Salut à tous

,
Yaro, c'est Vincent qui m'a montré des images de cornées atteintes par le kératocone. Apparemment, c'est surtout les couches comme le stroma ou l'épithélium qui sont touchés (amincissement du stroma pour la partie atteinte, et de l'épithélium au niveau du cône). Il y a un manque de collagène au niveau du stroma. Les fibrilles sont effectivement désorganisées. Tu devrais lire l'article qui est plus clair que mon texte. J'ai aussi lu ta doc sur le"cross-link", très intéressante car cette méthode permet de rigidifier la cornée en agissant sur les fibrilles. D'après les "dernières news" en matière de recherche les scientifiques pensent que le kératocone est une maladie génétique liée à au disfonctionnement de plusieurs gènes. Ces gènes agissent sur les kératocytes qui controlent la création, mais aussi la destruction du collagène. Les kératocytes, situés au niveau supérieur de la cornée (épithélium notemment) donneraient l'ordre, dans le cas du kératocone, soit de réduire la création de collagène ou de créer plus "d'enzymes" destructrices de collagènes. La balance est ainsi déséquilibrée. La cornée perd de sa rigidité et le pression intra-oculaire n'est plus homogène. D'où la formation d'un cône car le partie "malade" est moins rigide que la périphérie. Les kératocytes seraient sollicitées par toute "agression " sur la surface de l'oeil: frottement, clignotement de la paupière, etc...
Bon, volià ce que j'ai compris

. Je vais chercher de nouveaux articles

,
Philippe