début de KC?

Tout ce qui concerne la visite chez l'ophtalmo ... Comment se passe une consultation ? Quelles questions poser ?

Modérateur: Anne

début de KC?

Messagede fangio le Mar Nov 16, 2010 10:07 pm

Bonjour à tous,

Depuis 2 ans j'ai un problème de diplopie monoculaire au deux yeux, plus marquée à l'oeil gauche.
Mon astigmatisme reste pourtant faible et je ne suis pas myope.
Je ne vois pourtant pas d'autre explication possible d'un KC, qu''aucun ophtalmo, restants très évasifs, et se contentant de me faire un examen de vue alors que je venais pour une diplopie monoculaire, ne m'a diagnostiqué.
Ce n'est qu'en cherchant les causes possible de diplopie/polyopie monoculaire que j'ai pensé au kc ,sachant que je suis sur que le problème est cornéen puisque ma diplopie à évolué suite à une douleur cornéenne l'an dernier, il peu s'agir aussi de dégénérescence pellucide marginale, mais ça n'a pas l'air bien différent d'un kc

L'an dernier l'épaisseur de ma cornée ne semblait pas poser problème.

Je vais à nouveau consulter en janvier, pour pouvoir aller ensuite aller chez un autre ophtalmo chez qui je ne peux aller directement, et demander une topographie cornéenne.

Je vis assez mal le fait que je ne reverrai jamais comme avant, mais encore plus mal l'idée que ma vue puisse se dégrader sévèrement et rapidement dans l'avenir.
J'ai 32 ans et j'ai encore au moins 10 dixièmes à chaque oeil même non corrigé, sachant que si je corrige la diplopie avec un cylindre, je vois moins net...
En gros, soit je vois net et légèrement double sans lunettes, soit plus double mais moins net sans lunettes, je fais donc sans, sachant que je peux faire disparaitre la diplopie (mais pas entièrement) en diaphragmant avec les paupières.

Je suis conscient que mon cas est bénin par rapport à beaucoup d'entre vous, et suis admiratif de votre courage
Sachant que ça n'a commencé qu'il y a 2/3 ans, et que j'ai 32 ans, est ce que j'ai bon espoir que ça n'empire pas?
fangio
Mini KC

Re: début de KC?

Messagede fangio le Jeu Nov 25, 2010 10:02 am

Bonjour,

j'ai finit par réécrire mon message.
Bonne journée à tous.
fangio
Mini KC

Messagede Bruce Robertson le Jeu Nov 25, 2010 7:34 pm

Bonjour Fangio

Oui, la première fois, rien ne s'est affiché. :?:
Ton cas me semble curieux. Si je comprends bien, aucun ophtalmo ne t'a diagnostiqué un kératocône, mais en faisant des recherches sur ta diplopie, tu es tombé sur le kératocône.

Je ne suis pas médecin, encore moins ophtalmo, mais le fait que tu n'aies pas d'astigmatisme, que ta cornée ait une épaisseur normale et que tu aies un excellente acuité visuelle (hors la diplopie) me laisse croire que tu n'as pas de kératocône. Pas de dégénérescence marginale pellucide non plus. Car trois caractéristiques du kératocône sont précisément un astigmatisme prononcé, un amincissement de la cornée et une chute d'acuité visuelle.

Pour en avoir le cœur net, tu peux toujours faire faire une topographie cornéeene, mais ça m'étonnerait qu'elle trouve un kératocône.

Ceci dit, ton cas n'est pas bénin ; au contraire la diplopie est très gênante :cry: et je te souhaite de trouver une solution rapidement. Je ne sais pas si des lentilles de contact t'aideraient. :?:

Bon courage en tout cas !
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede V2F le Jeu Nov 25, 2010 8:47 pm

Bonsoir Fangio et bienvenue sur le forum,

Je rejoins l'avis de Bruce et ses bons conseils. J'ajoute que le KC apparait le plus souvent vers l'adolescence et les difficultés visuelles que tu rencontres semblent être apparues vers la trentaine. Pour te rassurer et si tu avais un KC, il serait donc tardif et mieux encore, il aurait peu de chance d'évoluer méchamment puisque l'on sait que vers la quarantaine il a tendance à se stabiliser ! :D

Seul un ophtalmologiste pourra te dire avec certitude si tu as un KC ou pas. N'hésite pas à consulter!
Tiens nous au courant
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede fangio le Ven Nov 26, 2010 12:06 pm

Bonjour,

Bruce Robertson à écrit:
Oui, la première fois, rien ne s'est affiché.

Au temps pour moi, ce n'était pas un problème technique, mais le ton de mon mail me paraissait bien trop pessimiste au regard de la situation de certain sur le forum, je me suis d'ailleurs choisit un avatar de circonstance (redessiné par Larcenet), vu que je me plains alors que j'ai peut être la meilleure acuité du forum.

Bruce Robertson à écrit:
Si je comprends bien, aucun ophtalmo ne t'a diagnostiqué un kératocône, mais en faisant des recherches sur ta diplopie, tu es tombé sur le kératocône.
Je ne suis pas médecin, encore moins ophtalmo, mais le fait que tu n'aies pas d'astigmatisme, que ta cornée ait une épaisseur normale et que tu aies un excellente acuité visuelle (hors la diplopie) me laisse croire que tu n'as pas de kératocône. Pas de dégénérescence marginale pellucide non plus. Car trois caractéristiques du kératocône sont précisément un astigmatisme prononcé, un amincissement de la cornée et une chute d'acuité visuelle.

Tout à fait, et mon astigmatisme, bien que faible, à augmenté, et je suis un peu moins hypermétrope (donc relativement plus myope qu'avant).
Je perçois également des halos autour des lumières de nuit.
En faisant des recherches j'ai pu voir que la majorité des gens qui se plaignent de diplopie/polyopie en souffraient suite à une opération lasik ratée, et les ophtalmos semblaient désarmés.
Les autres cas sont les kc, et également les cataractes nucléaires (cool comme nom de cataracte ;)), mais je suis certain que mon problème est cornéen.

En fait j'ai pris un premier rdv chez un ophtalmo, en précisant bien que ce n'était pas pour une réfraction car je connaissais ma correction, et je demandais un fond d'oeil.
Une fois sur place j'ai eu droit à examen de vue, et l'ophtalmo à focalisé sur une petite taie cornéenne à mon OD, ignorant royalement mes interrogations liées à ma diplopie monoculaire à l'OG, avec le recul je me demande pourquoi je n'ai pas insisté un peu plus, sans parce que ma position d'opticien m'oblige à rester courtois avec un ophta.

Quelques mois plus tard, j'ai pris rdv dans un service réputé à Besançon, j'ai eu droit à un fond d'oeil, l'épaisseur de ma cornée à été vérifiée, bref tout sauf un champs visuel.
Bien qu'a l'écoute, cet ophta n'a pu me donner d'explication à ma diplopie.
Lui et moi pensions (sans conviction pour lui) que ça venait d'un problème de sècheresse oculaire et donc d'un déficit de cicatrisation de ma cornée.
Mais les collyres et autres gels pour la nuit n'ont rien changé.

En effet, j'ai l'impression que tout à commençé, des matins ou le fait de me frotter les yeux à provoqué chez moi une très forte douleur aux cornées, je pensais que c'était parce que mes yeux étaient trop secs et que j'en avais abimé les couches supérieures.
Je cours beaucoup en montagne et par temps chaud la transpiration me provoquait régulièrement de fortes douleurs cornéennes, j'espérais que ça pouvait venir de la, mais les périodes hivernales n'ont rien changé

Le dernier ophta que j'ai vu s'est contenté de me corriger tout ça vite fait avec une réfraction, mais j'ai bien constaté après que bien qu'un correction fasse disparaitre en bonne partie l'image fantôme la plus gênante (celle que je perçois en plein jour), elle fait baisser mon acuité.

Je vais donc retourner voir cet ophta pour qu'il me permette d'aller un voir un autre, qui lui pourra me faire une topographie cornéenne, mais ne prend pas de nouveaux patients, à moins qu'il soient envoyés par un confrère. (je vie dans une région ou les ophtalmos ne sont pas légion).
J'ai déjà réussi à avoir un rdv en janvier au lieu de juin pour le premier ophta, c'est déjà pas mal.

Voila, je vous tiendrai au courant, merci pour vos messages.

V2Fà écrit:
Je rejoins l'avis de Bruce et ses bons conseils. J'ajoute que le KC apparait le plus souvent vers l'adolescence et les difficultés visuelles que tu rencontres semblent être apparues vers la trentaine. Pour te rassurer et si tu avais un KC, il serait donc tardif et mieux encore, il aurait peu de chance d'évoluer méchamment puisque l'on sait que vers la quarantaine il a tendance à se stabiliser !

C'est vrai je suis bien conscient que, si c'est un kc, c'est "moins pire" que si ça avait commencé plus tôt!

Pour rester raccord avec mon avatar, je finirai en disant que tout ça est vraiment trop injuste! ;)
Dernière édition par V2F le Ven Nov 26, 2010 1:07 pm, édité 1 fois.
Raison: Interversion des auteurs des citations.
fangio
Mini KC

Messagede V2F le Ven Nov 26, 2010 1:03 pm

Ooops!Le Calimero en colère de Larcenet, c'est presque une transgression! :wink:

parce que ma position d'opticien m'oblige à rester courtois avec un ophta.

La guerre des "trois O"... :mrgreen:
En te lisant, je me disais bien que tu connaissais parfaitement l'optique :!:

Bien que plus rare, il existe aussi des kératocônes unilatéraux.J'espère que la vidéotopographie de janvier te donnera des réponses.
Vincent

PS/ J'édite ton message car tu as interverti mon nom avec celui de Bruce dans tes citations. :wink:
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede fangio le Mer Fév 02, 2011 3:35 pm

Bon, le kc que je redoutais est confirmé par mon opthalmo, qui m'envoie donc chez un autre ophtalmo pour une topographie cornéenne, plus pour faire un état des lieux que pour confirmer le diagnostic.
Il va donc falloir vivre (ou pas) avec cette épée de damocles, sachant que pour le moment je suis simplement gêné par une polyopie mais que mon acuité est encore très bonne.
fangio
Mini KC

Messagede Florence BERGER le Mer Fév 02, 2011 8:26 pm

Merci pour les nouvelles.

peut-être pourras-t-on faitre quelque chose pour ton problème immédiat. Sinon, rassure-toi, on peut très bien vivre avec un kératocône à condition d'être bien suivi et bien équipé. On n'en meutr pas et ce n'est pas une grosse épée de Damoclès surtout qu'on s'en fait une montagne au début (normal).
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est
Responsable région Sud-Est

Messagede Bruce Robertson le Mer Fév 02, 2011 10:50 pm

Je suis d'accord avec Flo.
La plupart des gens vivent très bien avec un kératocône et ces gens-là viennent rarement sur le forum. Il faut être résolument optimiste !
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede fangio le Mar Fév 15, 2011 6:46 pm

Bonjour à tous,

Sur recommandation du précédant ophtalmo, on m'a fait hier une topographie cornéenne dans un autre cabinet.
De l'avis de l'ophtalmo que j'ai vu hier, ce ne serait pas un keratocône: ma cornée est à peine plus fine que la normale, et sa déformation n'est par caractéristique.
Il m'a avoué n'avoir jamais vu une telle topographie, et ne peux pas ranger mon cas plus précisément que dans les keratopathies.

Le point positif: pas spécialement de raison que ça empire, et pas de raison d'exclure que ça puisse s'améliorer.

Je vous tiendrai au courant de la suite, et vous remercie pour votre soutien.

Cédric
fangio
Mini KC

Retourner vers La visite chez l'ophtalmo...Examens, topographies...