refus allocation d adulte handicapée

Rien à voir avec le KC, des choses importantes à dire, des liens interessants, des patatis et des patatas... C'est ici!

Modérateur: Abdellah

refus allocation d adulte handicapée

Messagede rosa62 le Mer Déc 01, 2010 9:35 pm

Bonjour,

Je suis atteinte d'un kératocone, j'ai fait une demande auprès de la MDPH pour percevoir l'allocation d'adulte handicapée (AHH) et la commision qui s"est eu dernièrement 'a refuser ma demande sans explication. Donc je voudrais connaitre si des personnes qui ont eu ce cas et qu'elles ont été vos démarches pour le recours.

Car je ne comprends pas ce refus, le dossier était complet examens médicaux, comptes rendus.

Je vous remercie d'avance pour cette aide.
rosa62
Mini KC

Re: refus allocation d adulte handicapée

Messagede Lisa le Mer Déc 01, 2010 11:30 pm

Bonsoir Rosa,

Je ne connais pas ton degré de handicap lié au kératocône, peut-être as-tu raison, mais le refus est sans doute dû au fait que ta vision n’est pas assez basse pour prétendre à l’AAH.

Il faut savoir que les personnes éligibles à l’AAH doivent avoir une vision extrêmement basse : (de mémoire : 1/10ème de vision binoculaire, soit 1/20 –à vérifier).

Sinon, mais je pense que tu le sais déjà puisque tu as constitué un dossier :

« Pour pouvoir prétendre à l’AAH, le taux d’incapacité doit être d’au moins 80 % ou présenter une incapacité permanente inférieur à 80 %, mais supérieur à 50 %, et être dans l’incapacité à travailler ». Droit des personnes handicapées.

A bientôt.
Lisa
Lisa
Modératrice
Modératrice

Messagede Bruce Robertson le Mer Déc 01, 2010 11:39 pm

Bonjour Rosa

Si je comprends bien, il faut un taux d'invalidité de 80 % pour percevoir l'allocation d'adulte handicapé et, d'après un copain qui travaille a Cap Emploi, c'est presque impossible à avoir à moins d'être sur son lit de mort. J'espère que ce n'est pas ton cas. :)

Ou il faut un taux entre 50 et 79 %, mais dans ce cas-là il faut "justifier d'une restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi", ce qui n'est pas toujours facile à justifier avec un kératocône. D'ailleurs, je ne connais personne qui a obtenu l'AAH en raison d'un kératocône. Est-ce quelqu'un d'autre en sait plus ? :?:

Enfin, il y a des conditions de ressources à respecter. http://www.mdph03.fr/50-l-allocation-po ... dicape.htm

Je ne sais pas quelle est la démarche à suivre pour faire un recours. :oops:
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede Lisa le Jeu Déc 02, 2010 9:26 am

Je suis entièrement d'accord avec Bruce. En plus de la reconnaissance du handicap, il y a les conditions de ressources à prendre en compte.

Il y a des possibilités de recours envers la CDAPH quand on estime que ses droits n'ont pas été pris en compte. Il y a toute une procédure, mais avant de tout énumérer, tu devrais nous en dire plus Rosa.
Lisa
Modératrice
Modératrice

Retourner vers Discussions... Faites connaissance entre vous!