endothelium

Forme familiale, thérapie génique, cornées artificielles...

Modérateur: Anne

endothelium

Messagede yarsky le Dim Aoû 08, 2004 6:47 pm

Bonjour,

ici vous trouverez mes quelques refelections personnelles, assez generales, sur la nature de KC, qui ne sont pas lie a la genetique. Peut-etre ils sont faux. Peut-etre quelqun pourra me dire pourquoi. peut-etre il y a des publications, les resultats de recherche, dont l'existence j'ignore :bab: .

Alors, la cornee a 5 couches, dont le plus interne, le couche cellulaire nome l'endothelium gere le transport de la matiere (liquides diverses) dans et de la stroma. Ce transport (qui passe qui pas, combien, quand, etc) depends, en particulier, de la structure de l'endothelium. Ainsi que des autres choses, le potentiel electrostatique sur cette petite membrane (endothelium). Les proprietees phisiques de la stroma (ca forme, transparance, viscosite, volume, etc) dependent de la chimie: callogen, l'eau, les liasons entre les molecules, la structure de tout ca et bien sur de la presence des agents mechants qui destabilisent la balance. Alors dans les yeux avec KC l'endothelium est endommage: les chirurgiens disent ca. (ou je me trompe completement?). Sous cette hipothese on continue donc :bab:

Alors, le transport est hors l`equilibre ou son etat normale. Le probleme est qu`on ne comprends pas ce qui est "lequilibre" et "l'etat normal" de ce transport: pas des experiments in vivo. Donc, de quoi je parle ici? Il faut, peut-etre, traiter l 'endothelium, faire lui l'objet cible de la recherche et puis de la traitement profilactique, meme si les changements de la structure de la stroma sont irreversibles. On peut poser un autre question qui, peut-etre, a du sens: pourqui l'endothelium est endomage? comment est-il endomage? Que passe a travers de lui? :bab:

En comrennant bien la complexitee de cet probleme,
je vous remercie de votre attention :bab: .

Yaro.
yarsky
Contributeur CXL
Contributeur CXL

questions

Messagede Florence BERGER le Dim Aoû 08, 2004 11:48 pm

Moi, je ne me pose pas trop de questions pour savoir le pourquoi du comment et en plus, je serais bien incapable d'y répondre.

Je laisse ce travail aux médecins et aux chercheurs. En tant que patiente, j'attends les solutions : le produit fini quoi.

Bon, je sais : intellectuellement, c'est une attitude très paresseuse mais j'ai toujours été assez "allergique" à tout ce qui touche les sciences ...

Florence
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est

Messagede yarsky le Lun Aoû 09, 2004 4:38 pm

Florence,

moi je les pose :bab: Par exemple, je connais que certaines greffes corneenes sont sans grand success parseque l'orientation de fibres de collagen dans la nouvelle cornee ne confonds pas avec l'orientation de ces fibres dans la cornee d'origine et, donc, avec la tissue voisine, en creant des irregulatitées supplementaires. C'est une probleme geometrique, si tu veux. Si je serai oblige de me faire la greffe, je demanderai les doctors s'ils connaissent ca, et si non - je les demanderai de l'apprendre.

Tu enseigne quoi, d'ailleurs?

Yaro.
yarsky
Contributeur CXL
Contributeur CXL

questions

Messagede Florence BERGER le Lun Aoû 09, 2004 7:27 pm

J'enseigne l'anglais en lycée avec une formation "langues et civilisations étrangères" mais j'ai déjà traduit des travaux scientifiques (sur les tuyaux d'acheminement de gaz en polyéthylène par exemple : hmmm!passionnant!! :roll: :roll: ) ... et aussi sur les anneaux intra-cornéens plus récemment. :wink: mais je préfère de loin lire et étudier des auteurs tels que Paul Auster, Roddy Doyle, John Mc Gahern, James Joyce, Tony Morrison ... : c'est plus ma tasse de thé. :wink:

Je crois qu'en fait, je ne me pose pas les questions car je ne veux pas penser à la greffe. Si un jour ça m'arrive, je crois même que je poserai des questions stupides tellement j'aurai peur. :cry: :cry:

D'ici là, j'espère que la recherche et la médecine évolueront encore ...

Florence
Florence BERGER

Messagede yarsky le Ven Aoû 20, 2004 6:39 pm

Florence,
je ne suis pas un techno pur non plus :?:
Enseigner la literature anglo-saxonne c'est une reve...Les poets anglais de moyen age, pre-shackspearians quoi, c'est fantastique! Prends Jhon Donn ou Andrew Marvel ou Choucer...Les gens de today ne le pigent pas quoi... Je te jure j'ai une collection des poems(!) de Thomas Hardy dans mon sac. SInon, pour les auteurs d'aujourd'hui, avant que mes cornees ont devenues folles, j'ai lu preseque tout J.M. Coetzee: à mon plaisir, il a gagne le Nobel l'anee derniere 8)
yarsky
Contributeur CXL
Contributeur CXL

littérature anglophone

Messagede Florence BERGER le Ven Aoû 20, 2004 7:42 pm

J.M. Coetzee: à mon plaisir, il a gagne le Nobel l'anee derniere
Oui!!! 8) 8)

Malheureusement, au lycée (mon lycée n'est pas le plus grand lycée de Paris :cry: ), je ne peux pas beaucoup enseigner la littérature anglaise et surtout pas les auteurs pré-shapespeariens car le niveau des élèves est bien trop faible et de plus ce n'est pas au programme.

Même en fac. (encore une abréviation :wink: ), ça devient de plus en plus difficile, sauf à un haut niveau.

je ne suis pas un techno pur non plus

Mais tu sembles t'intéresser à beaucoup de domaines!

avant que mes cornees ont devenues folles

Moi aussi, je suis assez frustrée sur le plan lecture depuis la détection de mon kératocône. Maintenant, je dis aux jeunes qu'il ne faut pas remettre à plus tard ce que l'on a envie de faire. Combien de fois, quand j'étais jeune, je me suis dis que je lirais tel ou tel ouvrage plus tard! En plus, la vie est trop courte!

J'ai trouvé en librairie des livres imprimés en gros caractères, mais le choix m'a l'air assez limité.
Florence BERGER

Messagede yarsky le Ven Aoû 20, 2004 8:52 pm

Maintenant, je dis aux jeunes qu'il ne faut pas remettre à plus tard ce que l'on a envie de faire. Combien de fois, quand j'étais jeune, je me suis dis que je lirais tel ou tel ouvrage plus tard! En plus, la vie est trop courte!

Florence, t'a raison...
yarsky
Contributeur CXL
Contributeur CXL

Messagede V2F le Ven Aoû 20, 2004 9:05 pm

flo a écrit:... et aussi sur les anneaux intra-cornéens plus récemment

8) Le lien de la traduction de Florence sur les "intacs":
http://mapage.noos.fr/keratocone/anneau ... rneens.htm

Et aussi, Thomas Hardy... Mangez-en ! :love:

http://pages.ripco.net/~mws/hardy.html

Ah! ça me rappelle Dorchester et le Dorset.
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede yarsky le Ven Aoû 20, 2004 9:47 pm

8)
yarsky
Contributeur CXL
Contributeur CXL

Thomas Hardy

Messagede Florence BERGER le Ven Aoû 20, 2004 11:55 pm

8) 8) 8)