[ESSAI NOUVEAU TRAITEMENT] Keraflex® KXL

Mais aussi, les problèmes liés aux dons de cornées...

Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois

[ESSAI NOUVEAU TRAITEMENT] Keraflex® KXL

Messagede V2F le Dim Déc 27, 2009 11:22 am

Image

Un nouveau traitement du kératocône ?

A prendre avec des "pincettes" mais selon un communiqué de presse du 16/12/09 (voir plus bas), des essais cliniques d'un nouveau traitement du kératocône sont en cours en Europe. Il s'agit d'une procédure de type "micro-ondes" réalisée à l'aide d'une machine baptisée "Keraflex® KXL" fabriquée par le laboratoire américain Avedro.
Les résultats initiaux, pratiqués en Turquie, "démontreraient" un aplatissement cornéen significatif et des résultats visuels améliorés. Aux Etats-Unis, Avedro envisage de déposer une demande d'homologation à la FDA vers la mi-2010.
Attention: cette machine n'est pas disponible à la vente et n'est pas encore normée CE. Il faudra attendre les résultats des études cliniques.

Comment ça marche ?
Principe du Keraflex KXL : un pointeur posé sur l'oeil (KXS Vedera) délivre dans le stroma cornéen une impulsion unique à faible énergie (micro-ondes), d'une durée inférieure à une seconde. Ceci a pour effet d’élever la température de la région ciblée en formant une lésion toroïdale (en forme de torus). La section de la lésion est réglée en fonction du KC. Utilisant un refroidissement par évaporation (brevet en instance), le KXS Vedera refroidit la surface de la cornée au cours du traitement afin d'isoler et protéger la membrane de Bowman contre les effets thermiques de l'énergie des micro-ondes.

Un CXL d’appoint est prévu pour améliorer la réfraction tout en stabilisant la cornée. Pour ce faire, Avedro a développé un système qui permet de faire une irradiation UV sélective de la lésion du Keraflex. De la Riboflavine est utilisée pour protéger la rétine et le cristallin.


Selon le laboratoire Avedro (cf lien du site en bas de page), en plus d’améliorer l’acuité visuelle, Keraflex KXL permettrait une meilleure tolérance des lentilles de contact. En outre, cette procédure non-invasive ne nécessiterait aucunes autres options thérapeutiques. Elle permettrait d'éviter la greffe de cornée ou tout au moins la retarder. Le Keraflex permettrait également de traiter les myopies (faibles à modérées) et sans les inconvénients de la découpe du volet cornéen puisqu'il n'y en a pas (Lasik)...
Vous trouverez plus bas des liens vidéo qui expliquent cette procédure qui dure à peine 5 minutes!

A suivre... :!:

V2F

Communiqué de presse (en anglais):
http://www.avedro.com/PressReleases/Ave ... mber09.pdf
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

WALTHAM, Massachusetts--(BUSINESS WIRE)-- Lors du 5ème congrès international du Corneal Cross Linking qui s'est tenu à Leipzig, en Allemagne, le 5 décembre , Avedro a présenté des résultats cliniques préliminaires encourageants pour le traitement du kératocône, une maladie évolutive de la cornée. La procédure, connue sous le nom de Keraflex® KXL, est sans incision et remodèle la cornée sans avoir à enlever de tissu.

Le kératocône, ou KC, est une distorsion et une saillie en forme de cône de la cornée qui commence généralement à l'adolescence ou dans la vingtaine et qui touche des millions de personnes à travers le monde, affectant gravement leur vision. Le KC est une maladie évolutive qui peut conduire à une kératoplastie chez certains patients.

Les résultats de traitement initiaux du premier groupe de patients traités avec Keraflex KXL par le professeur Ömer Faruk Yilmaz, docteur en médecine au Beyoglu Eye Research and Training Hospital à Istanbul, en Turquie, ont été présentés à Leipzig par le professeur John Marshall, PhD, FRCPath, FRCOphthal (Hon), professeur émérite d'ophtalmologie au King's College de Londres ; et le docteur Peter Hersh, professeur d'ophtalmologie à l'UMDNJ ? École médicale du New Jersey et directeur du centre CLEI (Cornea and Laser Eye Institute) pour le kératocône dans le New Jersey.

Lors de leurs présentations, les docteurs Marshall et Hersh ont rapporté un aplatissement cornéen significatif ainsi qu'un aspect plus lisse et plus régulier de la cornée chez tous les sujets atteints de kératocône.

Le docteur Hersh a fait remarquer : « Keraflex KXL est une nouvelle technologie prometteuse pour réduire le cône saillant de kératocône et rendre plus lisse une cornée irrégulière. Notre expérience préliminaire montre des améliorations de la cornée keratoconique que nous n'avons pas constatées avec les précédentes technologies. Cela devrait aider à améliorer la vision des patients atteints de kératocône, un problème de la cornée difficile à corriger, et à améliorer le port de lentilles de contact et la vision avec des lunettes. Nous espérons que Keraflex pourra aider à éviter des kératoplasties chez de nombreux patients qui autrement n'auraient probablement aucune autre alternative ».

