Laser Excimer sur patient crosslinké

Mais aussi, les problèmes liés aux dons de cornées...

Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois

Laser Excimer sur patient crosslinké

Messagede hydroxile le Mer Jan 29, 2014 4:02 pm

Bonjour a tous,
Voila plus de 4 ans que j’ai subi un CXL sur mes deux yeux atteints de forte myopie et kératocone : d’abord sur l’œil gauche étant le plus atteint, puis 6 mois plus tard, l’œil droite… Depuis ces deux interventions, ma vue a pu être stabilisée, bien que loin d’être optimale, surtout en ce qui concerne l’œil gauche.
Depuis tout ceci, j’ai pu continuer puis finir mes études a la fin 2010… avant d’entamer une très frustrante longue période de chômage. Pendant mes études, je naviguais entre microscope et longues périodes devant l’ordinateur, tout en étant un peu libre de gérer mon temps de travail.
Depuis maintenant une année, je travaille à nouveau, passant plus de 8 heures par jours devant l’ordinateur. Et la, je n’ai que très peu, voire pas de flexibilité quant à aménager mon temps passé devant l’écran. Mes yeux en prennent un coup, je ne porte quasi plus mes lentilles rigide préférant les lunettes par soucis confort et éviter les trop fréquents yeux rouge. Je garde ces dernières pour la pratique du sport et en été, le soleil étant durant cette période, un peu trop éblouissant. Comme l’acuité visuelle avec lunettes n’est pas des meilleures même avec une correction adaptée au mieux, le port de ces lunettes me donne de bien trop fréquent maux de tête. Entre yeux rouge ou maux de tête, que choisir ?

Bref, il y a maintenant plus d’un an, j’ai été contactée par le professeur ayant pratiqué le CXL pour une nouvelle intervention concernant les patients crosslinkés. Cette nouvelle intervention consiste à utiliser le laser Excimer dans le but de réduire les aberrations optiques de la cornée liées au kératocone avec, en cas de réussite, une « amélioration » de la vision. J’ai été tout de suite emballée… mais ai trainé un peu… avant de prendre RDV… puis ai eu mon RDV en aout 2013… puis me suis décidée à passer sous le laser. Cette intervention est ainsi prévue dans quelques jours.
A présent, je ne suis plus très sure et ai « mille »questions concernant cette intervention. A l’époque de mon CXL, j’ai pu trouver sur ce forum tout les informations que je souhaitais et réponses à mes questions. Je reviens par ici pour cette nouvelle intervention… pour laquelle les informations sur internet ne pleuvent pas… surtout côté patient, évolution post op. Y aurait-il quelqu’un ici étant passé par cette intervention ? ou en connaitrait les tenant et aboutissant ?

Merci d’avance,

hydro
hydroxile
Adhérente
Adhérente

Re: Laser Excimer sur patient crosslinké

Messagede hydroxile le Sam Fév 08, 2014 7:53 pm

Heho! Y aurait-il qqun daignerai me repondre sur ce sujet?? :roll: :roll:

Merci d avance
hydroxile
Adhérente
Adhérente

Messagede Florence BERGER le Dim Fév 09, 2014 6:55 pm

Heho!

1. Nous sommes bénévoles et donc nous répondons quand nous le pouvons sur notre temps libre (je viens d'interrompre mon travail pour te répondre).
2. Nous ne répondons pas sur un simple claquement des doigts.
3. Comme tu l'as toi-même souligné, c'est une intervention "pour laquelle les informations sur internet ne pleuvent pas… surtout côté patient, évolution post op."
4. Et donc si personnes ne t'a répondu, c'est que personne ici n'a vécu ce genre d'intervention.
5. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'en effet, ça existe et ça se pratique et si ton chirurgien te l'a proposé, c'est qu'il estime que cela peut être utile. Après, tu peux prendre un autre avis, ce qui est conseillé chaque fois qu'une intervention est proposée, quelque soit le domaine, pas seulement ophtalmo.
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est

Messagede hydroxile le Ven Fév 14, 2014 5:37 pm

Merci pour ta réponse Florence, je sais que vous êtes tous bénévoles sur le forum, et je suis vraiment désolée pour mon petit commentaire. J’étais un peu trop paniquée les derniers jours précédents l'opération... je me rattrape en livrant mon témoignage vu qu’il en manque comme tu l’as clairement souligné.

