Quand traiter et quelle procédure de cross linking ?

Mais aussi, les problèmes liés aux dons de cornées...

Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois

Quand traiter et quelle procédure de cross linking ?

Messagede Balio le Lun Sep 09, 2013 12:57 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens (une fois de plus) vers vous car je suis un peu perdu sur la marche à suivre avec mon kératocône après que deux ophtalmos m'aient donné deux avis différents.

Comme je le précisais dans un précédent post, je suis relativement jeune (23 ans) et mon kératocône a été diagnostiqué il y a trois
mois (le 1er Juillet) après plusieurs péripéties et après que j'aie commencé à me plaindre de problèmes de vue en mars dernier.

Alors, j'ai vu :
  • Dr. N. B. (CHNO Quinze-Vingts) :
    Ce docteur m'a conseillé de revenir faire une topographie dans six mois afin de voir si le kératocône a
    évolué. Si il a évolué d'ici là, il me proposera alors un cross linking. En effet, selon ce qu'on peut lire dans les publications scientifiques, on ne fait de cross linking que sur les kératocônes évolutifs (D'allieurs ce point a bien été re-précisé par les Drs. P. F. et D. T. lors de l'AG 2013). Il ne m'a pas parlé de traitement combiné cross linking avec autre chose.
  • Dr. D. P. (Centre Cornée Kératocône, centre privé) :
    Ce docteur m'a conseillé un cross linking combiné avec une PKR (donc un laser excimer de surface) limitée (maximum 40 µm d'ablation), guidé par la topographie. L'objectif du traitement laser est de régulariser ma cornée autant que possible avant le cross linking. Il m'a indiqué qu'on pouvait considérer que mon kératocone était évolutif car j'avais eu un changement de ma prescription de lunettes (astigmatisme passé de 0.25 à 2 D) entre mars et juillet et aussi que je rapportais subjectivement une baisse de mon acuité visuelle.

Je ne sais donc par trop quoi faire étant donné que ces deux docteurs connaissent bien le kératocône et ont un avis différent sur ces deux questions :
  1. Quand considère-t-on que le kératocone est évolutif ?
    Une évolution de ma prescription de lunettes lors de ma première poussée de kératocone est-elle suffisante pour dire que le kératocone est évolutif ?
    J'ai posé cette question lors de l'AG au Dr. P. F. et il m'a répondu qu'il n'y avait pas vraiment de concensus scientifique mais que dans le cas d'un sujet jeune, il pouvait être intéressant de traiter rapidement pour prévenir l'évolution.
  2. Quelle procédure de cross-linking est adaptée à mon cas ?
    Lors de l'AG le Dr. P. F. a indiqué que cette procédure PKR avec cross linking était controversée et qu'on manquait de recul.

Je sais pas comment faire pour me décider... Il va sûrement falloir que je prenne un troisième avis pour trancher. Peut-être faut-il que j'aille au CNRK (mais c'est vraiment loin de Rennes)...

Et vous, qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous à ma place pour prendre une bonne décision ?
Balio
Mini KC

Re: Quand traiter et quelle procédure de cross linking ?

Messagede Balio le Dim Oct 06, 2013 5:46 pm

Bon, suite des mes élucubrations :) . Finalement, ne supportant pas d'être dans le doute comme ça, j'ai pris rendez-vous au CRNK (plus précisément au CHU Purpan à Toulouse) pour avoir un avis définitif, malgré la distance. Je ferai ce que le docteur P. F. me dira de faire et voilà.

C'est Jeudi prochain (j'ai pris le rendez-vous y'a un petit mois, donc c'est rapide), et je serai fixé à cette date.
Balio
Mini KC

Re: Quand traiter et quelle procédure de cross linking ?

Messagede Florence BERGER le Ven Nov 22, 2013 2:01 pm

Bonjour,

Désolée de répondre aussi tard.

Un kératocône est forcément évolutif puisque c'est une des caractéristiques de la maladie. Mais l'évolution est imprévisible. Comme il est indiqué sur le site de l'association, il peut se passer des années sans que le kératocône évolue ou bien il peut évoluer sans cesse à un rythme tout à fait imprévisible aussi. C'est très variable d'une personne à l'autre.

Je pense que c'est une très bonne chose d'avoir pris rendez-vous au CRNK. Alors, quel a été le verdict?
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est
Responsable région Sud-Est

Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...