Nouvel arrivant

Dans ce forum, vous trouverez les témoignages des patients... qui vivent quotidiennement avec le kératocône.

Modérateurs: Anne, Bruce Robertson

Nouvel arrivant

Messagede GuillaumeV le Sam Juin 10, 2006 2:42 pm

Kératoconien, ça sonne bien je trouve. J'ai l'impression d'être un extraterrestre arrivé tout droit de la planète Kératocone. Planète pour laquelle, cela va de soit, n'est pas ronde mais en forme de cône !

Moi c'est Guillaume, j'ai 25 ans. Ma vue était parfaite jusqu'à 14 ans. A partir de la elle a commencé à baisser inexorablement. Perdre petit à petit sa vue est un sacré supplice. J'ai tout d'abord été astigmate puis myope. J'ai porté des lunettes pendant 3 ans puis des lentilles souples pendant 2 ans. J'étais à ce moment là en deuxième année de fac, et j'ai constaté une baisse soudaine de ma vue. Je commençais à avoir du mal à lire mes énoncés.

Je suis donc revenu chez mon ophtamologue habituel de province. Et là apparemment (d'après les quelques témoignages que j'ai lu) j'ai eu la chance d'avoir eu quelqu'un qui connaisse cette maladie et qui en plus est aussi contactologue.

Je dois vous avouer que cette entrevue a été dure pour moi. Sans aucun examen prélable il m'a diagnostiqué un kératocone. J'étais là assis dans le fauteuil. Je me suis demandé qu'est-ce que c'était. Une maladie dont je n'avais jamais entendu parlé. Mes jambes se sont littéralement dérobées. Heureusement que j'étais assis, j'en serais tombé. A partir de ce moment là tout ce qu'il m'expliquait sur cette maladie n'était qu'un bruit de fond. A un moment, je m'en rappelle encore, surement pour me remonter le moral il m'a dit "Ne vous inquietez pas, vous n'allez pas devenir aveugle". Ca a été le coup de grâce.

Il m'a envoyé faire un examen : une topographie cornéenne, et la je me suis dit qu'est-ce que c'est que ça encore ? Il m'a expliqué que c'était un examen pour étudier le relief de ma cornée. Je suis reparti jambe tremblantes.

J'ai annoncé à ma mère que j'avais cette maladie, je pense à présent qu'elle a du être complètement bouleversée, mais à l'époque j'étais trop centré sur moi-même pour m'en apercevoir.

Elle m'a accompagné pour faire cet examen à l'hopital, duquel j'ai récupéré de jolies clichés colorés. Et très vite (de l'ordre d'une semaine d'habitude il faut prendre rendez-vous 4 mois à l'avance) je suis retourné avec elle voir mon ophtalmologue. Là il nous a biensûr confirmé son diagnostique comme quoi j'avais un kératocône aux deux yeux.

Il a réexpliqué qu'est-ce que c'était pour ma mère et pour moi qui n'avait pas été très présent la première fois. Il nous a dit qu'il avait une quarantaine de patients avec la même maladie. Qu'on pouvait vivre bien avec cette maladie, et qu'il en connaissait même eu un pour qui après plusieurs années de port de lentille dures n'était plus obligatoire. Tout ça m'a redonné espoir que ma vie ne soit pas trop chamboulée.

Ensuite on a essayé les lentilles dures. Il m'a mis une lentille dans chaque oeil à l'aide d'une tige avec une ventouse au bout. L'effet a été immédiat, je ne pouvais regarder que le sol. Il m'a dit que c'était normal qu'il me faudrait un temps d'adaptation, que ces lentilles n'étaient pas comme les lentilles souples. Qu'elles avaient l'avantage d'être perméable à l'air, c'est à dire que l'on pouvait dormir avec. Mais que par contre elles pouvaient tomber plus facilement, et qu'elles pouvaient être très génantes si une poussière venait à se glisser entre mon oeil et la lentille. Les lentilles étaient bien en place, il m'a mis ensuite les lunettes pour essayer différents verre pour affiner la correction que j'aurai. Le premier essai a été le bon.

Il m'a conseillé de les porter 4h par jour pendant 2 semaines et de le prévenir si jamais ça n'allait pas. Il m'a ensuite fait tout un topo sur les produits de nettoyage, comme quoi on pouvait en essayer plusieurs.

