Il faut faire la distinction entre les lentilles d'essai qui sont interchangeables gratuitement jusqu'à ce qu'on trouve les "bonnes" et les lentilles définitives que l'on achète et qui ont une garantie dont la durée peut être variable selon les labos.
Exemple : j'ai essayé des lentilles au mois de juillet que l'ophtalmo m'a prêtées.
Comme elles allaient, il m'a fait une ordonnance pour que je commande des lentilles définitives par l'intermédiaire de mon opticienne. Je devais le revoir deux mois plus tard, c'est-à-dire début septembre, (en août il était en vacances) avec les lentilles pour voir si tout allait bien. Il ne fallait pas que je tarde trop en septembre pour pouvoir éventuellement bénéficier de la garantie.
Il se trouve que j'ai revu l'ophtalmo vendredi et que la lentille rigide de mon piggy back se balade trop. Donc l'ophtalmo, qui n'avait pas de lentille d'essai à la bonne taille, m'a fait une ordonnance pour une lentille d'essai que j'ai commandé auprès de mon opticienne (pour m'éviter de faire encore 300 km!

). Si cela convient, je rends la lentille d'essai et mon opticienne commande la définitive en échange de celle que j'ai en ce moment, sans frais supplémentaires puisque la lentille que je possède est encore sous garantie.
Je ne sais pas si je suis bien claire.