Je reviens (une fois de plus) vers vous car je suis un peu perdu sur la marche à suivre avec mon kératocône après que deux ophtalmos m'aient donné deux avis différents.
Comme je le précisais dans un précédent post, je suis relativement jeune (23 ans) et mon kératocône a été diagnostiqué il y a trois
mois (le 1er Juillet) après plusieurs péripéties et après que j'aie commencé à me plaindre de problèmes de vue en mars dernier.
Alors, j'ai vu :
- Dr. N. B. (CHNO Quinze-Vingts) :
Ce docteur m'a conseillé de revenir faire une topographie dans six mois afin de voir si le kératocône a
évolué. Si il a évolué d'ici là, il me proposera alors un cross linking. En effet, selon ce qu'on peut lire dans les publications scientifiques, on ne fait de cross linking que sur les kératocônes évolutifs (D'allieurs ce point a bien été re-précisé par les Drs. P. F. et D. T. lors de l'AG 2013). Il ne m'a pas parlé de traitement combiné cross linking avec autre chose. - Dr. D. P. (Centre Cornée Kératocône, centre privé) :
Ce docteur m'a conseillé un cross linking combiné avec une PKR (donc un laser excimer de surface) limitée (maximum 40 µm d'ablation), guidé par la topographie. L'objectif du traitement laser est de régulariser ma cornée autant que possible avant le cross linking. Il m'a indiqué qu'on pouvait considérer que mon kératocone était évolutif car j'avais eu un changement de ma prescription de lunettes (astigmatisme passé de 0.25 à 2 D) entre mars et juillet et aussi que je rapportais subjectivement une baisse de mon acuité visuelle.
Je ne sais donc par trop quoi faire étant donné que ces deux docteurs connaissent bien le kératocône et ont un avis différent sur ces deux questions :
- Quand considère-t-on que le kératocone est évolutif ?
Une évolution de ma prescription de lunettes lors de ma première poussée de kératocone est-elle suffisante pour dire que le kératocone est évolutif ?
J'ai posé cette question lors de l'AG au Dr. P. F. et il m'a répondu qu'il n'y avait pas vraiment de concensus scientifique mais que dans le cas d'un sujet jeune, il pouvait être intéressant de traiter rapidement pour prévenir l'évolution. - Quelle procédure de cross-linking est adaptée à mon cas ?
Lors de l'AG le Dr. P. F. a indiqué que cette procédure PKR avec cross linking était controversée et qu'on manquait de recul.
Je sais pas comment faire pour me décider... Il va sûrement falloir que je prenne un troisième avis pour trancher. Peut-être faut-il que j'aille au CNRK (mais c'est vraiment loin de Rennes)...
Et vous, qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous à ma place pour prendre une bonne décision ?