Patrick Boidin : 1 000 km en tandem pour la recherche ophta.

Forme familiale, thérapie génique, cornées artificielles...

Modérateur: Anne

Patrick Boidin : 1 000 km en tandem pour la recherche ophta.

Messagede V2F le Mer Mai 13, 2009 2:51 pm

Image

Nos amis de RETINA FRANCE organisent du 16 au 25 mai prochain la quatrième édition du "Tandem pour la vue". Patrick BOIDIN parcourra 1000 km pour récolter les fonds nécessaires à la recherche sur les maladies oculaires. Rappelons que RETINA FRANCE apporte chaque année son soutien financier dans de nombreux programmes de recherche sur la rétinite pigmentaire mais également dans d'autres pathologies oculaires comme le kératocône.
A noter qu'en octobre prochain, Yvonne ROIGNANT (responsable de l'association en Bretagne) organisera également une randonnée cycliste à l'occasion de l'année 2009 qui est celle du "don d'organes et de tissus". Yvonne nous en reparlera prochainement, mais sachez déjà que l'association kératocône et la Banque Française des Yeux apporteront leurs soutiens!

Vincent

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Déficient visuel, Patrick Boidin est correspondant local pour Rétina France et membre de l'Union des cyclotouristes du Littoral Nord (UCLN - Dunkerque). Du 16 au 25 mai, il participera à la quatrième édition de l'opération Tandem pour la vue, organisée par Rétina France. Objectif : récolter des fonds pour financer des programmes de recherche en ophtalmologie.

PAR OLIVIER DUFOURG

dunkerque@lavoixdunord.fr > De quel handicap souffrez-vous exactement ?

P. B. : « Je souffre du syndrome de Usher, une maladie génétique qui m'a été diagnostiquée alors que j'avais 16 ans (il en a aujourd'hui 42). Elle associe un problème de surdité, qui s'est stabilisé dans mon cas, et des troubles de la vision dus à un mauvais fonctionnement de la rétine (rétinite pigmentaire). Plus concrètement, je ne suis pas aveugle mais j'ai une vision tubulaire des choses : je parviens à voir ce que j'ai en face de moi, mais pas sur les côtés. » > Aujourd'hui, comment votre maladie évolue-t-elle ?

« Pendant une vingtaine d'années, elle s'est stabilisée, mais depuis trois ans, mon champ de vision s'est de nouveau réduit. Vais-je perdre définitivement la vue ? Aujourd'hui, personne ne le sait. » > La recherche a-t-elle progressé ?

« Beaucoup de progrès ont été faits, la preuve. Quand on a diagnostiqué ma maladie, on m'avait conseillé d'apprendre le braille. En clair, on m'annonçait d'une manière détournée que j'allais devenir aveugle. Or, si j'ai toujours la vue vingt ans plus tard, c'est justement grâce à la recherche, qui a permis de ralentir le processus de la maladie. » > Les moyens accordés à la recherche sont-ils suffisants aujourd'hui ?

« Il reste beaucoup à faire car le syndrome de Usher n'est pas la seule maladie de la vue. Pour certaines, les traitements demeurent lourds, pour d'autres, ils n'existent pas du tout, d'où l'intérêt de poursuivre la recherche. Seulement, qui dit recherche dit fonds à collecter. Sans eux, rien n'est possible et c'est pourquoi Rétina France, qui est le premier financeur privé de la recherche en ophtalmologie, organise des opérations comme Tandem pour la vue. » > En quoi consiste cette opération ?

« Les trente-cinq vélos-tandems inscrits pour cette quatrième édition, qui viennent de toute la France, devront parcourir 1 000 km en dix étapes. Cette année, le périple s'effectuera dans le sud de la France et les gens pourront par exemple déposer leurs dons dans des urnes mises à leur disposition. Mon pilote sera Jean-Jacques Duhem, un autre membre de l'UCLN-Dunkerque avec qui je m'entraîne depuis plusieurs mois. Nous ferons étape, entre autres, au Cap d'Agde, à Montpellier, Arles, Nîmes, Valras, Béziers, Carcassonne, Albi, Montauban, etc. Pour Jean-Jacques et moi, ce sera une première !

» > Le défi sportif est-il la seule motivation d'une personne atteinte comme vous d'un handicap ?

« Pas en ce qui me concerne. Si j'ai décidé de participer à cette opération, c'est avant tout pour rendre hommage à la mémoire de mon frère, Stéphane. Il souffrait de la même maladie que moi et est décédé accidentellement en 2006 à cause de son handicap. Avant moi, Stéphane était très impliqué au sein de Rétina France et avait l'intention de participer à l'opération Tandem pour la vue en 2007, entre Paris et Bordeaux. Malheureusement, il est décédé avant cela. Poursuivre son action, voilà ce qui m'a poussé et c'est cela que j'aurai constamment à l'esprit durant tout le périple. » > Tout de même, le défi est de taille. Vous sentez-vous prêt physiquement pour le relever ?

« Bien sûr car je m'entraîne toutes les semaines depuis des mois. Et puis il s'agit d'une randonnée, pas d'une course. Bref, nous n'aurons aucune pression. Toutefois, si des gens de Dunkerque ont de la famille domiciliée dans les villes que nous traverserons, qu'ils n'hésitent pas à leur demander de venir nous encourager ! » •

> Pour connaître le parcours et suivre le peloton : http://www.retina.fr Contact Rétina Dunkerque : dk.retinafrance@yahoo.fr
Les rédactions de La Voix du Nord
la Voix du Nord

Lien : http://www.dunkerque.maville.com/actu/a ... 7_actu.Htm
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Re: Patrick Boidin : 1 000 km en tandem pour la recherche ophta.

Messagede Anne le Ven Mai 15, 2009 6:18 pm

Très belle initiative! :!:
Merci à nos amis de RETINA France! :o
KC-bi, diag. 80, st 4, corr. lent rgp, allerg. non
Les bonnes lentilles travaillent TARD le soir!...
Anne
Présidente
Présidente

Retourner vers La recherche...