Le docteur Marshall a ajouté : « Je suis très enthousiasmé par la technologie d'Avedro. Elle a des conséquences particulièrement importantes pour le traitement du kératocône, elle peut non seulement aplatir la cornée mais elle a aussi le potentiel de corriger les erreurs de réfraction associées sans causer d'affaiblissement biomécanique et, chose plutôt inattendue, elle renforce la cornée et devrait prévenir ou retarder toute distorsion cornéenne supplémentaire ».

Commentant les présentations, David Muller, PhD, président et directeur général d'Avedro, a déclaré : « Il est clair que les participants avisés de la conférence ont universellement accueilli les nouvelles données et ont été tout autant enthousiasmés par les promesses de la technologie pour leurs patients atteints de kératocône qui sont actuellement confrontés à un nombre limité d'options de traitement réfractif. Tandis que Keraflex KXL fait l'objet d'études cliniques pour la correction de la myopie depuis le début de l'année, les données présentées à Leipzig proviennent d'une étude séparée sur le kératocône commencée en novembre. La nature visuellement débilitante du kératocône et le manque d'alternatives de correction de la réfraction pour les patients souffrant de kératocône ont incité la société à accélérer ses efforts pour que la technologie Keraflex KXL soit disponible commercialement pour traiter les patients souffrant de kératocône en Europe dès que la société aura reçu son marquage CE ».

A propos d'Avedro, Inc.

Avedro, une société privée fabriquant des dispositifs médicaux et basée à Waltham dans le Massachusetts, développe la science de la thermo-biomécanique pour les applications médicales thérapeutiques. Keraflex® KXL, une procédure de correction de la réfraction non invasive et sans incision, est la première technologie développée par Avedro à partir de sa plate-forme thermo-biomécanique. La technologie Keraflex KXL fait actuellement l'objet d'une évaluation clinique en Europe pour le traitement de la myopie et du kératocône. Comme elle est sans incision et qu'elle préserve l'intégrité biomécanique de la cornée, la technologie Keraflex KXL devrait élargir substantiellement le marché de la correction chirurgicale de la vision en séduisant les personnes atteintes d'une myopie faible à modérée qui n'ont jamais envisagé LASIK ou qui ont abandonné LASIK. Les essais cliniques étendus concernant le kératocône créent une nouvelle et substantielle opportunité commerciale pour la société. Pour de plus amples informations sur Avedro, consultez le site http://www.avedro.com.


Site de la société AVEDRO
http://www.avedro.com/kerakxl.html

Animation:
http://www.avedro.com/keraproc-anim.html

Vidéo:
http://www.avedro.com/kerakxl-video.html
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
Avatar de l’utilisateur
V2F
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 7476
Inscription: Lun Juil 28, 2003 8:17 pm
Localisation: Paris

Re: [ESSAI NOUVEAU TRAITEMENT] Keraflex® KXL

Messagede V2F le Sam Fév 13, 2010 5:36 am

Chers amis,

Comme promis, nous avons demandé au Comité Scientifique de l’association un avis sur le KXL qui est en cours d’expérimentation. Voici un premier avis qui restera anonyme tant que nous n’aurons pas atteints au moins 50% de réponses.

CS a écrit:Cher Vincent (…)
Désolé pour ma réponse un peu tardive. (...) Concernant la technique pour laquelle vous nous aviez posé la question, je suis assez septique. J'ai effectivement vu la technique à Leipzig lors du dernier congrès sur le CXL. Il s'agit de techniques assez anciennes de "contraction du collagène cornéen". Plusieurs moyens de contraction ont été proposés revenant tous plus ou moins à "brûler" la cornée sélectivement pour en modifier la forme. Il s'agit bien sûr d'une "brûlure" contrôlée sans séquelle. Chacune de ces techniques a effectivement un effet de "modification de forme" de la cornée. Cette modification a pour l'instant toujours été transitoire, la cornée retrouvant sa forme initiale. Le fait de coupler cette "contraction" avec du crosslinking ? Le but est d'essayer, après contraction, de maintenir la nouvelle forme à l'aide du crosslinking. C'est pourquoi le crosslinking est ciblé sur la zone traitée où a eu lieu la contraction. Je suis septique sur le devenir de ces cornées traitées. L'avenir proche nous le dira car l'effet de ces techniques de contraction est en général très transitoire.
(…)


Depuis 1898, différentes sources d’énergie ont été testées pour tenter de remodeler les cornées kératocôniques:

- Les simples conductions thermiques (comme le thermokeratophore).
- Les micro-ondes.
- Les lasers.
- Les ultrasons
- La radiofréquence (RF)
- Les UV

:chaud:
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
Avatar de l’utilisateur
V2F
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 7476
Inscription: Lun Juil 28, 2003 8:17 pm
Localisation: Paris


Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron