Les quatre stades du kératocône ?

Tout ce qui concerne la visite chez l'ophtalmo ... Comment se passe une consultation ? Quelles questions poser ?

Modérateur: Anne

Messagede Florence BERGER le Mar Avr 26, 2005 7:05 pm

:lol: :lol: :lol: Je croyais que c'était un terme technique de plus ... à quel point je les déteste!!! :lol: :lol: :lol:
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est

Messagede benoit le Mar Avr 26, 2005 9:18 pm

Jacqueline a écrit:Pas besoin de dicitonnaire. Je crois qu'il veut dire «moyenne», mais il a tapé plus vite que son ombre, les lettres n'ont pas tous eu le temps de suivre... :lol:

Ne panique pas Florence, je viens de retouver le "O". A toi de jouer maintenant. :wink:
benoit
Adhérent
Adhérent

Re: Les quatre stades du kératocône ?

Messagede benoit le Mer Sep 21, 2005 4:32 pm

V2F a écrit:Au terme de 1'examen, le kératocône peut être classé selon l'un des degrés de la classification d'AMSLER:

Stade 1: kératocône du premier degré caractérisé par un astigmatisme oblique avec une asymétrie perceptible au kératomètre de Javal, kératométrie < 48 dioptries, bombement < - 5 Dioptries.
Stade 2: kératocône du second degré : l'astigmatisme est plus marqué, l'asymétrie est plus manifeste et au biomicroscope, on note l'amincissement de la cornée qui est restée transparente, pachymétrie > 400 µ, puissance cornéenne < 53 dioptries, myopie < - 5 dioptries,
Stade 3: kératocône du troisième degré : toute mesure au Javal, même approximative, est impossible et l'amincissement cornéen est marqué, pachymétrie < 400 µ, puissance cornéeenne > 53 dioptries, myopie > - 8 dioptries,
Stade 4: kératocône du quatrième degré : il comporte en plus des signes précédents la présence d'opacités cornéennes linéaires, pachymétrie < 200 µ, puissance cornéenne > 55 dioptries.

On pourrait ajouter à ce classement le stade zéro qui correspond au kératocône dit "frustre" c'est à dire non diagnostiqué... et non diagnostiquable! :D

Est-ce que toutes ces infos se retrouvent sur une seule et même topographie?

Il serait intéressant de montrer à quoi correspond chaque info sur une topographie type pour que ça paraisse moins hermétique aux no ophtalmologistes.

Est-c"e qu'il suffit qu'un seul critère soit satisfait pour que le stade soit défini?
benoit
Adhérent
Adhérent

Messagede V2F le Ven Sep 23, 2005 9:25 am

Bonjour Benoît,

Benoît a écrit:Est-ce que toutes ces infos se retrouvent sur une seule et même topographie?

Non, car pour mettre en évidence ou suivre l’évolution d’un kératocône, la topographie n’est pas le seul appareil utilisé. Par exemple, dans la classification d’Amsler citée plus haut, la pachymétrie est mentionnée. Il s’agit d’un examen réalisé à l'aide d'un pachymètre qui détermine l'épaisseur de la cornée (une cornée normale mesure 550 microns d'épaisseur au centre).

Benoît a écrit:Il serait intéressant de montrer à quoi correspond chaque info sur une topographie type pour que ça paraisse moins hermétique aux no ophtalmologistes.

Absolument ! Il y aura bientôt sur le site un document très clair permettant de bien comprendre la topographie.

Benoît a écrit:Est-c"e qu'il suffit qu'un seul critère soit satisfait pour que le stade soit défini?

Je ne pense pas car plusieurs mesures sont nécessaires. Je te recommande l’excellent article du Dr C. qui répond en partie à ta question :

"Les patients se présentant à nous, nous posent divers problèmes que nous pouvons réduire à 4 groupes:

1) Est-ce bien un kératocône ?

2) Mes lunettes sont insuffisantes, puis-je porter des lentilles?

3) J'ai fait de nombreux essais et je n'y arrive pas. Peut-on encore y arriver?

4) La greffe est faite, elle est très belle mais un astigmatisme important réduit l'acuité visuelle en lunette. Que peut faire le contactologue ?

