Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum et je tenais à vous faire part de mon expérience pour ma greffe de cornée qui a eu lieu il y'a 15 jours aujourd'hui. Ce site est formidable et m'a permis de trouver de nombreuses réponses à mes questions
J'ai 26 ans, j'ai un kératocône sur les 2 yeux déclaré à mes 20 ans (joyeux anniversaire !). Rapidement, j'ai été équipé en lentilles rigides, puis quelques années plus tard, j'ai eu un piggy-back sur mon oeil gauche. Je suis surprise de ne pas entendre davantage parler de cet équipement, il me semble encore méconnu... ? Pour info il s'agit d'une lentille rigide posé sur une souple (et oui 2 lentilles sur le même oeil, ca étonne souvent !)
J'ai donc cohabité tant bien que mal avec ses lentilles (entre leurs pertes, yeux rouges...) mais elles m'offraient une vue presque parfaite.
En septembre dernier, j'ai senti une douleur comme un pincement dans l'oeil en pleine nuit. Le lendemain matin, mon oeil pleurait beaucoup, était gonflé, rouge et très sensible à la lumière mais la douleur s'était estompée. Cela ne me semblait pas bien méchant J'ai hésité à aller voir ma contactologue et j'ai pourtant bien fait (qu'est ce que c'était de faire 60 km face au diagnostic qu'elle allait m'offrir...), en plus j'avais l'impression de voir quelque chose sur mon oeil, comme une petite peau blanche que mon copain confirmait aussi..
Selon elle et ce que confirmera plus tard le chirurgien, mon kératocône avait "poussé" dans la nuit, ma cornée s'était déformée !! Je ne savais pas que cela pouvait aller si vite !! Elle me dit qu'il va falloir envisager une greffe de cornée, peut être lamellaire, à voir avec un chirurgien en urgence ! ouh ! le choc !! Je m'attendais à tout sauf à ca quand même ! D'un coup tout s'est bousculé "Vous voulez vous faire opérer ou ? en clinique ? à l'hopital ?", "mais de quoi me parles t'elle j'avais pas réfléchi à ca !!"???"
Je suis donc allée voir le chirurgien le lendemain qui m'a annoncé qu'il était trop tard pour une greffe lamellaire, que cela serait une greffe totale (greffe transfixiante). Mon oeil était dans un très mauvais état, pleins de stries, l'oeil abimé... (kératites). J'ai donc eu interdiction de porter ma lentille jusqu'à la greffe sous peine de faire un abcès.
La date a donc été fixée au 18-03, j étais tellement inquiète que c'est mon ami qui a pris le RV je crois que même si au fond, j'étais d'accord, j'aurais été incapable de prendre le téléphone. Je voulais rayer ce maudit jour du calendrier et ca allait continuer jusqu'au jour J.
Ce fameux 18-03 est donc arrivé, 5 jours prévu en clinique, selon ce que je lisais sur les forums, cela me semblait long mais avec le recul il fallait bien ce temps pour se remettre convenablement (pour ma part). J'ai été greffée le jeudi soir 17 heures. A mon réveil, quelques picotements, une petite douleur mais rien de très méchant. Une bonne nuit de sommeil ensuite, et le lendemain je me réveille, les cheveux trempés ! mon oeil pissait beaucoup mais c'était normal selon les infirmières. Elles m'ont enlevé mon pansement définitivement et m'ont préconisé des lunettes noires pour la journée et une coque la nuit pour protéger mon oeil.
Je me suis regardée dans un miroir et mon oeil était déjà ouvert de moitié ! En plus pas abimé, rien, on avait l'impression d'une allergie seulement. Je sentais par contre comme une gêne (comme de gros grains de sable dans les yeux), ce sont les fils qui tirent un peu (j'en ai 16) cette sensation va être ressentie pendant 1 semaine mais s'estompera avec le temps. Concernant la vue c'est le brouillard total mais ca ne m'inquiète pas, la plus grande inquiétude que j'avais c'était de ne pas refaire de rejet... J'avais des gouttes 4 fois par jour (traitement que j'ai encore pendant 1 mois). Les lunettes me faisaient beaucoup de bien car c'est vrai la lumière gêne beaucoup les premiers temps. Peu à peu mon oeil s'ouvrait légèrement et je me sentais plus à l'aise. Puis un soir je découvris quelque chose de merveilleux, qui faisaient l'expérience de beaucoup de patients selon les infirmières... Le bouton de veille rouge de la télé... ! Et oui le soir dans le noir je l'observais ce bouton de mon oeil greffé, puis de l'autre, et malgré que j'avais la sensation de ne pas mieux voir qu'avant, je comprenais que la vue était différente. Dans le noir, ce fameux rond rouge n'était pas surdimensionné comme quand je le regardais de mon oeil greffé !!!! c' était le début déjà d'une nouvelle vue !
Ma vue a progressé un petit peu les jours qui ont suivis puis, je suis rentrée chez moi. Elle s'est ensuite stabilisée quasiment dès mon retour. Lors de ma visite au bout d 1 semaine d'opération, le docteur m'a dit que j'avais une petite inflammation et que je verrais davantage lorsque celle ci sera guérie. Aujourd'hui, au bout de 15 jours, je n'ai quasiment plus mal à l'oeil, il est ouvert complètement, bien blanc (ça change des yeux rouges avec les lentilles); concernant ma vue, je ne dirais pas quelle est mieux qu'avant la greffe mais différente. Avant j'avais la tête qui tournait lorsque je m'étais une lentille sur l'oeil droit et rien sur l'autre et aujourd'hui je le vis très bien ! je suis même allée au cinéma il y' a quelques jours !! et là au moins plus de risque de perdre ma lentille !!
SInon je suis encore un mois en arrêt, je me fais chouchoutez (pas le droit de cuisiner, pas de ménage, pas de poussière, pas de charge lourde...) donc repos !
Si j'ai écrit ce message, c'est pour encourager les gens, qui, comme moi, ont hésités, ou hésitent peut être à être greffé. Aujourd'hui j'en suis convaincue c'était la meilleure solution pour moi et je ne le regrette pas. Si on me propose une greffe sur mon autre oeil, je le ferais. Je ne voulais pas avoir à me dire un jour que je n'ai pas fait ce qu'il faut pour mes yeux, au moins j'aurais tout essayer. En plus je dramatisais plus que ce que j'ai vécu, et finalement ce n'étais pas la fin du monde ! J'ai eu très peur aussi mais j'ai beaucoup été rassuré par les forums, par les expériences des autres, et ils avaient raison, il fallait le faire. Alors foncez, n'ayez plus peur, je crois vraiment, même au bout de 15 jours, et même si ma vue n'est pas encore très correcte, je pense vraiment que ca peux changer la vie... courage !! je ne regrette pas