Prélèvement de cornées... Bonne nouvelles !

Mais aussi, les problèmes liés aux dons de cornées...

Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois

Prélèvement de cornées... Bonne nouvelles !

Messagede V2F le Mar Sep 14, 2004 6:10 pm

Bonnes et mauvaises nouvelles :?: :

Deux candidats sur trois à la greffe en panne d'organes

L'activité de prélèvement en 2003 est en baisse par rapport à 2002.
Par Eric FAVEREAU
vendredi 10 septembre 2004 (Liberation - 06:00)

La situation reste tendue sur le front des greffes d'organes, avec un manque toujours aussi dramatique d'organes à greffer. Selon le tout dernier rapport de l'Etablissement français des greffes, rendu public cette semaine (1), «en 2003 en France, plus de 10 770 malades ont eu besoin d'une greffe d'organes pour continuer à vivre ou pour améliorer leurs conditions d'existence», mais seulement «3 410 ont été greffés». En d'autres termes, deux patients sur trois chez qui l'indication d'une greffe avait été posée n'ont pu être transplantés. «Au 31 décembre 2002, 6 425 patients restaient ainsi en attente de greffe d'organes. A ces patients se sont ajoutés, au cours de l'année 2003, 4 345 patients nouvellement inscrits en liste d'attente.»

Accidents. Des chiffres inquiétants. Et une évolution qui l'est tout autant. L'activité de prélèvement en 2003 (2 261 donneurs recensés, 1 119 prélevés, soit 18,3 prélèvements par million d'habitants) est en baisse par rapport à l'année 2002, mais elle reste néanmoins supérieure à celle de l'année 2001, qui fut, il est vrai, une des plus mauvaises années. Selon l'Etablissement des greffes, «cette baisse de l'activité de prélèvement en 2003 est à mettre en rapport avec la diminution constatée des accidents traumatiques de la voie publique, résultats par ailleurs très positifs, mais aussi avec les difficultés actuellement rencontrées à l'hôpital en terme d'organisation et de démographie médicale». Une baisse d'activité de prélèvement qui «n'entraîne pas une augmentation du taux de décès des patients inscrits en liste d'attente», précise toutefois l'EFG. «Le nombre de personnes décédées avant greffe enregistrées sur la liste d'attente passe en effet de 248 en 2002 à 252 en 2003.» Quand on entre dans le détail des interventions, sur 3 410 greffes d'organes en 2003 (3 633 en 2002), 2 127 (dont 136 avec donneur vivant) concernent le rein, 833 le foie et 283 le coeur. Seule bonne nouvelle, les greffes de cornées ont repris leur essor : le nombre de cornées prélevées a augmenté régulièrement depuis 1995, passant de 3 073 à 7 425 en 2003.

Pour en savoir plus: Voici le lien sur le rapport annuel de l'EFB:

http://www.efg.sante.fr/fr/rapport/index.html

Vincent :wink:
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Bruce Robertson le Mar Sep 14, 2004 8:16 pm

Merci pour la bonne nouvelle, Vincent ! Je sais qu'il y a de plus en plus de centres de prélèvement. Cela a peut-être contribué à l'augmentation de greffons.

Je me demande si la Banque Française des Yeux en importe toujours autant des Etats-Unis. :?:

Quant à la situation générale des greffes, je ne savais pas que c'était la faute à Sarko !
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede V2F le Mar Sep 14, 2004 8:33 pm

Hello Bruce,

Pour les importations de cornées, je sais que pour 2002 c'était de l'ordre de 1.500 cornées... Pour 2003 je n'ai aucune idée :?: Mais un bémol tout de même, qu'il convient de rappeler: Le nombre de cornées prélevées ne signifie pas qu'elles seront toutes utilisées. Les laboratoires régionaux de la BFY ecartent pas moins de 80 % des greffons...

Pour Sarko, il est partout lui... Je suis sur qu'il a des clones... :wink:
Et puis mince... Ca me rappele qu'on à jusqu'à demain minuit pour le tiers :cry:

Vincent
:wink:
Dernière édition par V2F le Mar Sep 14, 2004 10:47 pm, édité 1 fois.
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Bruce Robertson le Mar Sep 14, 2004 8:44 pm

Je fais partie des 65% de Français ayant opté pour la mensualisation.
Plus de soucis à me faire. :D

Je suis tout de même content de voir que le journaleux de Libé n'a pas osé critiquer la baisse des morts sur la route, même si c'est une bonne source de grefffons.
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

greffons

Messagede Florence BERGER le Mar Sep 14, 2004 10:31 pm

Vous êtes cyniques! :) :wink:

Impôts : N'empêche que chez les Federspiel, les impôts fonciers, locaux et j'sais pas quoi, ont augmenté de 30% d'après mon ministre des finances mais je ne suis pas sûre que nos impôts sur le revenu aient réellement baissé!
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est
Responsable région Sud-Est

Messagede françois le Mer Sep 29, 2004 12:23 am

Ceci est un sujet qui tient a coeur un certain vénérable contactologue ex greffeur et membre du comité scientifique. c'est un sujet qui été un de ses chevaux de bataille personnel et sur lequel il est intarrisable et
et qq peu bougon (il aurait aimé avoir de meilleurs resultat à certaines époque en terme de nb de greffes...)

faites le test, vous verrez :)
françois
Modérateur
Modérateur

Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...