Je rejoins Xavier et Audiard dans leurs analyses. On ne dépose pas un brevet mondial pour l'encadrer dans sa salle d'attente!
Comme on l’a plusieurs fois dit sur le forum, la machine à cross-linker ne coûte pas chère. Le riboflavin c’est le prix d’un bon Bourgogne… Ce que je trouve étrange, c’est que le prix d’un cross-linking est strictement identique à celui d’un Lasik
(tout au moins dans certaines cliniques). Pourtant, un laser c’est 100 fois le prix d’un UV-X® ™ - PESCHKE Meditrade GmbH © qui n’est qu’une simple diode UV comme celle utilisée par certains dentistes pour blanchir les dents. La machine tient dans un cartable et ne nécessite aucun entretien particulier. Le coût d’entretien d’un Laser est exorbitant ! De plus, comme le Lasik est une chirurgie de contact, le chirurgien doit s’assurer du parfait nettoyage de la machine entre deux clients. On ne parlera pas du Femtoseconde… Le CCL est donc ultra rentable ! Et on ne sait pas trop si le patient devra pas en refaire un 10 après… Imaginons aussi un patient qui souhaite faire un Lasik. Avec les moyens actuels (Ora, Orbscan, Pentacam, etc…) le chirurgien découvre avec stupeur que son patient présente un KC frustre. Pas de Lasik. Pour le même prix, le chirurgien pourrait être tenté de lui proposer un CCL en lui disant que ça stoppera l’évolution du KC ?
C'est un autre sujet, mais je pense que le CCL qui est un traitement du KC devra être remboursé à 100% par la sécu.

KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=