de V2F le Dim Déc 14, 2003 2:57 pm
Le Pr Joseph Colin nous a communiqué uné étude sur l'existence ou non d'une association entre le le kératocône et le prolapsus de la valve mitrale. (Valve située entre oreillette et ventricule gauches dans le coeur.)
Le résultat complet de l'étude (30 pages) sera mis en ligne prochainement dans le forum adhérent. En attendant, voici un résumé:
Auteurs :
Catherine POBELLE-FRASSON (Interne des hôpitaux)
Sylvie VELOU (Chef de Clinique –Assistant des Hôpitaux)
Joseph COLIN (Professeur des Universités -Praticien Hospitalier)
Kératocône et prolapsus de la valve mitrale : association pathologique ? étude clinique portant sur 50 patients porteurs d’un kératocône.
Résumé :
Introduction : Le kératocône est une dystrophie cornéenne non inflammatoire, affectant le collagène stromal. Le kératocône est parfois associé à des maladies du tissu conjonctif ( maladie de Marfan, syndrome d’Ehlers-Danlos). L’association du kératocône avec le prolapsus de la valve mitrale a été décrite mais est contredite.
Objectif :
L’objectif de cette étude est de déterminer s’il existe ou non une association pathologique entre le kératocône et le prolapsus de la valve mitrale.
Matériel et méthode :
L’étude clinique porte sur une population de 50 patients porteurs d’un kératocône. Chaque patient a bénéficié d’un examen cardiologique et d’une échographie cardiaque à la recherche d’un prolapsus de la valve mitrale.
Résultats :
Deux cas se prolapsus (soit 4%) sont mis en évidence. Ce chiffre est six fois plus élevé que la prévalence de la population de sujets « sains » du même âge (prévalence de 0,6%). Cependant, nous ne pouvons pas conclure à une association pathologique certaine en raison de la petite taille de notre population. Par ailleurs, nous mettons en évidence quatre cas de remaniement avec épaississement des valves mitrales. Ces anomalies peuvent correspondre à une dégénérescence myxoïde débutante. Ces anomalies seront à confirmer par un nouvel examen cardiologique à distance.
Conclusion :
La réalisation d’une étude prospective multicentrique, portant sur une très large population de kératocône est nécessaire pour confirmer ces résultats.
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=