des cellules neuves pour la cornée

Forme familiale, thérapie génique, cornées artificielles...

Modérateur: Anne

des cellules neuves pour la cornée

Messagede Philippe le Ven Jan 07, 2005 6:55 pm

Bonjour tout le monde :o :o ,

Voilà une nouvelle très intéressante. 8) 8)
L'un des futurs traitements possibles du kératocone (avant la thérapie liée à la génétique): incorporer des cellules nouvelles saines dans les zones de la cornée endommagées.

Stem Cells Used To Enhance Vision

POSTED: 2:26 pm EDT August 6, 2004
UPDATED: 2:49 pm EDT August 6, 2004

Eye injuries, infections and even wearing contact lenses can cause a certain type of vision loss.

Most of us are born with a set amount of cells that keep our vision from becoming cloudy. Sometimes, those cells die, which will prevent people from being able to see clearly.

A procedure called limbal stem cell graft actually puts new cells onto the eye, and has given Stanley Shivak back something he thought he’d lost forever – clear sight.

Shivak suffered from an eye condition that scarred his cornea, which led to severely blurred vision.

"A lot of times I could recognize people only by their voice, up until you got right up on top of me, you know," he said.

The cornea of the eye serves as a protective windshield, protected by limbal cells that keep it clear.

"It's like your windshield getting completely cloudy and nothing to fix it with,” Dr. Victor Perez of the Cleveland Clinic said of the condition. “So in those patients, the only way to fix that problem is by taking and putting new stem cells, or limbal stem cells, on the windshield."

Perez first takes the stem cells from a donor eye, and removes the scar tissue from the patient’s cornea. After that, the cells are grafted onto the patient’s cornea.

The procedure takes at least an hour, but the patient will have to take drugs for a year after to ensure their body doesn’t reject the cells.

"Like in anything else in medicine, you have to, you know, balance risk and benefits,” Perez said.

Perez is working in the lab to find an easier and more effective way to prevent the rejection. He also added that in cases like Shivak’s, the success rate of this type of procedure is in the 70-75 percent range.

Several months after the procedure, Shivak has no problems reading his morning paper.

"There's awful lot of beautiful things in this world that's out there to see. I feel wonderful,” he said.

Si cette technique peut fonctionner, alors toute une nouvelle thérapie s'offre pour les patients atteints de kératocone!
:!: Bon week-end. :D
Philippe
Philippe
Adhérent
Adhérent

Re: des cellules neuves pour la cornée

Messagede GERMANIQUE Christophe le Ven Jan 07, 2005 10:08 pm

Philippe a écrit:Perez first takes the stem cells from a donor eye, and removes the scar tissue from the patient’s cornea.

Bonsoir Philippe et merci,
Je ne comprends pas bien l'avantage par rapport à une greffe.
Il semble toujours nécessaire de devoir utiliser les cellules d'un donneur, ce qui avouons le, n'est pas une facilité. :?:

the patient will have to take drugs for a year after to ensure their body doesn’t reject the cells.

Le rejet semble possible et la prescription d'anti-rejet longue. (pour ma denière greffe, j'ai arrêté au bout de 10 mois seulement)

this type of procedure is in the 70-75 percent range.

Ça, c'est moins bien que les greffes, surtout pour une indication comme le kératocône.
As tu d'autres détails ?
Christophe, 49 ans, greffé en 2000 et 2004.
GERMANIQUE Christophe
Adhérent
Adhérent

Re: des cellules neuves pour la cornée

Messagede Bruce Robertson le Sam Jan 08, 2005 10:56 am

GERMANIQUE Christophe a écrit:Je ne comprends pas bien l'avantage par rapport à une greffe.

Est-ce que la greffe de cellules-souche peut se révéler à terme plus facile qu'une greffe de cornée ?

Parmi les avantages que je vois :
1. possibilité d'utiliser les cellules d'un même donneur pour plusieurs patients.
2. les cellules greffées pourraient peut-être guérir le problème.

Mais, je l'avoue, je n'y connais strictement rien. :oops:
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede Philippe le Dim Jan 09, 2005 4:33 pm

Bonjour Bruce et Christophe 8) 8) ,

Je ne connais pas non plus énormément de choses, n'étant pas biologiste de formation. La réponse de Bruce répond à ta question, Christophe. En gros, on pourra conserver sa cornée sans passer par un changement "radical" de celle-ci. Moins de rejet, une récupération plus importante et plus rapide de l'acuité visuelle. Et un besoin de cornées saines beaucoup plus faible. En fait , le but de cette technique est de remplacer le "squelette" de la cornée (collagène, etc...), en remplaçant les cellules détruites par des cellules saines, un peu comme à l'instar des cornées artificielles (en fait mi-artificielles car composées de collagène et de polymères synthétiques). Ces cellules saines on été préalablement développées en culture. L'implantation à l'échelle cellulaire demande des outils permettant de visualiser la cornée à une très petite échelle (micromètre-nanomètre). Cette technique n'en est qu'à ces débuts, mais les resultats sont prometteurs et les avancées très rapides. Ce traitement s'appliquera pour toutes les personnes possédant une cornée endommagée. Le marché est important car on estime à environ de 10 millions de personnes touchées dans le monde.
Bon dimanche,
Philippe
Philippe
Adhérent
Adhérent

Messagede Philippe le Dim Jan 09, 2005 5:10 pm

Tiens, voici la suite avec le lien avec la thérapie liée à la génétique:

In Vivo Gene Delivery and Tranfection of Corneal Stromal Cells by Adenoviral Mediated Gene Transfer Technology

Purpose: To transfect corneal stromal cells in vivo using an adenoviral vector.

Methods: Mice received intrastromal corneal injections of adenovirus containing cDNA encoding Green Fluorescent Protein (GFP) under the control of the cytomegalovirus promoter. Gene expression in the cornea was assessed by GFP expression with in vivo fluorescent microscopy.

Results: Successful in vivo transfection of corneal stromal cells was observed by 24 hours and lasted for at least 25 days. There was no evidence of corneal toxicity or inflammation.

Conclusion: In vivo delivery and monitoring of exogenous genes in the cornea can be achieved by using adenovirus intrastromal injections. This novel technique can be used for gene therapy of corneal diseases.
Senior author: Victor L. Perez, MD

Co-authors: Gregory Meredith, PhD, Bruce Ksander, PhD

Voici le lien:
http://www.clevelandclinic.org/eye/research/aao.asp
C'est toujours en anglais . Si çà gène, je peux traduire...
Philippe
Adhérent
Adhérent

Messagede Florence BERGER le Sam Avr 30, 2005 12:38 am

Au journal de 20h00 ce soir sur France 2 :

un reportage qui semble correspondre à la technique dont parlait Philippe.

D'après le reportage, c'est une nouvelle technique de greffe qui permet de guérir certaines cécités, mise au point en Angleterre.
En cultivant des cellules souches prélevées dans une zone très précise de la cornée d'un donneur décédé, les médecins ont fait pousser un tissus de remplacement.
Posé sur l'oeil malade, ce tissus a été recouvert d'une sorte de pansement biologique.
En trois semaines le pansement s'est dissout et la nouvelle cornée a poussé peu à peu.
Le tissus transplanté semble avoir stimulé les propres cellules du malade. La cornée s'est ainsi quasiment auto-réparée.
20 patients ont déjà été traités pour lesquels une greffe de cornée classique aurait été impossible.
Le taux de réussite est de 70%.

http://le20heures.france2.fr/
Dernière édition par Florence BERGER le Sam Avr 30, 2005 10:57 am, édité 1 fois.
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est

Messagede Rachou le Sam Avr 30, 2005 1:46 am

Salut Flo,

En cliquant sur le lien, je n´arrive pas a trouver le reportage que tu mentionnes. Que faut il faire pour trouver l´article?

