Deux informations intéressantes :
1. Toute une page sur la Fête bretonne "Greffe et don", relais cyclotouriste finistérien pour le don d'organes, dont l'organisatrice n'est autre que notre Yvonne !!



En voici un extrait :
La Banque Française des Yeux remercie une nouvelle fois chaleureusement Yvonne Roignant pour sa mobilisation et son énergie dans l'organisation de cette manifestation et lui assure de son soutien dans les prochains événements qu'elle organisera.
2. En ce qui concerne les greffes de cornées, voici quelques chiffres.
-> En 2009, 858 cornées ont été prélevées, en légère diminution par rapport à 2008, 922 cornées.
318 de ces 858 cornées ont été greffées, soit un taux de greffe de 37 %. Parmi les causes d'élimination figurent une mauvaise qualité endothéliale, une sérologie positive, une contamination, un prélèvement défectueux.
-> La BFY aimerait que le taux de greffe s'élève à 50 % et pour diminuer le taux de mauvaise qualité endothéliale des prélèvements (à cœur arrêté) la Banque a réalisé en 2009 une diminution de temps de prélèvement post-mortem et une décongélation douce des milieux de prélèvement.
Pour optimiser l'utilisation des greffons, on préconise des greffons spécifiques pour les kératoplasties lamellaires antérieures.
-> Enfin, la BFY n'est pas la seule source de greffons. En 2009, en plus des 318 de la BFY, on a prélevé 293 cornées dans d'autres banques (notamment Saint-Etienne qui a fourni 101 cornées).
Donc, l'on a greffé 611 cornées l'an dernier en France avec des greffons provenant de la BFY et 11 onze banques de CHU. Mais combien en a-t-on importé de l'étranger ? Je l'ignore.
