Piggy back

Toutes vos questions concernant la recherche INSERM sur le kératocône...

Modérateurs: yvonne, NADIA

Piggy back

Messagede MARICHA le Ven Sep 07, 2007 12:50 pm

Bonjour,

J'ai un KC probablement stade 3 à gauche et stade 1 à droite + des cornées très sensibles

Je n'arrive pas à un confort top top sur les 2 yeux avec des lentilles rigides

On me propose un piggy back à gauche ; je panique un peu ...

Je voudrais savoir si la lentille rigide sur la souple a la même caractéristique et correction que la rigide portée seule ???

MERCI
MARICHA
Adhérente
Adhérente

Messagede MARICHA le Ven Sep 07, 2007 3:11 pm

Le contactologue me dit que ce n'est pas la même lentille rigide

Est ce parce qu'il me corrige avec la souple + la rigide

Cela m'inquiète car si comme vous, j'abandonne la souple je n'aurais pas une paire de lentille rigide correcte

Qu'en pensez vous ?

MARICHA
MARICHA
Adhérente
Adhérente

Messagede Xavier le Ven Sep 07, 2007 3:55 pm

Je porte un piggy-back depuis que je porte des lentilles pour le KC (pratiquement 10 ans) car mes cornées n'ont jamais supporté les lentilles rigides directement sur de longues périodes. Chez moi, la correction sur la lentille souple est minimale et est pratiquement sans incidence. C'est la lentille rigide qui fait la correction. Donc, si je retire la souple, et porte les lentilles en direct, cela n'a pas de conséquence sur la correction.

Ce qui est important dans ce système c'est:
- garantir l'oxygenation de la cornée. Pour cela on utilise des lentilles rigides et souples qui sont perméables au maximum
- avoir une lentille rigide qui "s'emboite" correctement sur la souple pour ne pas se perdre
C'est peut-être ceci qui incite ton ophtalmo a changé ta rigide afin de revoir un peu la courbure et laisser passer l'oxygène
Un KC partagé est un KC mieux supporté
Xavier
Adhérent
Adhérent

Messagede MARICHA le Ven Sep 07, 2007 4:04 pm

Pour vous

Quelle est la durée de port dans la journée ?

Arrivez-vous à les oublier complètement ?

Y-a-t-il + de pb de poussière avec 2 lentille (souple + rigide) qu'avec 1 (rigide) ?

MERCI d'avance
MARICHA
Adhérente
Adhérente

Messagede Florence BERGER le Ven Sep 07, 2007 4:30 pm

Même chose que Xavier.

Je porte mes lentilles aussi longtemps que je veux et je dois dire que j'ai moins de problèmes de poussières du côté où j'ai un piggyback que de l'autre ...
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est

Messagede Xavier le Ven Sep 07, 2007 5:06 pm

Durée de port: 12heures et plus.... mais chut la règle voudrait que l'on ne porte pas les lentilles plus de 12 heures :oops:

Oublier complètement. oui, même une fois je me suis endormi avec car ja'vais oublié de les enlever.... :lol:

Poussières: je n'ai pas l'impression que cela augmente les problèmes liés à la poussière
Un KC partagé est un KC mieux supporté
Xavier
Adhérent
Adhérent

Messagede Florence BERGER le Ven Sep 07, 2007 5:09 pm

Pour la durée de port des lentilles, ça dépend des lentilles et de ce que dit l'ophtalmo : certaines lentilles peuvent être portées en continu (ex : Menicon z alpha). En ce qui me concerne, l'ophtalmo a dit : "autant que vous voulez". Donc je fais ce que je veux. Il va de soi que je ne porte pas mes lentilles quand je n'en ai pas besoin (en fait : pour dormir! :lol: )
Florence BERGER

Messagede Florence BERGER le Ven Sep 07, 2007 5:49 pm

Oui. Encore faut-il arriver à se mettre quelque chose sur une cornée irritée ...
Florence BERGER

Messagede ventnoir le Mer Sep 12, 2007 2:51 pm

piggy back et de 6h a 22h en semaine pour moi sans probleme

mon soucis principal n'est pas la duree de port des lentilles mais plutot la luminosite de mon lien de travail etc .... je vais travailler en voiture (car 30min maxi contre 1h30 en transport en commun, dsl pour la pollution ^^) direction soleil levant bien rasant :(( et le soir ben ... soleil couchant et re-belotte ... En plus des reflets sur carosseries, vitres de bureaux etc, je travaille souvent avec des lunnettes a verres photo-truc (sensible? je sais plus le nom) pour mon confort ca me fait moins fatiguer les yeux j trouve...

de toute facon , si ya un truc a faire c'est surveiller l'irritation des yeux avec le piggyback si les larmes sont insffisantes pour chasser les qques poussieres que tu peux avoir mais ca seul l'experience t'instruira je pense... moi j'ai pas rencontrer de souci particulier a ce jour

me /crossfingers
hardi petit ! KC diagnostiqué à 34 ans -
OG 5/10 OD 8/10 apres correction - vive le piggy-back
ventnoir
Adhérent
Adhérent

Retourner vers Recherche génétique INSERM U-563 ...