On a passé commande chez l'opticien qui m'a par la suite montré comment les enlever, c'était marrant. Tirer sur le coin de l'oeil pour l'enlever. Chez l'opticien la lentille a carrément été projetée de mon oeil. Ensuite chez moi, bizarrement j'ai eu plus de mal pour l'enlever. La technique est maintenant bien assimilée ;-).

Les cours étaient finis et je devais commencer mon job d'été, dans une entreprise qui travaille le bois. Donc 4h par jour je ne pouvais pas. Je les ai portée 7h par jour. Il m'a fallu 2 semaines pour ne plus les sentir. Pendant 2 semaines je savais en permanece que j'avais des lentilles, et ce qui n'a pas été facile non plus, ce sont les poussières de bois qui venaient se mettre dans mes yeux et qui me faisaient souffrir, mes yeux se mettaient à pleurer et tout rentrait finalement dans l'ordre.

Quand je suis revenu chez l'ophtalmo je lui ai avoué que je les avais porté 7h par jour et non 4h... Alors que je ne sais pour quelle raison je penser me faire gronder, ça l'a plutôt fait sourire. D'après ce que j'ai pu lire j'ai de la chance de supporter aussi bien les lentilles dures, je sais que j'en porte mais je ne les sens pas du tout. J fais ici mon méa culpa, je ne suis pas quelqu'n de très précotionneux par nature ; je ne les nettoie pas tous les jours, je ne change pas forcemment le liquide du tube, je vous promets que je vais faire plus attention. J'ai 2 sortes de produits pour les nettoyer, un journalier et l'autre normalement hebdomadaire (en pratique je le fais mensuellement). Il faut laisser tremper 30min pas plus les lentilles dans une solution faite de 2 produits que l'on vient de mélanger. Et ça les nettoie vraiment bien !

Mon kératocone a été diagnostiqué voilà 5ans je vie plutôt bien avec, il ne m'a jamais empêcher de faire quoique ce soit : football, voyage, snowboard, natation ...

Mon opthalmo m'a indiqué à plusieurs reprise comme quoi il était important de porter des lentilles dures. Ils n'ont à ce jour aucune preuve, mais l'intime conviction que de porter des lentilles dures ralentit la progression du kératocône.

J'ai encore quelques annecdoctes à vous raconter avec mes lentilles.

Il m'est arrivé plusieurs fois lorsque je les enlève qu'une des lentilles soit projetée au sol. Une fois j'ai passé une bonne heure à la chercher avant de me rendre compte qu'elle était collée sous mon talon... Mes parents sont des fois attérés par ce que je fais.

Un autre fois, j'étais parti en vacance en espagne avec des amis, on était dans un camping avec une piscine. J'ai donc décidé d'y aller faire un saut. Et comme les gosses je m'amusais à nager sous l'eau, une fois, deux fois et la troisième fois je suis sorti hors de l'eau et là tout était devenu flou. Maintenant je fais un peu plus attention et je sais que nager sous l'eau les yeux ouverts (sans lunettes) on peut perdre les lentilles.

Voilà pour ma petite histoire. Je ne sais pas ce que cette maladie a en réserve pour moi, mais j'ai décidé de vivre ma vie à fond.

Sinon j'ai entendu dire qu'il y avait un lien entre allergie et kératocone, je suis allergique aux pollens, chats, chevaux, acaraiens.

Bon courage à tous.

Guillaume
GuillaumeV
Mini KC

Messagede V2F le Sam Juin 10, 2006 3:00 pm

Bienvenue Guillaume sur le forum et "Best of Post" pour ton remarquable témoignage qui résume parfaitement le kératocône! Je le placerai également (avec ton accord) sur le site! :!:

Kératoconien, ça sonne bien je trouve. J'ai l'impression d'être un extraterrestre arrivé tout droit de la planète Kératocone. Planète pour laquelle, cela va de soit, n'est pas ronde mais en forme de cône !

Ah! Ah! Elle est bien bonne celle là! :lol: Et planète sympathiquement peuplée.

A partir de ce moment là tout ce qu'il m'expliquait sur cette maladie n'était qu'un bruit de fond. A un moment, je m'en rappelle encore, surement pour me remonter le moral il m'a dit "Ne vous inquietez pas, vous n'allez pas devenir aveugle". Ca a été le coup de grâce.

Des patients ont entendu bien pire! ... Très bien ce toubib.

Petite remarque: Evite toujours de pratiquer la natation avec tes lentilles (surtout en eau douce et même en piscine) ou alors utilise des lunettes spéciales bien étanches (Demetz propose d'excellents produits). Tu risques une kératite amibienne et des complications que redoutent les ophtalmos et les cornées...

Vincent

Ps/ Pourrais-tu me communiquer par MP les coordonnées de ton oph ?
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede corinne le Sam Juin 10, 2006 9:42 pm

Hé!!! C'est un super témoignage, le genre que j'aurai voulu lire quand j'étais désespérée.

Merci!

Corinne
corinne
Adhérente
Adhérente

Messagede Anne le Dim Juin 11, 2006 1:35 am

Exactement, mais exactement mon même parcours! 8)
Sauf que bien qu'étant allergique à certaines choses, je ne le suis pas pour les chats! :P

(les lentilles dures) Qu'elles avaient l'avantage d'être perméable à l'air, c'est à dire que l'on pouvait dormir avec.

Dormir avec... ? Pas si sûre.

En tout cas, merci Guillaume! Superbe post qui rendra bien service aux kératocôniens et bienvenue sur notre petite planète conique...

Anne
KC-bi, diag. 80, st 4, corr. lent rgp, allerg. non
Les bonnes lentilles travaillent TARD le soir!...
Anne
Présidente
Présidente

Messagede Clara le Dim Juin 11, 2006 3:49 am

Ouloulou! Bien qu'heureuse adhérente de l'asso, je ne vais pas souvent sur le forum.:oops: mais là, je dois dire que c'est un très beau témoignage sur le kc. Merci Guillaume et continue ton petit bonhomme de chemin à fond et avec autant d'enthousiasme!

Bizzz

Claire
Mon petit stade 1 va bien en rester là...
Clara
Adhérente
Adhérente

Messagede GuillaumeV le Dim Juin 11, 2006 12:13 pm

Petite remarque: Evite toujours de pratiquer la natation avec tes lentilles (surtout en eau douce et même en piscine) ou alors utilise des lunettes spéciales bien étanches (Demetz propose d'excellents produits). Tu risques une kératite amibienne et des complications que redoutent les ophtalmos et les cornées...

Je vais me renseigner la dessus (et en parler à mon ophtalmo), car pour l'instant je fais de temps en temps de la natation et je vais chaque année faire un tour prêt de la mer sans plus de précautions que ça !

Sauf que bien qu'étant allergique à certaines choses, je ne le suis pas pour les chats! Razz
Dormir avec... ? Pas si sûre.

Mes allergies sont entrain de s'aggraver (elle se transforme en asthme) donc un petit conseil même si votre allergie n'est pas très importante soignez vous avec une désenbilisation.
Quand au fait de dormir avec, je l'ai fait de nombreuses fois, le matin j'avais les yeux un peu sec mais après avoir bailler une deux fois c'était OK :wink:

Merci pour vos encouragements.
Je vous laisse, je suis un petit nouveau qui a pleins de post à lire :D
GuillaumeV
Mini KC

Messagede Florence BERGER le Dim Juin 11, 2006 1:37 pm

Pour ce qui est de dormir avec ses lentilles, c'est possible, avec celles qui le permettent (et avec la bénédiction de l'ophtalmo). C'est le cas pour moi. Cela dit, je ne vois pas trop l'intérêt et je trouve qu'on est mieux sans pour dormir.
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est
Responsable région Sud-Est

Messagede Xavier le Lun Juin 12, 2006 2:33 pm

GuillaumeV a écrit:Petite remarque: Evite toujours de pratiquer la natation avec tes lentilles (surtout en eau douce et même en piscine) ou alors utilise des lunettes spéciales bien étanches (Demetz propose d'excellents produits). Tu risques une kératite amibienne et des complications que redoutent les ophtalmos et les cornées... [

Cette recommandation ne concerne que l'eau douce et pas l'eau de mer.
Un KC partagé est un KC mieux supporté
Xavier
Adhérent
Adhérent

Messagede NADIA le Lun Juin 12, 2006 3:09 pm

GuillaumeV a écrit:Mes allergies sont entrain de s'aggraver (elle se transforme en asthme) donc un petit conseil même si votre allergie n'est pas très importante soignez vous avec une désenbilisation.

