Coup de gueule

Forme familiale, thérapie génique, cornées artificielles...

Modérateur: Anne

Coup de gueule

Messagede Philippe le Dim Nov 28, 2004 3:01 pm

Bonjour tout le monde :o ,

Depuis quelques temps, j'essaie de lire les derniers articles de recherche concernant le kératocone. Je ne suis pas biologiste de formation, mais plutôt physicien, géophysicien et un peu chimiste.... :? Seulement, étant étudiant en dernière année de thèse, je suis "en plein dans la recherche" :lol: . J'ai donc "l'habitude" de lire des articles de recherche, que je ne comprends souvent pas au début. J'ai quand même une remarque à formuler concernant la recherche pour le kératocone: pourquoi les scientifiques ne testent pas à l'heure actuelle des protéines capables de stopper l'effet destructeur de certaines enzymes (MMP2 et MMP9 entre autre). Ces enzymes "folles" font des dégâts et sont relativement bien identifiées pour le kératocone. De plus,on connaît leurs inhibiteurs (TIMP1 notamment). Ne peut-on pas en injecter au niveau du stroma? Par exemple, peut-on utiliser ces inhibiteurs situés dans le limbus (partie non atteinte par la maladie).
Idem pour les kératocytes: ces protéines sont en nombre insuffisant dans le stroma des cornées kératoconiques. Peut-on en injecter en faisant une culture des kératocytes à partir des kératocytes prélevées dans les zones non atteintes? Et aussi activer une production plus importante de collagène I (90 % du collagène de la cornée) au niveau du stroma pour "regonfler" celui-ci. Enfin effectuer une culture de cellules epithéliales afin de remplacer cette couche diminuée surtout au niveau du cône. Mon raisonnement est peut-être trop simple, mais je suis consterné par le manque de solutions que les chercheurs proposent. :cry: Par exemple, l'article "Cascade Hypothesis of Keratoconus" relate l'état des lieux des connaissances sur le kératocone. Il est très bien écrit. Cependant, à la fin de l'article ils proposent la solution suivante: mettez des lunettes de soleil! Pourquoi de pas lancer des nouvelles techniques de traitement quand on pense connaître les causes biochimiques de la maladie. Est-ce un manque "d'imagination" ou est ce que c'est infaisable, trop compliqué? :roll:
A propos du cross-linking. Cette technique a été initialement utilisée dans l'industrie pour consolider les matériaux polymères. Quels changements sont appliqués pour le kératocone? Je pense que le ou les "cures" devraient être des trouvailles spécifiques au kératocone, et non pas des dérivés industriels. Si on connaît les causes probables du kératocones, alors on doit pouvoir trouver des solutions adaptées à cette pathologie, et non pas faire du "cross-linking" à tout va, car c'est à la mode...Il faut faire des tests, faire preuve d'initiatives, même si ceux-ci loupent. Et pour celà, il faut de l'argent... :lol:

Voilà pour mon coup de gueule :evil: , mais c'est le sentiment que je ressens lorsque je lis des articles sur le kératocone.

Bon dimanche, :wink:
Philippe
Philippe
Adhérent
Adhérent

Messagede Florence BERGER le Dim Nov 28, 2004 4:03 pm

Nous n'avons peut-être pas non plus à disposition toute la littérature concernant la recherche sur le kératocône... :?:

Pourquoi de pas lancer des nouvelles techniques de traitement quand on pense connaître les causes biochimiques de la maladie.

Il me semble que peut-être une partie de la réponse est contenue dans ta question : "on pense connaître ..." Tant qu'on n'est pas sûr, il ne faut peut-être pas prendre de risques ... :?:

mais je n'y connais strictement rien en chimie etc ... :oops: :?:
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est

Messagede Bruce Robertson le Dim Nov 28, 2004 4:31 pm

Philippe,

Ce serait bien que tu soumettes ces questions par écrit à l'AG et / où à notre comité scientifique.
Ces questions me paraissent intéressante, mais malheureusement, ce n'est pas moi qui pourrai de donner des réponses. :(
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede Philippe le Dim Nov 28, 2004 4:50 pm

Mais on peut faire des tests, sur des cellules en culture ou sur des souris (je sais c'est plutôt moche, mais on a pas le choix...), pour savoir quelle combinaison de protéines à utiliser pour stopper le processus et retrouver un métabolisme de création/ destruction de collagène normal.
Il faut prendre des risques, et même si cela ne marche pas, c'est quand même un résultat. Il existe des tas de médicaments pour traiter certaines affections de la peau. Pourquoi pas des médicaments ou des crèmes pour le traitement du kératocone? Le kératocone est-il une forme de "cancer de la cornée" (dans le sens où de nombreuses cellules meurent)? Le recours des nanotechnologies, des biotechnologies peut-être très important pour le traitement de la pathologie. La connaissance de la structure de la cornée a beaucoup évolué grâce aux nouvelles techniques de spectroscopîe (absorption des rayons X?). Suivant les fréquences d'investigation, on peut explorer les zones les plus "petites" de la cornée.
A quand une cornée entièrement synthétisée? Et l'intérêt de la génétique?
Pour le moment, on a localisé 4 ou 5 gènes responsables. Je suis sûr, que selon les individus, ces gènes diffèrent, et peut-être même au cours de leur vie (évolution de la maladie, changement d'environnement) les gènes responsables changent. Quelles sont les thérapies possibles si on connaît les gènes? Au plus je réfléchis sur le kératocone, au plus je me pose des questions. Et le processus de "healing", c'est à dire de créer des zones "cicatricelles" où on force l'organisme à regénerer de cellules "neuves", saines?
Beaucoup, beaucoup de questions... :roll:
Philippe
Philippe
Adhérent
Adhérent

Messagede Philippe le Dim Nov 28, 2004 4:51 pm

Je crois que ce sont des questions à poser lors de la prochaine AG... :lol:

Philippe
Philippe
Adhérent
Adhérent

Messagede Florence BERGER le Dim Nov 28, 2004 4:57 pm

A mon avis, les chercheurs ont déjà dû se poser ces questions.

Je suis d'accord avec Bruce : il faudra les poser à l'AG.
Florence BERGER

Messagede Bruce Robertson le Dim Nov 28, 2004 5:04 pm

En fait, pour des questions comme celles que Philippe se pose, il faudra les poser par écrit au comité scientifique pour avoir une réponse écrite qu'on pourra mettre sur le site et ou le forum.
J'avoue que j'aurais du mal à tout comprendre d'une réponse orale à ce genre de questions. :oops:
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede V2F le Dim Nov 28, 2004 6:13 pm

Philippe a écrit:Je crois que ce sont des questions à poser lors de la prochaine AG... :lol:

Philippe

Il y a un thread pour.

http://www.forum.keratocone.net//viewtopic.php?t=490

Vincent
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Philippe le Dim Nov 28, 2004 9:12 pm

Au début, je voulais juste faire quelques remarques, :roll: ...
Ensuite, je me suis posé des questions en même temps que j'écris...
Du coup, je me suis planté de rubriques, :P
Philippe
Philippe
Adhérent
Adhérent

Messagede Philippe le Dim Nov 28, 2004 9:13 pm

Bonne idée Bruce pour les questions par écrit 8) 8) 8)
Philippe
Philippe
Adhérent
Adhérent

Messagede V2F le Dim Nov 28, 2004 9:33 pm

Comme pour la dernière AG, toutes les questions seront envoyées au Dr Annick Gillibert qui animera le débat. C'est important de les poser à l'avance (avant le 5 janvier 2005 si possible) car nous aurons à préparer des présentations sur écran. :wink:

Vincent
V2F
Site Admin
Site Admin

KC, est-t-elle auto-immune?

Messagede yarsky le Mer Déc 15, 2004 2:23 pm

Bonjour 8)

je me demande, est-ce que le KC est une maladie auto-immune? Avons-nous de l'info sur cette question?
@+
yarsky
Contributeur CXL
Contributeur CXL

Messagede Philippe le Mer Déc 15, 2004 5:57 pm

Salut Yaro :o
Ta question est très bonne !!! Et à poser pour la prochaine AG!
A priori, on pourrait penser que le kératocone est une maladie auto-immune, mais apparemment, ce n'est pas le cas.
A cogiter...
Philippe
Philippe
Adhérent
Adhérent

Messagede V2F le Mer Déc 15, 2004 6:11 pm

Philippe a écrit:A priori, on pourrait penser que le kératocone est une maladie auto-immune, mais apparemment, ce n'est pas le cas.
A cogiter...
Philippe

Hum... En effet, à cogiter Philippe! Rien ne dit vraiment que ce n'est pas le cas. :hum: Je ne pourrais rien avancer! :wink:

Il y a tellement de mystères avec le KC que toutes les questions sont autorisées... Nous aurons peut-être une réponse en connaissant mieux les facteurs déclenchants qui restent eux aussi bien mystérieux... :wink:

Vincent
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Philippe le Mer Déc 15, 2004 7:37 pm

Les facteurs déclenchants ne sont peut-être pas aussi mystérieux que cela.... :?
Il y a plusieurs hypothèses sur l'origine du kératocone, mais certaines se regroupent, ont certains points en commun....

Origine:

1) rayons UVB (espèces oxygénées réactives, radicaux libres; soleil, écrans lumineux)?
2) traumatisme de la partie superficielle de la cornée (trauma, déclenchés notamment par le frottement intempestif des yeux pendant la journée, mais aussi pendant le sommeil; là aussi il y a les radicaux libres)?
3) bactéries (inflammation de la partie superficielle de la cornée)?
4) pollution, fumée....etc..
...

Ou 1+2+3+4, 1+2,2+3.....

Le tout baigné par un terrain génétique favorable à l'apparition de la pathologie.

Le kératocone est différent suivant chaque individu, son âge.

Mais toutes ces hypothèses ont des points en commun.

L'attaque se fait de la surface vers l'intérieur de la cornée. Les cellules de la base de l'épithélium, très sensibles à l'environnement extérieur, "paniquent" lorsque la surface de la cornée est perturbée (il y a de nombreux nerfs dans l’épithélium).
Les cytokines (dont la fameuse interleukine I), les facteurs de croissance, et autres leucocytes envahissent la partie superficielle de la cornée. Elles sont là pour faire le nettoyage, pour faire un "turn over" des cellules cornéennes épithéliales et du stroma. Ces leucocytes sont nécessaires pour un bon maintien de la cornée. Elles commandent les kératocytes (située au niveau de la partie supérieure du stroma). Celles-ci dirigent l'activation des « enzymes dégradatives » dont les fameuses Métalloprotéinases, bouffeuses de collagène (collagènases) et gélatinases . Ce mécanisme d’ « excitation » de ces enzymes va avoir comme conséquence la mort de nombreuses kératocytes. Ces kératocytes ont un rôle crucial pour la cornée car elles produisent aussi le collagène, c’est à dire le « squelette » de la partie superficielle de la cornée. Mais la cornée, ce n’est pas que du collagène. Il y a environ 75 % d’eau dans la partie superficielle de la cornée. Cette eau est contenue dans les protéoglycans qui forme la matrice extracellulaire. Ceux-ci sont aussi dégradés par les enzymes. A côté de ces MMPs (dont les fameuses MMP2 et MMP9) il y a les enzymes lysosomales cathepsin B,C,G qui dégradent aussi les fibrilles de collagène, kératocytes, et les protéoglycans.

En fait, c’est un mécanisme en cascade :
0) terrain génétique favorable.
1) aggression extérieure (frottement des yeux, pollution, rayons lumineux, bactéries ; espèces oxygénées, radicaux libres).
2) réponse de la la partie superficielle de la cornée. D’abord l’épithélium, puis le stroma avec l’invasion des leucocytes puis de toutes les enzymes voraces.
3) mécanisme de mort cellulaire. Mort des kératocytes. Baisse de la quantité de collagène-cornée malade plus élastique avec des lamelles stromales plus étirées et moins nombreuses. La pression intra-oculaire n’est plus homogène. Apparition d’un cône entre une zone plus élastique et une zone plus rigide. Epithélium plus fin (plus que 3-4 couches celllulaires au niveau du cône) et stroma beaucoup plus fin. Membrane de Bowman (entre l’épithélium et le stroma) abimée, voire cassée. Dépôt de métaux lourds dans l’épithélium sous le cône (à cause des MMPS ?).

Le kératocone évolue moins rapidement avec l’âge car les facteurs de croissances, cytokines, sont beaucoup moins sensibles en vieillissant.

Donc je pense que les facteurs déclenchants ne sont pas si mystérieux. A quand un traitement ? En tout cas à des essais. Car ces enzymes destructrices ont des inhibiteurs connus.
Reste encore à augmenter la densité des kérocytes afin de produire plus de collagène. Et aussi à diminuer les abérrations visuelles en diminuant le cône.

Donc :
1) stabiliser la maladie (faire des tests cliniques).
2) renforcer le stroma, et l’épithélium (idem :tests).
3) reformer la cornée (laser ?).

Et enfin et surtout : avoir les moyens financiers pour réaliser les travaux de recherche, et notamment des thèses

C’est comme cela que la locomotive avancera plus vite !

Philippe
Philippe
Adhérent
Adhérent

Suivante

Retourner vers La recherche...