataracte :
viewtopic.php?f=5&t=1707
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Oxymoron le Lun Aoû 24, 2009 1:36 pm

Re bonjour,
Comme le rappelle Flo, toute chirurgie est du cas par cas. Concernant celle de la cataracte après greffe de cornée, je vous résume l’essentiel d’un article rédigé par les Prs Borderie et Bourcier (Les greffes en ophtalmologie – Elsevier - 2004) :

Dans mon cas il n'y a pas d'opacification postopératoire, c'est la cataracte de la vieillesse ! La cataracte est apparue il y a une douzaine d'années, j'ai été greffé en 1965 (rappel).
J'ai consulté à 2 reprises l'un des professeurs qui a rédigé l'article. En 2002 il m'avait dit "lorsque vous ne supporterez plus les lentilles, il faudra opérer. Je l'ai revu en décembre 2007, il m'avait dit tout va bien. J'avais été en premier reçu par un médecin se présentant comme son assistant qui m'avait posé toute une batterie de questions et j'avais l'impression qu'il me prenait pour un mythomane ou alors il était surpris que l'on porte des lentilles depuis si longtemps avec une ancienne greffe. Je conserve un mauvais souvenir de cette consultation.
Cordialement.
Jacques
Oxymoron
Adhérent
Adhérent

Messagede Oxymoron le Lun Aoû 24, 2009 1:44 pm

Re bonjour,
Exemple de réussite sur oeil greffé : Jeannine, dont j'ai parlé plusieurs fois et dont lé témoignage avait été publié dans un Kératoscope a été opérée de la cataracte, avec succès, en même temps qu'on lui faisait une deuxième greffe, des années après un rejet.

Oui j'avais lu ce témoignage, c'est le seul apparemment qui a été diffusé ici.
Le 30 juin lors de la consultation avec un professeur d'un hôpital parisien j'avais encore posé la question à son assistante si elle avait connaissance d'anciens greffés qui ont la cataracte, pas de réponse. J'avais posté mon témoignage de cette consultation.
Oui l'opération de la cataracte est bien maîtrisée, c'est l'opération la plus pratiquée en France, 300 à 400 000, mais pour les anciens greffés ?
Cordialement.
Jacques
Oxymoron
Adhérent
Adhérent

Messagede Florence BERGER le Lun Aoû 24, 2009 1:47 pm

Je conserve un mauvais souvenir de cette consultation.

Oui, je veux bien le croire.

L'opération de la cataracte nous pend au nez avec l'âge en effet, kératocône ou pas. Comme me disait mon ophtalmo quand je lui ai demandé si, comme mon père, je pouvais aussi avoir un glaucome un jour : "on peut avoir le bar et l'épicerie avec" ... :roll: La preuve : Patrice qui cumule pas mal de choses ... et avec quel humour!

Vincent, on ne peut pas être plus clair. :!:
Florence BERGER

Messagede Oxymoron le Lun Aoû 24, 2009 3:25 pm

Re bonjour,
L'opération de la cataracte nous pend au nez avec l'âge en effet, kératocône ou pas. Comme me disait mon ophtalmo quand je lui ai demandé si, comme mon père, je pouvais aussi avoir un glaucome un jour : "on peut avoir le bar et l'épicerie avec" ... :roll: La preuve : Patrice qui cumule pas mal de choses ... et avec quel humour!

En 1973 lorsque j'ai appris qu'il faudrait que je subisse une greffe de cornée, je ne me souviens pas avoir été stressé, angoissé, pourtant je le suis. On m'avait brièvement expliqué en quoi ça consistait. On n'était pas informé comme aujourd'hui. D'ailleurs, lorsque j'ai commencé à porter des lentilles l'adaptateur, c'était à l'époque chez D et C, il m'avait été dit que vers 40 ans il faudrait que je subisse une greffe de cornée, pas d'autres renseignements, pas d'internet. Pas de cataracte à l'époque, mais quand même les difficultés de conduite nocturne sont vraiment très anciennes et il n'y avait pas de traces de cataracte.
La cataracte n'atteint pas tout le monde aux mêmes âges, je pense avoir eu des problèmes en 1990. J'avais eu un accident de vélo, 4 jours de coma et puis une blessure sous l'œi gauche, je pensais que mon œil était atteint, non, ce n'était pas ça. Encore un autre souvenir, ça fait un peu d'écriture, lecture. Je devais avoir 13, 14 ans, sur le bord d'une rivière un gars était en train de couper une branche, le couteau a dérapé, blessure sous l'œil droit, sang en abondance, j'ai cru que j'étais fichu, mais non !
Alors pour les anciens greffés avec un greffon en mauvais état, il faut attendre que la médecine trouve une solution.
Cordialement.
Jacques
Oxymoron
Adhérent
Adhérent

Messagede Florence BERGER le Lun Aoû 24, 2009 6:25 pm

Tu n'as vraiment pas eu de chance. :(

En effet, tout le monde n'a pas de problème de cataracte au même âge. Certains naissent même avec ... :roll: Mais en général, c'est un problème du 3ème âge.

On peut aussi regreffer, si le greffon n'a plus assez de cellules, ou en cas de rejet. Donc, tout n'est pas perdu, surtout que, comme tu le précises, la médecine a fait d'énormes progrès.
Florence BERGER

Messagede V2F le Lun Aoû 24, 2009 7:30 pm

Flo a écrit:Certains naissent même avec ... :roll:

Et à ce propos Florence, qu'en est-il de ta petite nièce ? :?:
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Florence BERGER le Lun Aoû 24, 2009 7:42 pm

Petit neveu. :wink:

il est suivi à Paris. Comme je le disais je ne sais plus où, il doit se rendre en taxi à Paris régulièrement et parfois pour une courte visiste, parfois il doit rester deux jours. Heureusement pour les parents que c'est pris en charge ...
Aux dernières nouvelles, par les grands-parents (par forcément très clairs), il aurait en plus de la tension dans un oeil, donc glaucome (?) et on devrait peut-être lui faire une greffe de cornée (???) tout cela au conditionnel. Il porte des lunettes. Pas moyen de savoir qui le suit à Paris.
Le peu que je sais me fait penser à ce qu'avait la petite malvoyante que j'avais en seconde il y a quelques années. Ca ne laisse présager rien de bon, à moins que la prise en charge précoce (et à Paris) et les progrès médicaux ne permettent une amélioration. Bien entendu, d'autant plus que les infos sont loin d'être claires, je n'ai rien laissé voir de mes soupçons aux grands-parents.
Nous n'avons pas encore vu le petit, ni ses parents qui seraient certainement plus précis. Je voudrais bien savoir ce qu'il en retourne exactement. Je souhaite en tout cas qu'il ne galèrera pas trop plus tard.
Florence BERGER

Messagede V2F le Lun Aoû 24, 2009 8:09 pm

Merci pour ces nouvelles.
Je souhaite en tout cas qu'il ne galèrera pas trop plus tard.

C'est tout ce qu'on puisse lui souhaiter! Et comme tu dis, avec les progrès importants de ces dernières années en ophtalmologie, surtout en matière de cataracte compliquée, sa famille devrait avoir de l'espoir.
V2F
Site Admin
Site Admin

Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...