Pour l asthme une chose est a savoir, que tout le monde peut devenir asthmatique du jour au lendemain a n importe quel age et pour tous motifs. Donc raison de plus avec les allergies, la desensibilisation, ne doit pas trop attendre.
Moi s est suite a une operation. :cry:
Et heureusement, je ne le suis pas pour les chats. :o
NADIA
Modératrice / Protocole recherche
Modératrice / Protocole recherche

Messagede Anne le Lun Juin 12, 2006 4:27 pm

Xavier a écrit:
GuillaumeV a écrit:Petite remarque: Evite toujours de pratiquer la natation avec tes lentilles (surtout en eau douce et même en piscine) ou alors utilise des lunettes spéciales bien étanches (Demetz propose d'excellents produits). Tu risques une kératite amibienne et des complications que redoutent les ophtalmos et les cornées... [

Cette recommandation ne concerne que l'eau douce et pas l'eau de mer.

Ce n'est pas Guillaume qui postait ce message. ;-)
Je précisais concernant les kératites amibiennes: « en eau douce et en piscine »… pas en mer. Maintenant, je ne recommande pas non plus de se baigner avec des lentilles lorsque les vagues claquent ! lol Pas de risque de contamination par keratolytica mais pertes de lentilles assurées...
La kératite ambienne est rare mais grave. Il ne faut donc JAMAIS laver ses lentilles avec l'eau du robinet. Pour la même raison, on ne se baigne JAMAIS avec des lentilles en eau douce, lacs, rivières, spa, thalasso, piscine (chlorée ou non)...
KC-bi, diag. 80, st 4, corr. lent rgp, allerg. non
Les bonnes lentilles travaillent TARD le soir!...
Anne
Présidente
Présidente

Messagede GuillaumeV le Mar Juin 13, 2006 9:21 pm

Je viens de voir ce qu'était une kératite amibienne et je vais dorénavant éviter de me baigner en eau douce avec les lentilles.
GuillaumeV
Mini KC

Messagede V2F le Mer Juin 14, 2006 3:38 am

Sage précaution! :wink:

Allez hop! Pour ceux qui douteraient encore, je reposte le lien choc et convaincant de notre ami Jean-Michel Muratet (SNOF):

http://www.snof.org/maladies/amibes.html
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede ventnoir le Jeu Juin 15, 2006 2:53 pm

ouch, moi qui nage souvent en eau douce (l'ain, lacs du jura l'été) je ne les enleve pas toujours parcequ'il faut les remettre apres pour se taper les 2 à 3hres de route retour :) ... flippant quand meme
hardi petit ! KC diagnostiqué à 34 ans -
OG 5/10 OD 8/10 apres correction - vive le piggy-back
ventnoir
Adhérent
Adhérent

Messagede corinne le Jeu Juin 15, 2006 5:07 pm

Merci Vincent pour l'info, ca "calme" comme on dit.

Mais une petite question, j'utilse une ventouse pour mettre et enlever mes lentilles et il écrit sur la notice de celle-ci de les rincer après utilisation à l'eau.

Alors tu te doute de mon interrogation, sachant que les lentilles sont à la pose et à la dépose au contact de la ventouse que faire??

Parceque si j'ai bien tout compris, il y a quand même un petit risque.

Merci de ta réponse....
corinne
Adhérente
Adhérente

Messagede V2F le Lun Juin 19, 2006 2:00 pm

Hello Corinne,

Pas de souci, comme ta notice précise que ta ventouse peut être laver à l'eau courante après utilisation, tu peux y aller les yeux fermés! Les amibes tombent dans le coma lorsqu’elles ne sont plus dans un milieu humide. :wink: Une fois séchée, il n’y aura aucun risque.
V2F
Site Admin
Site Admin

Suivante

Retourner vers Vivre avec le KC...