Merci,
R
Rachou
Responsable Belgique
Responsable Belgique

Messagede Florence BERGER le Sam Avr 30, 2005 10:59 am

J'avais oublié un "/" à la fin je crois. Désolée. :oops:
Ce n'est pas un article, c'est le journal télévisé de France 2 d'hier soir.
Si le lien ne marche pas, tu vas sur le site france2.fr et tu sélectionnnes le journal télévisé d'hier soir. C'est en vidéo.
Florence BERGER

Messagede yarsky le Dim Mai 01, 2005 3:26 pm

Salut,

est-ce que cette technique est disponible en France? Si non - pourquoi :?:
yarsky
Contributeur CXL
Contributeur CXL

Messagede Florence BERGER le Dim Mai 01, 2005 3:29 pm

Ca, je ne sais pas : ils ne l'ont pas dit aux infos. :?:
Dernière édition par Florence BERGER le Lun Mai 02, 2005 3:50 pm, édité 1 fois.
Florence BERGER

Messagede franckmiller le Lun Mai 02, 2005 3:48 pm

Bonjour à toutes et à tous. Surtout, si vous avez des renseignements quant à cette technique, tenez-nous au courant car mon père a de très gros problèmes avex ses yeux:
Mon père a eu dégénérescence de la cornée à l'oeil droit. La seule solution pour lui est une greffe de cornée. Opération assez commune de nos jours. Malheureusement, après nombre d'opérations quand il était jeune (cataractes, glaucome), il aperdu la vision à son oeil gauche et il ne lui reste que 2/10ème à l'oeil droit. Vous comprendrez donc qu'il s'agit pour lui de l'opération de la dernière chance.Vu l'état de son oeil (rétine abimée), l'ophtalmo est très réservé quant aux chances de succès de l'opération. Il a peur d'une baisse de tension subite de l'oeil qui entraînerait une cécité définitive. C'était d'ailleurs arrivé lors de l'opération du glaucome de l'oeil gauche. Il nous conseille donc d'attendre le plus possible.
Cette nouvelle technique pourrait peut-être s'appliquer à son cas?...
Merci à vous
Philippe
franckmiller
Mini KC

Messagede Philippe le Lun Mai 16, 2005 5:09 pm

Bonjour tout le monde :o ,

J'ai jeté un oeil ce week-end sur les cellules souches (stem cells) dans le cas de la cornée. Les dernières techniques utilisées s'emploient à remplacer l'épithélium "malade" (couche la plus superficielle de la cornée)
par un épithélium sain grâce aux cellules souches situées à la base de l'épithélium, au niveau du limbe (partie superficielle de l'oeil entre la cornée et la sclère), et au niveau des muceuses bucales.
Cependant, je n'ai rien trouvé à propos d'un remodelage du stroma. Le stroma (couche en dessous de l'épithélium et faisant environ 90 % de l'épaisseur de la cornée), lésé dans le cas du KC, ne peut, apparemment pas, être remplacé par les cellules souches....Dans ce cas que faire?
Développer le nombre de kératocytes dans le stroma en encourageant la mitose de celles-ci par les facteurs de croissances (EGF, FGF, etc..) que l'on peut injecter par les larmes?
Philippe
Philippe
Adhérent
Adhérent

Messagede Florence BERGER le Lun Mai 16, 2005 5:17 pm

Bonne question Philippe. :idea: Tu n'as plus qu'à te lancer dans la recherche (celle-ci je veux dire) :D :bup:
Florence BERGER

Messagede yarsky le Lun Mai 16, 2005 5:52 pm

Salut Philippe,
je pense que les cellules de stroma ne peuvent pas etre renouvlées que en remplacant la cornée. C'est a dire via la cornée artificielle (la matrice intracellulaire + les cellules). :?:
yarsky
Contributeur CXL
Contributeur CXL

Messagede Philippe le Lun Mai 16, 2005 6:03 pm

Salut Flo et Yaro (ho!),

Pour le stroma, c'est possible, mais, dans la recherche, rien n'est impossible. :lol:
Seul l'endothélium ne se renouvelle pas (la couche la plus basse de la cornée). Mais les cellules du stroma se renouvellent. Certes, beaucoup plus lentement que l'épithélium...
Philippe
Adhérent
Adhérent

Suivante

Retourner vers La recherche...