Herpès : un danger pour les yeux...

Mais aussi, les problèmes liés aux dons de cornées...

Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois

Herpès : un danger pour les yeux...

Messagede V2F le Lun Nov 08, 2004 7:20 pm

L'Herpès était il y a quelques années la première cause d'indication de greffes de cornée. Voici un article paru dans l'Union de Lyon.

V2F

----------------------------------------------------------------------------------

Le professeur Alain Ducasse, chef du service d'ophtalmologie au CHU de Reims.

A l'occasion de la journée nationale contre l'herpès qui a eu lieu hier, le chef du service d'ophtalmologie au CHU de Reims, le professeur Alain Ducasse rappelle que cette infection virale peut atteindre les yeux.
Quelles sont les différentes formes de l'herpès ? Qui est touché ?
ALAIN DUCASSE : L'herpès est une infection virale. Il existe deux grands types du virus dont l'un se manifeste généralement au-dessus de la ceinture, notamment sur les paupières et la bouche, et l'autre sur les parties génitales. Mais on rencontre quelques herpès oculaires de type 2 et ceux-là sont de moins bon pronostic. D'une façon générale, on estime que 90 % des adultes français se sont trouvés au contact du virus.
Quels sont la fréquence et les signes de l'herpès oculaire ?
A. D. : On recense chaque année 50.000 à 60.000 nouveaux cas en France. La tranche d'âge 30/40 ans est la plus touchée, on remarque une petite prédominance des hommes après quarante ans.
Le plus souvent, il y a une phase de latence au début de laquelle le virus s'installe dans des ganglions nerveux où il peut rester ensuite pendant des années. Et, d'un coup, une phase de réactivation se déclenche, favorisée sans doute par différents facteurs : on pense au soleil, à la fatigue, au stress, à la fièvre ou encore à un traumatisme oculaire.
Dans sa forme la plus courante, l'herpès oculaire se traduit par une kératite superficielle.
Autrement dit, par une atteinte de la cornée qui entraîne une légère douleur, une gêne en présence d'une source de lumière, une perte de l'acuité visuelle et parfois un phénomène de larmoiement. Dans l'immense majorité des cas, ces symptômes ne touchent qu'un des yeux.
L'atteinte est-elle grave ?
A. D. : La plupart des patients guérissent en huit à douze jours et sans la moindre séquelle, aidés par un collyre ou une pommade antivirale. Dans un cas sur quatre, on constate une récidive dans les deux ans qui suivent le traitement.
Quand l'atteinte se révèle plus profonde, soit d'emblée, soit à la faveur d'une récidive, il y a un risque d'opacité définitive de la cornée. Auquel cas la greffe devient nécessaire.
Dans quelles proportions la perte d'acuité peut-elle se mesurer ?
A. D. : Dans les formes les plus sévères, des gens n'ont plus qu'un vingtième d'acuité sur un œil. Il faut préciser que l'herpès oculaire n'est plus la cause principale de greffe de cornée, comme cela a été le cas pendant longtemps. Au CHU, nous pratiquons quarante à cinquante greffes chaque année, toutes indications confondues.

Recueilli par Franck Leclerc
Source L'Union de Lyon
Avatar de l’utilisateur
V2F
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 7476
Inscription: Lun Juil 28, 2003 8:17 pm
Localisation: Paris

Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron