Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois
j'ai reçu une greffe de cornée, ça fait maintenant 10 ans, mais on m' a récemment diagnostiqué une cataracte naissante. le médecin m'a dit que c'est encore trop tot pour opérer. J'aimerais savoir si quelqu'un a été dans le cas, et si oui l'opération a t elle réussie
L'opération de la cataracte est une opération très bien maîtrisée.
Ce sont les médecins qui estiment les avantages/risques.
Oui, oui, j'ai lu. Ce qui n'enlève rien au fait que l'opération de la cataracte est une opération bien maîtrisée actuellement.Tu peux lire mon témoignage.
Comme le rappelle Flo, toute chirurgie est du cas par cas. Concernant celle de la cataracte après greffe de cornée, je vous résume l’essentiel d’un article rédigé par les Prs Borderie et Bourcier (Les greffes en ophtalmologie – Elsevier - 2004) :
Exemple de réussite sur oeil greffé : Jeannine, dont j'ai parlé plusieurs fois et dont lé témoignage avait été publié dans un Kératoscope a été opérée de la cataracte, avec succès, en même temps qu'on lui faisait une deuxième greffe, des années après un rejet.
Je conserve un mauvais souvenir de cette consultation.
L'opération de la cataracte nous pend au nez avec l'âge en effet, kératocône ou pas. Comme me disait mon ophtalmo quand je lui ai demandé si, comme mon père, je pouvais aussi avoir un glaucome un jour : "on peut avoir le bar et l'épicerie avec" ...La preuve : Patrice qui cumule pas mal de choses ... et avec quel humour!
Flo a écrit:Certains naissent même avec ...
Je souhaite en tout cas qu'il ne galèrera pas trop plus tard.
Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité