Article sur la cornée

Forme familiale, thérapie génique, cornées artificielles...

Modérateur: Anne

Messagede Philippe le Mer Nov 03, 2004 9:09 pm

Bonsoir everybody 8) !

La voici enfin cette image! Yarsky, si tu veux avoir des images de cornées "kératoconiennes", tu peux peut-être demander à l'auteur. Voici son e-mail n.fullwood@lancaster.ac.uk, et comme vous parlez très bien anglais, cela sera plus facile.... Sinon j'ai d'autres articles du même style, mais plus compliqués où ils expliquent par exemple, comment ils cultivent les cellules de l'épithélium... Si tu le souhaites , Yaro, ou toi aussi Vincent, je peux vous les envoyer en fichier attaché par e-mail.
Good night! :wink:
Philippe
Philippe
Adhérent
Adhérent

Messagede Philippe le Mer Nov 03, 2004 9:18 pm

Au fait , par Sciencedirect, j'ai accès à 200 articles :P sur le kératocone!!!!
Philippe
Philippe
Adhérent
Adhérent

Messagede V2F le Mer Nov 03, 2004 9:32 pm

Merci à toi Philippe! Après l'AG de février, j'ai l'intention d'organiser une petite réunion sur Paris pour la future mouture du site (la version 5). Ce serait bien que tu puisses venir ainsi que Yaro! (vous avez l'air de toucher votre bille question biologie...) 8)
Bon c'est un projet pour mai-juin 2005... Nous avons le temps d'y réfléchir :D

Vincent
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Philippe le Jeu Nov 04, 2004 1:02 pm

Ce qui serait intéressant, par exemple, c'est de prendre un article décrypté, commenté et créer une discussion autour. :!:
Sinon, dans le forum actuel, je peux t'envoyer, Vincent, les articles au format pdf que tu glisses sur une boite sur le net avec l'adresse.
Philippe
Philippe
Adhérent
Adhérent

Messagede yarsky le Sam Nov 06, 2004 4:05 pm

C'est un super idee :!: Veux-tu dire, Philippe, que on peut faire une petite base des donnees sur le sujet?
Par ailleurs j'ecris un petit mail a l'auteur de ce image fantastique de la cornee en lui demandant a t-il un image similaire d'une cornee avec KC. Pour l'instant pas de reponse...Je vous tiendrai au courant!
yarsky
Contributeur CXL
Contributeur CXL

Messagede Philippe le Sam Nov 06, 2004 4:46 pm

Yarsky, je dois pouvoir trouver une image similaire pour une cornée avec kératocone... Je pense que l'on peut se faire une bonne base de données avec les articles de Vincent, de toi et des miens.
Vincent nous a fait part d'une nouvelle monture pous le site en 2005...
Philippe
Philippe
Adhérent
Adhérent

Messagede V2F le Sam Nov 06, 2004 5:11 pm

Hello!

Merci Yaro et Philippe pour l’aide que vous comptez apporter à la future mouture du site. :D

En effet pour le site (pas le forum), il y aura une possibilité de faire des requêtes par mots clefs. Ce qui signifie une base de données. Les réponses se feront par ordre de pertinence comme dans certains sites. Certains articles seront complets et d’autres ne seront accessibles qu’aux adhérents. Il y aura toujours un résumé de l’article. De la même manière il y aura une base iconographique. Rien ne sera mis en ligne, sans l’accord des auteurs.

Il s’agit d’un projet. J’ouvrirai vers le mois de mars un forum approprié. Pour le moment nous devons préparer l’AG et c’est déjà du boulot…:wink:

Bon we

Voili, voilà
Vincent
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede yarsky le Mar Nov 09, 2004 7:11 pm

Vincent, un super projet :!: Mais c'est vrai, le temps passe vite, il faut se preparer àl'AG d'abord...
Philipe tu disait:
je dois pouvoir trouver une image similaire pour une cornée avec kératocone...

SI tu le trouve,ce sera LE BOBOP :wink:
mais ou?
yarsky
Contributeur CXL
Contributeur CXL

Messagede yarsky le Mer Nov 10, 2004 2:31 pm

Salut, Philippe!
Ca va ta recherche de l'image? J'imagine deja à quoi ca dois ressemler. Il y a minimum trois possibilités:
1) l'organisation (l'ordre) spaciale de fibres est different, pas si organisé;
2) les fibres aux-memes sont differents (plus epaices?).
3) 1) et 2)

De toute facon en analiseant cette structure on peut, je crois, trouver beaucop des choses interessantes... :o
yarsky
Contributeur CXL
Contributeur CXL

Messagede Philippe le Mer Nov 10, 2004 4:43 pm

Salut à tous :o ,

Yaro, c'est Vincent qui m'a montré des images de cornées atteintes par le kératocone. Apparemment, c'est surtout les couches comme le stroma ou l'épithélium qui sont touchés (amincissement du stroma pour la partie atteinte, et de l'épithélium au niveau du cône). Il y a un manque de collagène au niveau du stroma. Les fibrilles sont effectivement désorganisées. Tu devrais lire l'article qui est plus clair que mon texte. J'ai aussi lu ta doc sur le"cross-link", très intéressante car cette méthode permet de rigidifier la cornée en agissant sur les fibrilles. D'après les "dernières news" en matière de recherche les scientifiques pensent que le kératocone est une maladie génétique liée à au disfonctionnement de plusieurs gènes. Ces gènes agissent sur les kératocytes qui controlent la création, mais aussi la destruction du collagène. Les kératocytes, situés au niveau supérieur de la cornée (épithélium notemment) donneraient l'ordre, dans le cas du kératocone, soit de réduire la création de collagène ou de créer plus "d'enzymes" destructrices de collagènes. La balance est ainsi déséquilibrée. La cornée perd de sa rigidité et le pression intra-oculaire n'est plus homogène. D'où la formation d'un cône car le partie "malade" est moins rigide que la périphérie. Les kératocytes seraient sollicitées par toute "agression " sur la surface de l'oeil: frottement, clignotement de la paupière, etc...
Bon, volià ce que j'ai compris :P . Je vais chercher de nouveaux articles :) ,
Philippe
Philippe
Adhérent
Adhérent

Messagede Philippe le Mer Nov 10, 2004 4:46 pm

Philippe
Adhérent
Adhérent

Messagede V2F le Mer Nov 10, 2004 6:45 pm

Hello Philippe!

Ton résumé est parfait :!: C'est vraiment de la balle! Un grand Merci pour cette contribution qui permettra aux visiteurs d'y voir un peu plus clair sur la mystérieuse alchimie que le kératocône bidouille dans nos cornées... Best of Post

:yol:

Vincent
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Philippe le Mer Nov 10, 2004 6:51 pm

Merci Vincent, c'est gentil... :)
Philippe
Philippe
Adhérent
Adhérent

Messagede Florence BERGER le Mer Nov 10, 2004 9:03 pm

Bon, puisque vous avez l'air de toucher votre bille en biologie, j'ai une question probablement stupide à vous poser, mais tant pis.

Voici : qu'est-ce que le collagène et à quoi sert-il dans l'organisme? :oops: :oops: :?:
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est
Responsable région Sud-Est

Messagede Bruce Robertson le Mer Nov 10, 2004 10:52 pm

Florence Federspiel a écrit:j'ai une question probablement stupide à vous poser

Il n'y a pas de questions stupides, il n'y a que des silences idiots.

Tu as raison de poser la question, Flo.
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

PrécédentSuivante

Retourner vers La recherche...