Bonjour,
Bruce Robertson à écrit:Oui, la première fois, rien ne s'est affiché.
Au temps pour moi, ce n'était pas un problème technique, mais le ton de mon mail me paraissait bien trop pessimiste au regard de la situation de certain sur le forum, je me suis d'ailleurs choisit un avatar de circonstance (redessiné par Larcenet), vu que je me plains alors que j'ai peut être la meilleure acuité du forum.
Bruce Robertson à écrit:Si je comprends bien, aucun ophtalmo ne t'a diagnostiqué un kératocône, mais en faisant des recherches sur ta diplopie, tu es tombé sur le kératocône.
Je ne suis pas médecin, encore moins ophtalmo, mais le fait que tu n'aies pas d'astigmatisme, que ta cornée ait une épaisseur normale et que tu aies un excellente acuité visuelle (hors la diplopie) me laisse croire que tu n'as pas de kératocône. Pas de dégénérescence marginale pellucide non plus. Car trois caractéristiques du kératocône sont précisément un astigmatisme prononcé, un amincissement de la cornée et une chute d'acuité visuelle.
Tout à fait, et mon astigmatisme, bien que faible, à augmenté, et je suis un peu moins hypermétrope (donc relativement plus myope qu'avant).
Je perçois également des halos autour des lumières de nuit.
En faisant des recherches j'ai pu voir que la majorité des gens qui se plaignent de diplopie/polyopie en souffraient suite à une opération lasik ratée, et les ophtalmos semblaient désarmés.
Les autres cas sont les kc, et également les cataractes nucléaires (cool comme nom de cataracte

), mais je suis certain que mon problème est cornéen.
En fait j'ai pris un premier rdv chez un ophtalmo, en précisant bien que ce n'était pas pour une réfraction car je connaissais ma correction, et je demandais un fond d'oeil.
Une fois sur place j'ai eu droit à examen de vue, et l'ophtalmo à focalisé sur une petite taie cornéenne à mon OD, ignorant royalement mes interrogations liées à ma diplopie monoculaire à l'OG, avec le recul je me demande pourquoi je n'ai pas insisté un peu plus, sans parce que ma position d'opticien m'oblige à rester courtois avec un ophta.
Quelques mois plus tard, j'ai pris rdv dans un service réputé à Besançon, j'ai eu droit à un fond d'oeil, l'épaisseur de ma cornée à été vérifiée, bref tout sauf un champs visuel.
Bien qu'a l'écoute, cet ophta n'a pu me donner d'explication à ma diplopie.
Lui et moi pensions (sans conviction pour lui) que ça venait d'un problème de sècheresse oculaire et donc d'un déficit de cicatrisation de ma cornée.
Mais les collyres et autres gels pour la nuit n'ont rien changé.
En effet, j'ai l'impression que tout à commençé, des matins ou le fait de me frotter les yeux à provoqué chez moi une très forte douleur aux cornées, je pensais que c'était parce que mes yeux étaient trop secs et que j'en avais abimé les couches supérieures.
Je cours beaucoup en montagne et par temps chaud la transpiration me provoquait régulièrement de fortes douleurs cornéennes, j'espérais que ça pouvait venir de la, mais les périodes hivernales n'ont rien changé
Le dernier ophta que j'ai vu s'est contenté de me corriger tout ça vite fait avec une réfraction, mais j'ai bien constaté après que bien qu'un correction fasse disparaitre en bonne partie l'image fantôme la plus gênante (celle que je perçois en plein jour), elle fait baisser mon acuité.
Je vais donc retourner voir cet ophta pour qu'il me permette d'aller un voir un autre, qui lui pourra me faire une topographie cornéenne, mais ne prend pas de nouveaux patients, à moins qu'il soient envoyés par un confrère. (je vie dans une région ou les ophtalmos ne sont pas légion).
J'ai déjà réussi à avoir un rdv en janvier au lieu de juin pour le premier ophta, c'est déjà pas mal.
Voila, je vous tiendrai au courant, merci pour vos messages.
V2Fà écrit:Je rejoins l'avis de Bruce et ses bons conseils. J'ajoute que le KC apparait le plus souvent vers l'adolescence et les difficultés visuelles que tu rencontres semblent être apparues vers la trentaine. Pour te rassurer et si tu avais un KC, il serait donc tardif et mieux encore, il aurait peu de chance d'évoluer méchamment puisque l'on sait que vers la quarantaine il a tendance à se stabiliser !
C'est vrai je suis bien conscient que, si c'est un kc, c'est "moins pire" que si ça avait commencé plus tôt!
Pour rester raccord avec mon avatar, je finirai en disant que tout ça est vraiment trop injuste!