KC et ALD : Affections de Longue Durée

Sécu, assurances complémentaires, tarifs divers, tout ce qui concerne le KC et les z€uro...

Modérateurs: Lisa, Anne, stef

KC et ALD : Affections de Longue Durée

Messagede Arnould le Sam Avr 04, 2009 10:10 pm

Bonjour,

Mon ophtalmologue m'a dis qu'une partie de mes frais pour mon kératocône peut être pris en charge dans le cadre d'une ALD. :shock:

Quelqu'un a-t-il fait une demande d'ALD pour la prise en charge de son kératocône? :?:

A bientôt,

Julien
Arnould
Adhérent
Adhérent

Re: KC et ALD : Affections de Longue Durée

Messagede Lisa le Dim Avr 05, 2009 8:48 am

Bonjour Julien,

A ma connaissance, l'Assurance Maladie prend en charge une partie du remboursement des lentilles sur la base d'un forfait annuel, mais pas dans le cadre d'une ALD.

Je viens de vérifier et le kérotocône n'est pas dans la liste des ALD éxonérées et pas non plus dans celles des affections dites "hors liste".

Bon dimanche.
Lisa
Lisa
Modératrice
Modératrice

Messagede gisele le Lun Avr 06, 2009 10:22 am

bonjour,

mon médecin m'a fait une demande d' ALD a la caisse d'assurance maladie , suite a ma greffe de cornée, et j'ai été acceptée pour une ALD NON EXONERANTE , c'est a dire que la caisse prend en charge une partie des frais donc la mutuelle rembourse le reste.

Pour moi, ce qui est interressant , ce sont les transports en VSL, pour les consultations puisque je ne peux plus conduire pour le moment.

Tu peux toujours faire la demande, tu verras bien si tu as une réponse positive ou négative

bon courage
gisele
Mini KC

Messagede Lisa le Lun Avr 06, 2009 1:17 pm

En effet, tu as raison Gisèle. Si l'ALD est acceptée comme "non exonérante", l'Assurance maladie prendra en charge uniquement les frais de déplacement en rapport avec cette A.L.D.
Lisa
Modératrice
Modératrice

Messagede V2F le Lun Avr 06, 2009 8:18 pm

Hello Julien,

Comme le précise Lisa, le kératocône n’est pas une maladie qui fait partie des 30 ALD (affections de longue durée). Malgré l'avis de ton médecin, ce sera bien difficile que ta demande aboutisse :?: Cela dit, la « 28 », au titre des transplantations d’organes (et même si la cornée est un tissus et pas un "organe" ;-)) mentionne un cas particulier :

Code de la santé a écrit:Les suites de la greffe de cornée ne justifient pas l'exonération du ticket modérateur, sauf dans les cas exceptionnels où un traitement corticoïde ou immuno-suppresseur par voie générale serait nécessaire.
L'exonération pourra être accordée pour une durée d'un an éventuellement renouvelable.

http://www.ameli.fr/fileadmin/user_uplo ... tation.pdf

C’est probablement la raison pour laquelle Gisèle, qui a été greffée, bénéficie d’une ALD non exonérante.

A noter qu’en 2005, l’association avait fait une demande auprès de la HAS afin que les patients greffés pour kératocône puissent bénéficier systématiquement d’une ALD simple. Avec le concours du CRNK, nous reformulerons cette demande.

Qu'est-ce qu'une ALD ?

HAS a écrit:C’est une affection de longue durée qui, si elle nécessite des soins continus (et/ou un arrêt de travail) de plus de six mois, implique des dispositions médico-administratives particulières. Ces dispositions concernent le patient, son médecin traitant et la caisse d’Assurance maladie notamment les médecins-conseils. On distingue deux types d’ALD : l’ALD simple ou encore non exonérante et l’ALD exonérante c’est-à-dire celle pour laquelle le malade voit tous les soins qui se rapportent à cette affection pris en charge à 100 %. À noter : en général, lorsque l’on parle d’ALD, il s’agit des ALD exonérantes, seules connues du grand public.

Lire la suite :

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... s#c_428884
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Arnould le Lun Avr 06, 2009 9:29 pm

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses :!:

Je ne suis pas dans le cas de Gisèle puisque je repousse l'échéance de la greffe par le port d'un verre sclérale.

Mon ophtalmologue m'a pourtant fait cette proposition suite à la lecture d'un article... Il faut que j'approfondisse cette histoire.

Joyeux printemps,

Julien
Arnould
Adhérent
Adhérent

Messagede V2F le Lun Avr 06, 2009 9:50 pm

Je ne suis pas dans le cas de Gisèle puisque je repousse l'échéance de la greffe par le port d'un verre sclérale.

Tu as bien raison :!: L'idéal avec le KC est de repousser au maximum l'échéance de la greffe.
Pour le verre scléral, si c'est un SPOT, il est pris en charge à 100% ;-)
D'ailleurs le 23 mai prochain, Frédéric Baechele présentera l'intérêt de cette solution:
http://www.keratocone.net/ressources/do ... ag2009.pdf

Bon printemps à toi aussi!
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Lexomil le Ven Avr 09, 2010 11:46 pm

Bonsoir,

Vu que ma que ma question se rapproche du sujet et que je ne voulais pas créer un topic juste pour ca.

Qu'en est-il des questions d'assurances/pret pour les personnes qui travaille en libérale une fois qu'elles ont était mise en ALD ?

Question subsidiaire, est-ce qu'il y aurait sur le forum des professionels de santé (notament interne ou medecin) atteint de kératocone ?

Bonne soirée !
"La morale est comme la médecine, beaucoup plus sûre dans ce qu'elle fait pour prévenir les maux, que dans ce qu'elle tente pour les guérir."
Lexomil
Petit KC

Messagede V2F le Dim Avr 11, 2010 1:13 pm

Bonjour
Lexomil a écrit:Qu'en est-il des questions d'assurances/pret pour les personnes qui travaille en libérale une fois qu'elles ont était mise en ALD ?

Tu peux déjà interroger Yves sur le forum qui est pharmacien et a été greffé iml ya une trentaine d'années.

Question subsidiaire, est-ce qu'il y aurait sur le forum des professionels de santé (notament interne ou medecin) atteint de kératocone ?

Dans l'association nous avons bien quelques membres médecins atteints de KC, mais je ne sais pas si ils consultent régulièrement le forum :?:
V2F
Site Admin
Site Admin

Retourner vers La prise en charge du kératocône...