Une recherche est en cours aux États-Unis afin de mettre au point un test. (Cedars-Sinai Hospital – Los Angeles). Le Pr Yaron S. Rabinowitz, un des plus grand spécialiste au monde du kératocône, en est le maître d’œuvre. Parallèlement à la recherche génétique qu’il mène depuis de nombreuses années, il a mis en place une équipe chargée de faire des recherches moléculaires sur la cornée et plus précisément sur les mécanismes d’échanges hydriques. Très dernièrement un défaut cellulaire a été mis en évidence. La distribution des aquaporines 5 qui sont essentielles pour préserver la qualité des cellules épithéliales de la cornée serait défectueuse. L’intérêt de cette recherche permettra de vérifier le rôle de ce trouble de l'équilibre hydrique dans le contexte du kératocône et de mettre au point un test.
J’aurai prochainement un dossier sur cette avancée.
Chez l'homme, 10 aquaporines ont été répertoriées à ce jour. Elle porte le nom d'AQP suivi d'un chiffre qui correspond à leur ordre de découverte.
Les aquaporines sont des protéines membranaires d'une taille voisine de 30 kD caractérisées par 6 domaines transmembranaires et des extrémités C- et N-terminale situées dans la partie cytoplasmique de la cellule. Chaque domaine transmembranaire est formé d'une chaîne peptidique en hélice a. Elles présentent une symétrie inverse autour de deux motifs NPA chacun composé de 3 acides aminés, l'asparagine, la proline et l'alanine. Ces deux structures peptidiques s'associent pour former au sein de la bicouche lipidique une voie de passage des molécules d'eau, à l'image d'un sablier qui laisse passer les grains de sable dans sa partie la plus étroite. Les aquaporines peuvent former des tétramères dont chaque monomère correspondrait à un canal hydrique.0
AQP5 - L'aquaporine-5 semble être caractéristique des organes sécréteurs comme les glandes salivaires et lacrymales, les cellules épithéliales alvéolaires ainsi que celles de la cornée. Elle jouerait un rôle important dans la sécrétion de la salive et la transparence de la cornée.
Voici un lien de la Fondation Evian qui explique très clairement le rôle des aquaporines dans l'organisme.
RÔLE DES AQUAPORINES DANS LE MAINTIEN DE L'ÉQUILIBRE HYDRIQUE
Bruno CORMAN
Service de Biologie Cellulaire, CEA, Centre d'Etudes de Saclay,
Gif-sur-Yvette, 91191
http://www.centre-evian.com/fondDoc/ind ... 10955.html
A noter que si le dysfonctionnement d'échanges d'AQP5 est observé chez les patients atteints de KC, il n'est pas la cause du KC. Aucun test n’a été pratiqué à ce jour sur des souris qui devront être transgéniques afin de validr cet axe de recherche. (Explications du Pr Malecaze).
