Les quatre stades du kératocône ?

Tout ce qui concerne la visite chez l'ophtalmo ... Comment se passe une consultation ? Quelles questions poser ?

Modérateur: Anne

Les quatre stades du kératocône ?

Messagede V2F le Mar Aoû 05, 2003 2:04 pm

Au terme de 1'examen, le kératocône peut être classé selon l'un des degrés de la classification d'AMSLER:

Stade 1: kératocône du premier degré caractérisé par un astigmatisme oblique avec une asymétrie perceptible au kératomètre de Javal, kératométrie < 48 dioptries, bombement < - 5 Dioptries.
Stade 2: kératocône du second degré : l'astigmatisme est plus marqué, l'asymétrie est plus manifeste et au biomicroscope, on note l'amincissement de la cornée qui est restée transparente, pachymétrie > 400 µ, puissance cornéenne < 53 dioptries, myopie < - 5 dioptries,
Stade 3: kératocône du troisième degré : toute mesure au Javal, même approximative, est impossible et l'amincissement cornéen est marqué, pachymétrie < 400 µ, puissance cornéeenne > 53 dioptries, myopie > - 8 dioptries,
Stade 4: kératocône du quatrième degré : il comporte en plus des signes précédents la présence d'opacités cornéennes linéaires, pachymétrie < 200 µ, puissance cornéenne > 55 dioptries.

On pourrait ajouter à ce classement le stade zéro qui correspond au kératocône dit "frustre" c'est à dire non diagnostiqué... et non diagnostiquable! :D
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Bernard B le Mar Mar 02, 2004 9:15 pm

Mon ophtalmo fait un classement un peu différent :(
Pour elle il y en aurait trois stade qui correspondent en fait au confort du patient.
Stade 1 correction par lunette et la correction est bonne :shock:
Stade 2 correction par lentille, non seulement la correction est bonne, mais le port ne pose pas de problème.
Stade 3 correction par lentille, mais si la correction est satisfaisant, le port est mal ou très mal toléré. Il faut envisager une greffe.
Elle me situe en fin de stade 2 et début du 3.
Je ne sais donc pas trop ou me situer dans le sondage. :oops:
A bientôt
Bernard B
Bernard B
Adhérent
Adhérent

classement du KC

Messagede Florence BERGER le Mar Mar 02, 2004 9:57 pm

Pour mon ophtalmo actuel, il faudrait une topographie de la cornée pour savoir à quel stade j'en suis. Ce qui signifie pas de port de lentilles pendant un certain temps, et comme je viens de loin ... Je lui ai répondu que si j'avais choisi de me faire suivre par lui c'est parce que j'avais ma famille sur place au cas où justement, sinon j'aurais tout aussi bien pu me faire suivre à Lyon. Apparemment la topographie n'est pas nécessaire pour l'instant.
Donc je ne sais pas vraiment non plus à quel stade j'en suis. D'après les critères énoncés par les médecins lors de l'AG, je me situerais au niveau 4 à droite et au niveau 3 à gauche. Tant que je n'ai pas besoin d'entrer dans un cadre précis ...

Florence
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est

Messagede Bernard B le Mar Mar 02, 2004 10:12 pm

Bonjour Florence
L'ophtalmo m'a dit que la COTOREP demanderais certainement cet examen. Je saurai donc tout à ce jour là.
Bernard B
Bernard B
Adhérent
Adhérent

Messagede Bruce Robertson le Mar Mar 02, 2004 11:32 pm

Florence,

Je m'étonne que tu n'aies jamais eu de topographie !! J'en ai une au moins une à deux fois par an !

Bernard,

Normal que la Cotorep demande ça. C'est la preuve fiable de l'état de l'oeil. Au cas où tu ne le saurais pas, c'est un examen indolore : il s'agit de regarder une série de cercles concentriques et l'ordinateur prend une photo. Il en sort une image qui montre le relief de la cornée.

Amicalement,
Bruce
Lisieux
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede Bernard B le Mer Mar 03, 2004 8:47 am

Bruce
Je sais tout cela, c'est expliqué dans le forum, mais comme le laisse penser Florence, c'est le fait de rester sans lentilles tout un week end par exemple qui est complexe à gèrer.
Si par exemple c'est 3 jours sans lentilles au travail, c'est même impensable........; :?
A bientôt

Bernard B
Bernard B
Adhérent
Adhérent

Messagede Bruce Robertson le Mer Mar 03, 2004 9:50 am

Bernard,

Je ne savais pas qu'il fallait attendre trois jours. Je pensais qu'un jour suffisait. Et on m'a déjà demandé d'enlever la lentille pour faire une topographie aussitôt. Ce qui n'est pas forcément une bonne chose.
Mais quant à passer trois jours sans lentilles ... autant rester couché!

Amicalement,
Bruce
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede Anne le Lun Mar 08, 2004 2:30 pm

> Bruce à dit:
Je ne savais pas qu'il fallait attendre trois jours. Je pensais qu'un jour suffisait. Et on m'a déjà demandé d'enlever la lentille pour faire une topographie aussitôt. Ce qui n'est pas forcément une bonne chose.
Mais quant à passer trois jours sans lentilles ... autant rester couché!

En effet le port de lentille est à éviter avant de faire une topographie, afin que la cornée puisse retrouver une forme naturelle. Je pense que trois jours, c’est un peu long… Mais ça dépend peut être des cornées, des ophtalmos et du matériel utilisé. Le Dr Cochet lui demande quelques heures…

A noter que pour une topographie sous Orbscan, ce temps d’adaptation passe à Zéro ! On peut donc porter les lentilles jusqu’à l’examen. :wink:
KC-bi, diag. 80, st 4, corr. lent rgp, allerg. non
Les bonnes lentilles travaillent TARD le soir!...
Anne
Présidente
Présidente

Messagede Bruce Robertson le Lun Mar 08, 2004 10:57 pm

Oui, mais il faut être bien équipé.
C'est vrai que le Dr Cochet a du beau matos très récent !

Bruce
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

topographie

Messagede Florence BERGER le Mar Mar 09, 2004 1:48 am

Si, en fait Bruce j'ai eu une topographie, par le docteur Cochet quand il a découvert mon KC, c'est tout.

Quant à la fois où je suis allée consulter à l'hôpital, le médecin m'avait annoncé une topographie que je n'ai jamais eue puisque, comme je l'ai appris la fois où je suis allée aux urgences, le topographe était en panne. Depuis : plus de nouvelles (ça fait un an!)

Pour l'ophtalmo qui me suit en ce moment, ce n'est pas nécessaire. Apparemment, il préfère tâtonner avec les lentilles afin de trouver les bonnes. Du moment que ça marche, le reste m'est bien égal.

Je suppose que si je me faisais greffer, ce serait nécessaire.

Flo
Florence BERGER

Re: topographie

Messagede Bruce Robertson le Mar Mar 09, 2004 9:13 am

florencefederspiel a écrit: Du moment que ça marche, le reste m'est bien égal.

Je te comprends !
Bruce
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Re: Les quatre stades du kératocône ?

Messagede benoit le Mar Avr 26, 2005 5:13 pm

[quote="V2F"]Au terme de 1'examen, le kératocône peut être classé selon l'un des degrés de la classification d'AMSLER:

Stade 1: kératocône du premier degré caractérisé par un astigmatisme oblique avec une asymétrie perceptible au kératomètre de Javal, kératométrie < 48 dioptries, bombement < - 5 Dioptries.
Stade 2: kératocône du second degré : l'astigmatisme est plus marqué, l'asymétrie est plus manifeste et au biomicroscope, on note l'amincissement de la cornée qui est restée transparente, pachymétrie > 400 µ, puissance cornéenne < 53 dioptries, myopie < - 5 dioptries,
Stade 3: kératocône du troisième degré : toute mesure au Javal, même approximative, est impossible et l'amincissement cornéen est marqué, pachymétrie < 400 µ, puissance cornéeenne > 53 dioptries, myopie > - 8 dioptries,
Stade 4: kératocône du quatrième degré : il comporte en plus des signes précédents la présence d'opacités cornéennes linéaires, pachymétrie < 200 µ, puissance cornéenne > 55 dioptries.

J'ai une question à poser par rapport à cette classification. Que représente la "puissance cornéenne"? S'agit-il des "aires de la cornée où la mesure en dioptries est maximale" et qui apparaissent sur une topographie? Ou s'agit-il d'une myenne, par exemple?
benoit
Adhérent
Adhérent

Messagede jean le Mar Avr 26, 2005 5:50 pm

Bonjour Benoit,

Il s'agit bien des aires de la cornée où la puissance est maximale ou, ce qui revient au même, la zone où les rayon de courbure sont le plus faible.
jean
Modérateur-Opticien
Modérateur-Opticien

Messagede Florence BERGER le Mar Avr 26, 2005 6:30 pm

:heu: C'est quoi une "myenne"?

Bon, je cherche dans le dico quand même! :oops:

C'est pas dans le Petit Robert ... :(
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER

Messagede Jacqueline le Mar Avr 26, 2005 6:57 pm

C'est quoi une "myenne"?

Pas besoin de dicitonnaire. Je crois qu'il veut dire «moyenne», mais il a tapé plus vite que son ombre, les lettres n'ont pas tous eu le temps de suivre... :lol:
Jacqueline
Giga KC

Suivante

Retourner vers La visite chez l'ophtalmo...Examens, topographies...