L’intervention que j’ai subi il y a bien une semaine est le PRK (photorefractive keratectomy), celle-ci peut se faire en parallèle avec le CXL ou toute seule. Le PRK, ou laser excimer opérant en se base de la topographie cornéenne pour en faire une abrasion de la surface d’au maximum 50 micromètres. Cette chirurgie réfractive a pour but de rendre la surface de la cornée plus régulière en d’en diminuer les aberrations visuelles liées à la forme conique de la cornée, charactéristique du kératocône.

La préparation pour cette chirurgie se déroule de façon similaire au CXL, en ambulatoire. Tout est stérile, on enfile une combinaison blanche par-dessus les habits puis il faut se coucher sous le laser. Le tout ne dure pas plus de 20 secondes dès que l’œil à opérer est anesthésié à l’aide de gouttes. Ensuite une lentille pansement est apposée pour éviter toute infection et protéger les passages de la paupière sur l’œil gonflé.
L’opération elle-même n’est pas douloureuse, mais dès que l’œil se réveille, un combat contre la douleur durant les 3 jours suivant commence. Celle-ci est en tout point ressemblante à la douleur post CXL. On ne voit rien, l’œil ne cesse de pleurer, et la lumière devient l’ennemi numéro 1. Heureusement, juste avant l’opération, on nous explique les soins post-op (lunettes de soleil, antidouleurs, gouttes anesthésiante en cas si vraiment on ne tient pas le coup, mais attention ces gouttes ralentissent la formation de l’épithélium).

Le professeur m’ayant opéré a effectué un control journalier jusqu’à ce que l’épithélium soit refermé. Au control no 1, la lentille est enlevée et on peut commencer à appliquer une pommade antibiotique pour environ 4-5 jours. Après avoir stoppé la pommade, il faudra commencer a appliquer un collyre à base de stéroïdes pour 3 semaines. Les control post-op suivant sont un peu plus espacé… a 10 jours, 3 semaines… 3 mois et bien d’autres encore…

Au plus tôt 4 semaines après l’intervention, on peut espérer commencer avec une nouvelle adaptation lentilles et verres.

J’en suis à présent 10 jours post-op, j’ai encore un peu de peine avec la lumière et ne voit toujours pas les effets bénéfiques tant espérés car le tout est encore un peu voilé… Je viens de reprendre le travail, et avec 8 heures par jour devant un écran, c’est loin d’être gagné.
Je ne sais pas si beaucoup de centres en Suisse pratique la PRK dans les cas de kératocône. J’habite la région de Zürich et l’intervention s’est faite à Genève. Durant les premiers jours post-op, il a été nécessaire de rester dans la région pour faciliter les trajets au centre. Les control post op plus espacé se font entre Zürich et Genève pour éviter de traverser le pays pour un control de 5 minutes :shock:

En Suisse, la PRK est pris en charge par l’assurance maladie quand on insiste bien et avec l’appui du chirurgien pour les convaincre du bienfait de l’intervention. La PRK est, par définition, de la chirurgie refractive. Celle-ci ne figure pas dans la liste des interventions prise en charge par l’assurance obligatoire et sa prise en charge dépend donc du bon vouloir et de la « générosité » de l’assurance. Dans mon cas, il a fallu un échange de plusieurs courriers entre la clinique et l’assurance avant que l’assurance ne plie. A ma connaissance, le CXL n’est jamais couvert par une quelconque assurance ici en Suisse :roll:
hydroxile
Adhérente
Adhérente

Messagede Florence BERGER le Sam Fév 15, 2014 5:23 pm

Merci pour le récit de l'opération. Ce témoignage sera utile aux éventuels futurs candidats.

Je suppose qu'il faut être patient pour apprécier le résultat de cette intervention. J'espère en tout cas qu'elle te donnera entière satisfaction. Bon courage et tiens-nous au courant.
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER

Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...