kératoplastie lamellaire profonde ou transfixiante ?

Mais aussi, les problèmes liés aux dons de cornées...

Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois

kératoplastie lamellaire profonde ou transfixiante ?

Messagede V2F le Mer Oct 13, 2004 12:48 pm

(Ophthalmology 2004 ; 9-111 : 1676-1682, S.L. Watson et al.) http://www.ophsource.org/periodicals/ophtha

Cette équipe anglaise publie les résultats d'une étude rétrospective comparant la technique de kératoplastie lamellaire profonde (26 yeux de 25 patients), qui consiste à greffer une cornée en conservant en place l'endothélium du receveur et la classique kératoplastie transfixiante (25 yeux de 22 patients). Il n'y a pas d'avantage manifeste en terme de complication à long terme ou de résultat fonctionnel entre l'une ou l'autre des techniques, mais la greffe transfixiante a l'avantage de la simplicité, même si théoriquement la greffe lamellaire est plus séduisante.
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Je suis heureux que le sujet soit abordé ici

Messagede Claude le Lun Oct 18, 2004 5:01 pm

Oui car j'ai eu un lamellaire profonde à gauche qui a foiré complètement : début de vascularisation, iris collé, non adhésion des deux surfaces, donc on a recommencé une transfixiante deux mois après et c'est le seul avantage rencontré : on peut recommencer tout de suite puisque l'oeil n'a pas été ouvert...

Un collègue de chambre, opéré en même temps que moi en a bénéficié également. mais elle a réussi. Toutefois, la récupération a été longue, surtout qu'il a hérité tout de même d'une cataracte en plus...

Donc à suivre...
Claude
Claude
Modérateur
Modérateur

Messagede V2F le Lun Oct 18, 2004 5:55 pm

Salut Claude,

Et tu en es où en ce moment ? Est-ce que la deuxième intervention a corrigé la première?

Sinon, puisque tu parles de ton voisin de chambrée, j'avais entendu dire que certains chirurgiens profitaient de la greffe pour traiter en même temps les problèmes de cataracte. Que c'était mieux de faire le "tout" dans la foulée... Est ce que quekqu'un a une info la dessus ?

Vincent
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

traitement de la cataracte

Messagede Claude le Lun Oct 18, 2004 9:52 pm

La cataracte est apparue après. Elle est liée au traitement anti-rejet me semble-t-il. Et pourtant il en a eu beaucoup moins longtemps que moi.
Je crois que c'est une complication fréquente. Ouf celle la j'l'ai pô eu... :roll:
Claude
Claude
Modérateur
Modérateur

Messagede Bruce Robertson le Lun Oct 18, 2004 10:53 pm

On ne peut pas avoir tous les ennuis de la terre. Ce serait égoïste; faut en laisser pour les autres. :arrow:
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...