Keratocone et Collagéne

Forme familiale, thérapie génique, cornées artificielles...

Modérateur: Anne

Keratocone et Collagéne

Messagede Nedjar2 le Ven Oct 28, 2005 6:19 pm

Il est 17 h 10 et je suis pressé de rentrer chez moi et pour tuer le temps une petite reflexion germe entre mes deux oreilles.

on est capable de faire un traitement anti-rides à base d'injection de collagéne. Mais ,il n'existe aucune technique (même si le cross-linking, s'en rapproche) similaire pour le collagéne de notre cornée et pas de voie de thérapie pour le KC.

Ceci revient à une question plus générale. Pourquoi le traitement chimique est trés peu dévellopé dans la thérapie du KC ?

J'ai des éléments de réponses et j'attends les votres.

To be continued.....
Nedjar2
Grand KC

Messagede yarsky le Ven Oct 28, 2005 11:00 pm

Salut Nedjar2,

je crois que ce sera difficile de controler l'ordre du collagene "ingecté". Le collagene dans la cornee est beaucoup plus ordonné que dans les ligaments ou dans la peau. Cette proprieté (d'ordre specifique) est primordiale pour la transparence de la cornee. Puis chaque fibres du collagene dans la cornee, ou ailleurs, est entouré par le couche assez epais des proteoglicanes qui sont aussi ordonné. Donc "injection" dois etre une procedure tres particuliere. En plus il est connue que le KC c'est pas la manque du collagene, c'est plutot la perte de ca organisation spaciale. Qu'est-ce que tu comprends sous "l'injection"?

a+
Yaro
yarsky
Contributeur CXL
Contributeur CXL

Messagede Bruce Robertson le Ven Oct 28, 2005 11:03 pm

Même si je n'ai pas de connaissances particullères en chimie :(, je réponds...

1. Est-on sûr que ce traitement anti-rides marche bien ?
2. De toute façon, la peau est moins fragile que les yeux.
3. Personnellement, je me garderai bien de jouer avec ce genre de choses. Du moins pour les yeux. :wink:
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede Nedjar2 le Sam Oct 29, 2005 12:34 am

salut,
A mon humble avis, les raisons pour lesquelles la voie chimique est peu utilisée dans la thérapie du KC ne sont pas scientifiques mais sont d'ordre épistémologiques.

Je m'explique: Quand j'étais étudiant en philosophie, j'adorais beaucoup l'épistémologie :) , discipline qui étudie la construction du savoir scientifique.

Aussi, pour répondre à ma question initiale, il faut se pencher sur l'histoire de l'ophtalmologie et de ses paradigmes scientifiques.
Bien que l'Antiquité étudiait la propagation de la lumière, les début de l'ophtalmologie sont à relier à la physique classique du 17 eme siécle. Plus précisément, elle a eu pour fondement l'optique géométrique de Képler mais surtout les travaux de Descartes dans Les Dioptriques. Dans cet ouvrage, l'oeil n'est qu'un organe qui permet la propagation de la lumiére selon des loi géométriques. Cf loi de réfraction de Descartes.
malgré l'apport de la théorie ondulatoire de la lumière de Fresnel,
ce paradigme cartésien est encore trés présent de nos jours et malheureusement, des problémes d'ophtalmologie sont réduits à des problémes d'optique.D'ailleurs beaucoup d'ophtalmo s'en contentent. :evil:
Aussi les pathologies de types keratocone continuent toujours à être trop souvent traités selon des considérations optiques. et cette voie reste la principale.On crée des lentilles de mieux en mieux adaptées. Grâce au nombres complexes et à l'aberrométre, on mesure de mieux en mieux les aberrations optiques.

Mais aucune thérapie consensuelle n'est proposée pour le KC, :evil: car l'étude de cette pathologie dans sa complexité (optique, chimique, histologique) en est encore à ses balbutiements.

Bref,j'ai voulu être concis et pas trop rébarbatif, mais voici des éléments de réponses à ma question faussement naîve.
Nedjar2
Grand KC

Messagede Florence BERGER le Sam Oct 29, 2005 5:18 pm

C'est très intéressant ce que tu nous dis là Nedjar.

Mais aucune thérapie consensuelle n'est proposée pour le KC, car l'étude de cette pathologie dans sa complexité (optique, chimique, histologique) en est encore à ses balbutiements.

Dans ma grande naïveté (non feinte :oops: ) j'étais persuadée (car je trouve cela logique) que des études étaient faites dans les trois domaines que tu mentionnes :?: et qu'on en restait à l'optique parce qu'on n'avait rien trouvé de concluant dans les deux autres domaines ... :?: :oops:
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est
Responsable région Sud-Est

Messagede yarsky le Dim Oct 30, 2005 1:09 am

Bravo, Nedjar!
Tres bonne observation:!:
Je partage tes inqietitudes.
yarsky
Contributeur CXL
Contributeur CXL

Messagede Nedjar2 le Lun Oct 31, 2005 10:44 pm

Pour parler plus simplement, on ne trouve que ce que l'on cherche.

En effet, je ne peux pas affirmer avec certitude qu'il existe une quelconque thérapie pour le KC qu'elle soit dans un traitement chimique ou autre. Si on traite le collagéne, avec plus ou moins de succes, contre le vieillissement, c'est parce que la recherche a fait certains choix épistémologiques.

De plus, on ne peut que remarquer la pauvreté des connaissances sur le KC. l'épidémiologie de cette maladie a été rarement un objet d'études, étant donnée la rareté présupposée des cas , ce qui signifie que des liens de causalité dans cette pathologie n'ont pas été établis.
La science n'est restée qu'à un niveau descriptif. On sait reconnaitre les caractéristiques du KC.Mais on est incapable d'avoir une approche explicative de cette maladie, à savoir être capable d'établir des liens de causalité et encore mieux de pouvoir prédire son évolution .Or la connaissance des causes est la condition sine qua non pour déterminer une thérapie, même ne serait ce que pour certains cas.
La voie génétique semble être une approche sur lesquels beaucoup de kératoconiens fondent, à juste titre, un espoir.

Gardons le!!!!
Nedjar2
Grand KC

Messagede yarsky le Mar Nov 01, 2005 5:30 am

Cependant certain travail a ete fait pour comprendre le lien de causalité
KC - collagene. Par exemple, ici

http://valeri.atspace.com/documents/CollagenOrientation/index.htm

dans cette article les auteurs montrent que il n'y a pas de la perte de la masse de collagene dans la cornee KC, il y a que la perte de l'organisation spaciale.
yarsky
Contributeur CXL
Contributeur CXL

Messagede V2F le Mar Nov 01, 2005 5:42 am

Bon à vérifier aussi par notre CS! :wink:
Mais une fois de plus Yaro, tu nous donnes un lien béton! :!:
J’ai aussi des réponses pour l’excellent post de Nedjar (je pensais pourtant qu'on avait tout dit au téléphone? :lol: ) Comme quoi! :wink:
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Retourner vers La recherche...