10 après ma greffe

Mais aussi, les problèmes liés aux dons de cornées...

Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois

10 après ma greffe

Messagede Philippe le Mer Oct 15, 2008 8:05 pm

Bonjour à tout le monde,

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas envoyé de mail. J'espère que tout le monde va bien. Je suis maintenant sur Orleans et je travaille dans la recherche dans une entreprise (avant j'étais en thèse à Aix-en-Provence). Voilà, cela va faire 10 ans que j'ai été greffé. Un bilan s'impose :
- l'astygmatisme a peu évolué (environ 2-3 dioptries).,
- par contre, la densité de cellules endothéliales a beaucoup diminué (d'environ 2000-2500 à moins de 1000 voire 750).

J'ai aussi l'occasion de comparer l'oeil greffé à l'autre oeil avec "juste" le kératocone. Et aussi surprenant que cela puisse être,
ma vision de l'oeil avec le KC (entre le stade 1 et 2 depuis plus de 5 ans) est bien supérieure à celle de la cornée greffée, malgré un astygmatisme "moyen" à peu près similaire (bien que pas placé au même endroit). Je pense que cette perte d'acuité visuelle est due en grande partie à la chute du nombre de cellules de l'endothélium, favorisant notamment une augmentation de l'épaisseur du stroma (hydratation trop forte) et peut-être aussi une opacification du greffon.
J'ai donc peur pour l'avenir du greffon, sachant que mon ophtalmo m'a dit qu'il faudra refaire une greffe un jour... Cependant, j'ai vu, je ne sais plus où sur le forum, que les cellules endothéliales de la cornée hôte pourraient migrer à travers le greffon pour assurer un nombre de cellules seuil dans celui-ci (dans ce cas, pourquoi alors le greffon deviendrait opaque pour cause de vieillissement et pas aussi le reste de la cornée?).

A bientôt et merci beaucoup pour vos réponses,
Philippe
Philippe
Adhérent
Adhérent

Re: 10 après ma greffe

Messagede Besah le Mer Oct 15, 2008 9:00 pm

Desolée,je peut pas te repondre,mais ta cornée greffé,c'est des artificiel ou prise d'une personne décédé?merci !!
Besah
Giga KC

Messagede V2F le Jeu Oct 16, 2008 12:50 pm

Salut Philippe,
Sympa de te lire. Ca faisait un bail !

Ta question étant très technique, je la transfère à un spé pour avis.
Je te tiens au courant de la réponse.

Besah a écrit:Desolée,je peut pas te repondre,mais ta cornée greffé,c'est des artificiel ou prise d'une personne décédé?merci !!

Besah, même si des axes de recherches existent, à ce jour on ne greffe pas encore de cornées artificielles ou synthétiques. Les cornées utilisées dans la chirurgie du kératocône sont toujours d’origine humaine. ;-)
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Besah le Jeu Oct 16, 2008 1:35 pm

V2F a écrit:Salut Philippe,
Sympa de te lire. Ca faisait un bail !

Ta question étant très technique, je la transfère à un spé pour avis.
Je te tiens au courant de la réponse.

Besah a écrit:Desolée,je peut pas te repondre,mais ta cornée greffé,c'est des artificiel ou prise d'une personne décédé?merci !!

Besah, même si des axes de recherches existent, à ce jour on ne greffe pas encore de cornées artificielles ou synthétiques. Les cornées utilisées dans la chirurgie du kératocône sont toujours d’origine humaine. ;-)

Ho,ok ma mère était pourtant persuadé que c'était artificiel et donc,croyais que j'avais tort,merci ! :P
Besah
Giga KC

Messagede V2F le Jeu Oct 16, 2008 1:48 pm

Faut toujours écouter sa maman et bien peser le "pour" et le "contre"... :lol:

Pour la petite histoire des greffes, un grand chirurgien d'un centre oph réputé de Paris pratiquait, il y a une vingtaine d'années, des greffes de cornées de requin. Mais attention, ce n'était pas dans l'indication du KC mais pour d'autres maladies de la cornée ;-)
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede françois le Mer Nov 12, 2008 1:02 am

salut philippe

j'ai été greffé OD & OG en 85 & 86. En 2002/2003, mon acuité a pas mal baissé, et on a mis en cause ma densité de cellules machin, mais me concernant je suis sorti des tests avec un chiffre > 1000.( je suppose que tu le sais mais il y a un appareil qui permet de mesurer la densité. ) la densité < 1000 au bout de 10 ans de greffe est surprenant. peux être faudrait il reconfirmer (?)

On m'a effectivement dit qu'il faudrait regreffer à moyen terme, mais ce terme n'est toujours pas arrivé... du coup j'ai eu une intervention à chaque oeil pour essayer de réduire mon astigmatie & ma myopie. ce qui a été le cas, sauf que je n'ai pas du tout les mêmes corrections en myopie. ce qui provoque des pb de latéralité, mais bon on peu pas avoir le beurre et ...

Sinon, mon constat est que ma acuité post greffe évolue encore. (entre 3/10 et 6/10 avec verres correcteurs en fonction des lunettes et des années). j'ai toujours l'impression que je vois moins bien en automne et hiver (moins de lumière , + de nuit, etc...).
Il y a relativement peu d'impacts sur mon boulot et ma vie perso. Donc je reste confiant, et j'attends de feter mes 25 ans de greffes puis mes trente ans de greffe. on jugera alors.

pour info, j'ai essayé d'avoir des stats sur les durées de vie de greffes etc... mais en vain :)

mes références perso (vincent si c trop trash je te laisse supprimer ce post :))
OD = -2.25 / (-4.25 à 55)
OG = -9,75 / (-4.25 à 25)
françois
Modérateur
Modérateur

Messagede V2F le Mer Nov 12, 2008 4:16 pm

François a écrit:pour info, j'ai essayé d'avoir des stats sur les durées de vie de greffes etc... mais en vain :)

Salut Nounours,

J'ai quelques chiffres dans un livre de référence sur la greffe de cornées (hors lamellaires). Dès que je retrouve, je poste. :wink:

Vincent
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Anne le Mer Nov 12, 2008 8:40 pm

François a écrit:Il y a relativement peu d'impacts sur mon boulot et ma vie perso. Donc je reste confiant, et j'attends de feter mes 25 ans de greffes puis mes trente ans de greffe. on jugera alors.

Bonsoir François,

Oui et c'est bien ce que nous souhaitons tous! Dans l'association, nous avons des adhérents qui ont été greffés il y a plus de 35 ans. Tu as donc une marge! :!:

Anne
KC-bi, diag. 80, st 4, corr. lent rgp, allerg. non
Les bonnes lentilles travaillent TARD le soir!...
Anne
Présidente
Présidente

Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...