Florence Federspiel a écrit:Ah bon ... j'ai jamais pris la pilule ... et maintenant je n'y ai plus droit : je suis trop vieille!!
Ce sujet est fort intéressant : je n'ai jamais pensé à parler de mon kératocône à mon gynéco qui en décembre dernier m'a prescrit un médicament qui m'a littéralement fait enfler![]()
... et d'ailleurs, je n'ai pas totalement dégonflé depuis. Bon, je sais, il y en a qui vont rire
mais ça fait peur.
Je n'ai pas eu de problème avec mon KC à la suite de cela mais j'étais déjà en réadaptation de lentilles alors ...
Florence a écrit:Oui, je pense aussi.
D'ailleurs, s'il y avait une relation de cause à effet entre les hormones (grossesse ou contraception orale) et l'évolution du KC, pourquoi les hommes auraient-ils aussi des évolutions alors qu'ils ne subissent ni grossesses (*) ni contraception orale?
2 DANS QUEL(S) CAS UTILISER CE MEDICAMENT (INDICATIONS THERAPEUTIQUES)
Ce médicament est une association d’hormones indiqué dans le traitement de l'acné chez la femme.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Traitement de l'acné chez la femme : l'efficacité est modérée et ne s'observe qu'après plusieurs mois de traitement.
4.4 Mises en garde et précautions particulières d'emploi
Mises en garde :
Ce médicament inhibe l'ovulation et a donc un effet contraceptif, mais il ne doit pas être utilisé à ce titre...
surtout lorsque l’utilisation d’un médicament présente un risque potentiel pour les cornées kératocôniques ! C’est notre SEUL propos ici et je pense que c’est important de le rappeler, surtout pour toutes celles qui souhaitent choisir une méthode contraceptive et qui sont concernées par le kératocône.
2 DANS QUEL(S) CAS UTILISER CE MEDICAMENT (INDICATIONS THERAPEUTIQUES)
Ce médicament est une association d’hormones indiqué dans le traitement de l'acné chez la femme.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Traitement de l'acné chez la femme : l'efficacité est modérée et ne s'observe qu'après plusieurs mois de traitement.
4.4 Mises en garde et précautions particulières d'emploi
Mises en garde :
Ce médicament inhibe l'ovulation et a donc un effet contraceptif, mais il ne doit pas être utilisé à ce titre...
.......
Precautions: Ocular Disease: Progressive astigmatic error, possibly leading to keratoconus, has been noted in some myopic women receiving drugs of the estrogen/progestogen class. In women who developed myopia at or near puberty, and in whom myopia stabilized in adult life, estrogen/progestogen combinations after some 6 months of use have increased the refractive error 2- to 3-fold. Women with a family history of myopic astigmatism or keratoconus who are using such therapy may experience rapid advancement of the ocular disorder.
Florence Federspiel a écrit:Ils signifient qu'on ne sait pas en fait, linguistiquement parlant, un degré de certitude faible.
Xavier a écrit: Normalement, ces termes sont prohibés d'une publication scientifique car ils ne signifient rien.
Xavier a écrit:Normalement, ces termes sont prohibés d'une publication scientifique car ils ne signifient rien.
Retourner vers [nouveau] Les kératocônes post-Lasik
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités