Diane 35 / Kératocone et ectasies post chirurgicales ?

Ce forum concerne le kératocône apparaissant après un Lasik...

Messagede V2F le Ven Aoû 03, 2007 9:33 pm

Héhé! Les belles italiennes... :lol: :!:
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Florence BERGER le Mer Aoû 08, 2007 6:04 pm

Bon, euh ... c'est quoi Diane 35 ?? :oops: :oops:
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est

Messagede Rachou le Mer Aoû 08, 2007 6:19 pm

Hello Flo,

Comment peux-tu poser cette question ... c'est une pilule contraceptive :lol:

Bizz, bizzz,
Rach
Rachou
Responsable Belgique
Responsable Belgique

Messagede Florence BERGER le Mer Aoû 08, 2007 6:41 pm

Ah bon ... j'ai jamais pris la pilule ... et maintenant je n'y ai plus droit : je suis trop vieille!!

Ce sujet est fort intéressant : je n'ai jamais pensé à parler de mon kératocône à mon gynéco qui en décembre dernier m'a prescrit un médicament qui m'a littéralement fait enfler :cry: :cry: ... et d'ailleurs, je n'ai pas totalement dégonflé depuis. Bon, je sais, il y en a qui vont rire :bup: mais ça fait peur.
Je n'ai pas eu de problème avec mon KC à la suite de cela mais j'étais déjà en réadaptation de lentilles alors ...
Florence BERGER

Messagede falagar le Mer Aoû 08, 2007 10:38 pm

Florence Federspiel a écrit:Ah bon ... j'ai jamais pris la pilule ... et maintenant je n'y ai plus droit : je suis trop vieille!!

Ce sujet est fort intéressant : je n'ai jamais pensé à parler de mon kératocône à mon gynéco qui en décembre dernier m'a prescrit un médicament qui m'a littéralement fait enfler :cry: :cry: ... et d'ailleurs, je n'ai pas totalement dégonflé depuis. Bon, je sais, il y en a qui vont rire :bup: mais ça fait peur.
Je n'ai pas eu de problème avec mon KC à la suite de cela mais j'étais déjà en réadaptation de lentilles alors ...

je ne prends plus de contraceptif depuis 7 ans et mon KC n'a fait que s'aggraver depuis 3 ans :idea:
de toute façon quand il est decide a evolué ce sale truc...
falagar
Adhérente
Adhérente

Messagede Florence BERGER le Jeu Aoû 09, 2007 3:57 pm

Oui, je pense aussi.
D'ailleurs, s'il y avait une relation de cause à effet entre les hormones (grossesse ou contraception orale) et l'évolution du KC, pourquoi les hommes auraient-ils aussi des évolutions alors qu'ils ne subissent ni grossesses ni contraception orale?
Facteur agravant alors ou simple coincidence??? Comment savoir?
Florence BERGER

Messagede V2F le Ven Aoû 10, 2007 3:10 am

Florence a écrit:Oui, je pense aussi.
D'ailleurs, s'il y avait une relation de cause à effet entre les hormones (grossesse ou contraception orale) et l'évolution du KC, pourquoi les hommes auraient-ils aussi des évolutions alors qu'ils ne subissent ni grossesses (*) ni contraception orale?

« Officiellement », Diane35 est un produit dermato pour traiter l’acné. Alors si on refile un traitement contre les boutons qui en réalité est un contraceptif, il y a de quoi s’interroger… C’est comme si on affirmait que les préservatifs étaient des ballons pour kermesse municipale … C’est le cas de cette pilule qui en France semble avoir une double indication.

Les labos ont à mon avis les moyens financiers de mieux communiquer et d’appeler un chat un chat, surtout lorsque l’utilisation d’un médicament présente un risque potentiel pour les cornées kératocôniques ! C’est notre SEUL propos ici et je pense que c’est important de le rappeler, surtout pour toutes celles qui souhaitent choisir une méthode contraceptive et qui sont concernées par le kératocône.

Extraits du VIDAL:

2 DANS QUEL(S) CAS UTILISER CE MEDICAMENT (INDICATIONS THERAPEUTIQUES)
Ce médicament est une association d’hormones indiqué dans le traitement de l'acné chez la femme.

4. DONNEES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Traitement de l'acné chez la femme : l'efficacité est modérée et ne s'observe qu'après plusieurs mois de traitement.

4.4 Mises en garde et précautions particulières d'emploi
Mises en garde :
Ce médicament inhibe l'ovulation et a donc un effet contraceptif, mais il ne doit pas être utilisé à ce titre...

POINT/BARRE et si ce contraceptif qui ne porte pas son nom aggrave le KC, il conviendra d'en choisir un autre et Bayer précisera dans son mode d'emploi comme au Canada et aux USA des trucs utiles de ce genre:

Precautions: Ocular Disease: Progressive astigmatic error, possibly leading to keratoconus, has been noted in some myopic women receiving drugs of the estrogen/progestogen class. In women who developed myopia at or near puberty, and in whom myopia stabilized in adult life, estrogen/progestogen combinations after some 6 months of use have increased the refractive error 2- to 3-fold. Women with a family history of myopic astigmatism or keratoconus who are using such therapy may experience rapid advancement of the ocular disorder.

:wink:
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Rachou le Ven Aoû 10, 2007 11:17 am

Hello Vinc,

Je suis choquee car bon nombre de mes amies se sont vues prescrire la Diane35 par leur gyneco comme moyen de contraception + pour favoriser la reduction des problemes cutanes.

Merci pour l'info du VIDAL.

Bizzz, bizzzz,
Rach
Rachou
Responsable Belgique
Responsable Belgique

Messagede Florence BERGER le Ven Aoû 10, 2007 5:06 pm

surtout lorsque l’utilisation d’un médicament présente un risque potentiel pour les cornées kératocôniques ! C’est notre SEUL propos ici et je pense que c’est important de le rappeler, surtout pour toutes celles qui souhaitent choisir une méthode contraceptive et qui sont concernées par le kératocône.

Oui, tout à fait : ce serait bien de savoir à quoi pouvoir s'en tenir avec certains médicaments.

Et pour en revenir sur le double emploi de certains, celui qui m'a fait enfler (et qui était aussi un traitement hormonal) ne m'a pas été prescrit pour ce à quoi il est destiné non plus. Mais le médecin m'avait prévenue. Par contre ma réaction l'a beaucoup surpris ... Je dois dire que j'ai pensé à mes cornées à cet instant mais comme je le disais plus haut j'étais déjà en réadaptation de lentilles car ma cornée avait bougé ...
Donc, quand on peut éviter les médicaments, évitons-les et sachons les apprécier quand on en a absolument besoin. Enfin, c'est le principe que j'essaie de suivre.
Dernière édition par Florence BERGER le Ven Aoû 10, 2007 6:45 pm, édité 1 fois.
Florence BERGER

Messagede Xavier le Ven Aoû 10, 2007 6:41 pm

2 DANS QUEL(S) CAS UTILISER CE MEDICAMENT (INDICATIONS THERAPEUTIQUES)
Ce médicament est une association d’hormones indiqué dans le traitement de l'acné chez la femme.

4. DONNEES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Traitement de l'acné chez la femme : l'efficacité est modérée et ne s'observe qu'après plusieurs mois de traitement.

4.4 Mises en garde et précautions particulières d'emploi
Mises en garde :
Ce médicament inhibe l'ovulation et a donc un effet contraceptif, mais il ne doit pas être utilisé à ce titre...

.......
Precautions: Ocular Disease: Progressive astigmatic error, possibly leading to keratoconus, has been noted in some myopic women receiving drugs of the estrogen/progestogen class. In women who developed myopia at or near puberty, and in whom myopia stabilized in adult life, estrogen/progestogen combinations after some 6 months of use have increased the refractive error 2- to 3-fold. Women with a family history of myopic astigmatism or keratoconus who are using such therapy may experience rapid advancement of the ocular disorder.

Notre CS a-t-il un avis sur ces différences d'info sur la compatibilité de ce médicament avec le KC ? En terme de risque que signifient les termes possibly, some, may experience, etc... ? Normalement, ces termes sont prohibés d'une publication scientifique car ils ne signifient rien.
Un KC partagé est un KC mieux supporté
Xavier
Adhérent
Adhérent

Messagede Florence BERGER le Ven Aoû 10, 2007 6:47 pm

Ils signifient qu'on ne sait pas en fait, linguistiquement parlant, un degré de certitude faible.
Florence BERGER

Messagede Xavier le Ven Aoû 10, 2007 6:58 pm

Florence Federspiel a écrit:Ils signifient qu'on ne sait pas en fait, linguistiquement parlant, un degré de certitude faible.

C'est bien ce que je disais

Xavier a écrit: Normalement, ces termes sont prohibés d'une publication scientifique car ils ne signifient rien.

Mais de telles formulations délivrées à un public non averti laissent planer un doute et surtout la désagréable impression qu'on lui cache quelque chose.

Ou bien faut-il enseigner la notion de risque / bénéfice à l'école avec le principe de précaution pour que tout bon citoyen soit à même de gérer cette information ? :?:
Xavier
Adhérent
Adhérent

Messagede Florence BERGER le Ven Aoû 10, 2007 7:31 pm

Oui.

Si tu regardes la notice de beaucoup de médicaments, tu peux remarquer qu'il est souvent précisé que tel ou tel effet peut se produire et dans ce cas on nous dit que consulter son médecin ... C'est pas rassurant non plus ... mais un médicament reste un médicament et n'est jamais anodin.

En revanche, mon généraliste m'a mise en garde contre des médicaments
pour les rhumes en vente sans ordonnance qui peuvent provoquer des accidents cérébraux non mentionnés sur la notice. Un de ces médicaments avait été retiré du marché (on en avait parlé à la radio à l'époque) à cause de cela mais il est à nouveau en vente à côté d'équivalents d'autres marques qui présentent le même risque.

Alors pas facile de s'y retrouver.
Florence BERGER

Messagede V2F le Ven Aoû 10, 2007 7:59 pm

Xavier a écrit:Normalement, ces termes sont prohibés d'une publication scientifique car ils ne signifient rien.

Ooops ! Confusion Xavier : ce que tu cites n’est pas une publication scientifique, c’est la notice d’emploi du médicament en question avec un de ses effets indésirables tels qu’ils figurent aux USA et au Canada. Comme celle qu’on peut lire en ouvrant une simple boite de médicament et toujours redondantes de : « peut » « dans certains cas », « on a observé », « effets plus ou moins gênants », « risque possible de », « de rares cas de », « en cas de doute », etc…

En clair et c’est l’objet de ce sujet, dans certains pays, des effets indésirables « probables » sont mentionnés sur les notices de certains médicaments alors que ce n’est pas le cas dans d’autres. Rien de plus. La publication scientifique du Pr Spoerl (qui est un vrai scientifique) porte sur le beta-estradiol et présente une étude réalisée sur une cohorte de porcins et sur l’incidence que cette hormone a sur la cornée chez la femme. ;-)

http://www.keratocone.eu/estrogen.pdf

Pour le reste, je suis 200% d'accord avec Flo, il faut prendre des médocs uniquement lorsqu'ils sont necessaires, savoir pourquoi ils sont indiqués, connaître les effets indésirables "possibles", et ne jamais s'automédicamenter! ;-)

---------------------------------------------------------------------------
Edit:
Florence m'a doublé dans sa réponse :wink:
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Xavier le Ven Aoû 10, 2007 10:30 pm

Merci de m'avoir corrigé Vincent. :o
Xavier
Adhérent