
En 2007, Paris sera doté d'un centre de recherches sur les maladies oculaires comparable au prestigieux Institute of Ophthalmolgy de Londres. Explications...
Depuis trois à quatre ans, l'INSERM, l'Université Pierre et Marie Curie, le ministère de la recherche et le Centre hospitalier national d'ophtalmologie (CHNO) des Quinze-Vingts affichent la volonté de structurer l'espace de recherche et de développement sur la vision autour d'un pôle de dimension internationale. C'est ainsi qu'est né le projet d'un institut dédié à la recherche sur les maladies oculaires, baptisé désormais Institut de la vision.
L'institut devrait ouvrir ses portes en mai 2007 dans un nouveau bâtiment construit sur le site du CHNO des Quinze-Vingts sur une surface de 5 500 m². Le soutien de la ville de Paris et de la région Ile-de-France est acquis. Restent quelques étapes administratives qui sont « en bonne voie », selon José-Alain SAHEL, qui porte le projet depuis 2002, puis l'obtention du permis de construire. Si tout se passe comme prévu, le bâtiment pourrait commencer à s'élever début 2006.
Le montage de l'opération fait appel à un montage rendu possible par une ordonnance de 2003, le « bail emphytéotique hospitalier » (BEH), qui permet de faire financer la construction du bâtiment (soit 20 M€ environ) par un opérateur privé sur un terrain mis à disposition gracieusement par le CHNO des Quinze-Vingts : en échange des revenus locatifs, le titulaire du bail devra maintenir le bâtiment à l'état neuf (fonctionnel) et celui-ci reviendra au CHNO à l'issue du bail, c'est-à-dire au bout de vingt-cinq à trente ans.
Lire la suite:
http://www.irrp.asso.fr/articles/article070.html
L'inauguration du chantier (fin des travaux janvier 2008):
http://fr.biz.yahoo.com/21092006/17/ica ... ision.html
http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/33_050407pdb.htm