<article L 146-9 code de l'action sociale et des familles
La CDAPH atrribue la qualité de travailleur handicapé mais à compter du 1er janvier 2006, cette commission n'a plus vocation à attribuer de clasement aux handicapés selon les catégories A, B et C. A cette date, ce classement est en effet supprimé et les modalités de décompte des bénéficiares de l'obligation d'emploi n'en dépendent plus.
D'après un copain qui s'occupe de l'insertion des handicapés, cette suppression pourrait conduire à les entreprises à n'embaucher que des handicapés légers, car il n'y a plus intérêt à embaucher des handicapés lourds.
En effet, actuellement, chaque entreprise d'au moins 20 salariés doit employer des handicapés dans la proportion de 6% de leur effectif. Une entreprise de 70 employés doit donc avoir 4 employés handicapés, mais avec la pondération des trois catégories actuelles, elle pourrait en avoir plus ou moins suivant qu'elle embauche des handicapés légers (0,5), moyens (1) ou lourds (1,5). Avec le nouveau système, si mon copain a raison, les entreprises pourraient être tentées de n'embaucher que des handicapés légers.
Deux remarques cependant :
1. J'attends confirmation de cette interprétation.
2. Je ne pense pas (mais j'ai peut-être tort) que cela concerne les porteurs de kératocône car on ne doit pas être dans la catégorie des handicapés lourds. Mais là aussi, j'ai peut-être tort.