Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois
CRNK a écrit:Le congrès EuroKératoCône II qui s’est déroulé les 23 et 24 septembre derniers à Bordeaux a insisté sur l’efficacité du cross-linking du collagène cornéen standard dans la stabilisation du plus grand nombre de cornées kératoconiques. Le protocole standard consiste à désépithélialiser la cornée pour favoriser la pénétration de la riboflavine (vitamine B2) avant l’exposition aux UVA, pour une durée totale de traitement de 1 heure.
Si la progression du kératocône doit être avérée pour faire un cross-linking, il est cependant recommandé actuellement d’indiquer un cross-linking dès la découverte d’un kératocône pédiatrique, soit avant 15 ans. Avant cet âge, le risque de progression rapide du kératocône incite à ne pas perdre de temps, partant du principe qu’il vaut mieux traiter un kératocône au stade le moins évolué possible. De la même façon, la découverte d’une ectasie cornéenne post-lasik indique le traitement par cross-linking, ces formes étant à risque de progression, même tardivement, en raison de la fragilisation biomécanique de la cornée.
Les nouveautés concernent la facilitation de la technique opératoire par deux moyens : éviter la désépithélialisation cornéenne et raccourcir la durée opératoire. Les techniques de flash cross-linking qui visent à raccourcir l’opération reposent sur une augmentation de la puissance d’énergie délivrée sur une durée calculée pour obtenir in fine la même quantité d’énergie que dans la technique standard. Le cross-linking transépithélial permettrait d’éviter la douleur postopératoire et les complications liées à la désépithélialisation, comme le risque infectieux ou cicatriciel. Les premières techniques reposent sur une addition à la riboflavine d’un solvant pour faciliter la pénétration transépithéliale. Cette technique semble être moins efficace que la technique standard. D’autres approches sont en cours d’évaluation, dont l’iontophorèse qui utilise un faible courant électrique pour faire passer la riboflavine, qui est une macromolécule, à travers l’épithélium cornéen.
Enfin, ces techniques de cross-linking s’additionnent de plus en plus à d’autres techniques chirurgicales. Le but est de stabiliser la cornée avant un geste chirurgical complémentaire : implantation phaque, photokératectomie réfractive guidée par la topographie, cornéoplastie par microondes (Keraflex), anneaux intracornéens.
La potentialisation d’une technique opératoire, notamment les anneaux intracornéens, reste à démontrer à travers des études comparatives à venir.
Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité