J'ai fait un petit résumé des différents articles sur le collagène.
Petite définition générale "
des" collagènes: Les collagènes sont les protéines les plus abondantes dans le règne animal, ils jouent un rôle important dans la structure de certains organes (peau, tendons, cartilages, vaisseaux sanguins, os…). Elles représentent 30% du total des protéines de l’homme et 70% des protéines de la peau. Le collagène est très répandu dans le derme, il est synthétisé par les fibroblastes. Ses fibres, associées aux fibres d’élastine, confèrent à la peau son élasticité et sa solidité. «Pendant un battement de coeur, les tissus cardiaques sont soumis à des forces mécaniques. C'est le collagène qui donne à ces tissus l'élasticité nécessaire.».
Les molécules de collagène s'assemblent en longs brins ou fibrilles. Sous l'action d'une réaction biochimique -- la glycosylation non enzymatique --, des liens moléculaires se forment entre les fibrilles, ce qui, à la longue, réduit considérablement les propriétés élastiques du collagène et, par conséquent, des vaisseaux sanguins et des tissus cardiaques. C'est aussi une des causes de toute une série de maladies telles l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques, les cataractes, etc.
Le collagène des produits de beauté (crèmes et autres trucs injectables) sont d'origines bovine ou porcine. Depuis peu des labos travaillent sur le collagène végétal (les prions font peur) comme le tabac. Le collagène humain est étudié aussi notamment dans le cadre de recherches sur l'allogreffe (le contraire de l'auto-greffe si vous préférez).
Concernant le KC, nos scientifiques de service, expliquent très bien le reste...
Vincent
Voir aussi un article:
http://www.ledevoir.com/2003/04/12/25229.html
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=