bonjour annie
il semble que nos cas soient assez similaires cf mon témoignage
http://www.v2f.org/forum/viewtopic.php?t=166
les greffes apres un long laps de temps et dehors des phénomènes de rejet sont (selon ma compréhension) consécutives à plusieurs possibilités
- celle que tu a évoqué, poussée sur le greffon
- re KC à la périphérie
- une dégénérescence des cellules. (lorsque le nombre de cellule en vie de la greffe est inférieur à un seuil, il faut opérer) (je crois que ce cas est aujourd'hui limité compte tenu des seuils et normes drastique de la banque des yeux)
- etc...
Lors de l'ag 2004, le professeur pouliguen a dit qu'il avait déjà fait plusieurs greffes sur le même patient
donc ton cas n'est pas isolé...
Dans mon cas il semble que les "re greffes" soient prévues a horizon qq années (5 ans serait la cible) - de l'avis de mon ophtalmo. dans ce temps j'ai eu deux interventions qui visaient à "restaurer un peu mon acuité".
La premiere a consisté à décoler le greffon et le recoller (les bords du greffon avaient bougé au bout de 20 ans). cette opération s'est bien passé. mon ophtalmo m'a dit que l'opération comportait qq risques en terme de rejet; mais ceux ci sont moindres
la deuxieme n'a pas donné les résultats escompté
J'attends qq mois que ma vue se stabilise afin de voir un peu comment tout cela va évoluer
Il ya des pages médicales internet qui affirme que le taux de rejet augmente plus on fait des greffes mais ces pages ne font références qu'au cas de greffes apres rejet de la première greffe. ce qui n' a rien a voir avec notre cas
Dans mon cas je me suis mis dans le crane que le taux de rejet serait équivalent à celui d'une première greffe c'est à dire quasi nul...
Attention tout ceci ne veut pas dire qu'une greffe "dure 25 ans", l'AG 2004 a notamment référencé des greffés de 1957 sans modifications