Pour répondre à ces quatre principales questions, il nous paraît nécessaire de posséder en plus matériel ophtalmologique courant:
- un vidéokératographe avec simulateur de fluo.
- un pachymètre électronique précis.
- éventuellement un écho graphe A (nous verrons pourquoi).
- quelques lentilles d'essais dont nous décrirons les paramètres en tentant de répondre à ces quatre questions."

Lire la suite :

http://www.forum.keratocone.net//viewtopic.php?t=290
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede yarsky le Ven Sep 23, 2005 5:14 pm

En fait, il y a d'autres classifications. Alternatives, apparament.
Pas par la stade, mais par la morphologie de la cornee (ou la cone) plutot:
- "tetton"
- "ovale"
- "globe".

Une exemple de telle classif on peut trouver ici

http://www.edoc.co.za/modules.php?name= ... le&sid=163

ou ici (attention, pas pour les nerfs faibles)

http://www.keratokonuslinse.de/frame.htm
yarsky
Contributeur CXL
Contributeur CXL

Messagede Anne le Ven Sep 23, 2005 5:43 pm

Classification alternative :lol: Mais très sympa comme lien Yaro! :!:
Et ne pas oublier celle ci: http://www.forum.keratocone.net//viewtopic.php?t=1004
KC-bi, diag. 80, st 4, corr. lent rgp, allerg. non
Les bonnes lentilles travaillent TARD le soir!...
Anne
Présidente
Présidente

Messagede yarsky le Dim Sep 25, 2005 3:35 pm

Le pb est que les trois morphologies differentes (les tettons, les ovales et les globes) ont, peut-etre, les etiologies differentes. Et apparement ont besoin des lentilles tres differentes. Essayer de fitter un ovale avec une Rose K que pour un tetton - est foutue comme un entreprise. C'est à dire que la clasiffication du KC dois etre au moins Type x Stade, c'est a dire 12 cases possibles et pas les 4.
Que par les stades n'est pas assez fines, imho.
yarsky
Contributeur CXL
Contributeur CXL

Messagede frimousse68 le Lun Oct 25, 2010 11:44 pm

j'ai eu 3 topographies depuis la derniere annee. Comment savons nous a quel stade nous sommes? Merci de votre aide Nathalie

V2F a écrit:Au terme de 1'examen, le kératocône peut être classé selon l'un des degrés de la classification d'AMSLER:

Stade 1: kératocône du premier degré caractérisé par un astigmatisme oblique avec une asymétrie perceptible au kératomètre de Javal, kératométrie < 48 dioptries, bombement < - 5 Dioptries.
Stade 2: kératocône du second degré : l'astigmatisme est plus marqué, l'asymétrie est plus manifeste et au biomicroscope, on note l'amincissement de la cornée qui est restée transparente, pachymétrie > 400 µ, puissance cornéenne < 53 dioptries, myopie < - 5 dioptries,
Stade 3: kératocône du troisième degré : toute mesure au Javal, même approximative, est impossible et l'amincissement cornéen est marqué, pachymétrie < 400 µ, puissance cornéeenne > 53 dioptries, myopie > - 8 dioptries,
Stade 4: kératocône du quatrième degré : il comporte en plus des signes précédents la présence d'opacités cornéennes linéaires, pachymétrie < 200 µ, puissance cornéenne > 55 dioptries.

On pourrait ajouter à ce classement le stade zéro qui correspond au kératocône dit "frustre" c'est à dire non diagnostiqué... et non diagnostiquable! :D
frimousse68
Mini KC

Messagede Bruce Robertson le Dim Oct 31, 2010 4:24 pm

C'est à l'ophtalmologiste de le dire. Tu peux lui poser la question.
Ceci dit, savoir à quel stade on est n'a pas beaucoup d'importance, à mon avis. L'important c'est de savoir quel traitement on te propose.
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede Florence BERGER le Dim Oct 31, 2010 4:28 pm

Je suis d'accord avec Bruce. Ca n'a pas beaucoup d'importance, mais on peut être curieux.
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER

Précédent

Retourner vers La visite chez l'ophtalmo...Examens, topographies...