de Claude le Sam Sep 23, 2006 6:30 pm
Bonjour Isis.
J'ai moi-même été greffé des deux yeux en 2002 et 2003 à 6 mois d'intervalle...
Une greffe classique dite transfixiante dure moins d'une heure, une lamellaire à peu près le double, car la manip est plus complexe.
par la suite, prévoir au moins trois semaines de repos, surtout pour éviter d'avoir l'oeil en contact avec des agressions extérieures. Prendre quelques précautions pendant trois mois (éviter les efforts, éviter les chocs) mais tout ceci lui sera expliqué par le chirurgien ou l'ophtalmo. la cicatrisation n'est complète qu'au bout d'un an, et c'est à ce moment là qu'on retire tous les points s'il y a lieu, c'est aussi à ce moment là que la vision définitive se met en place. Il faut donc prévoir une certaine patience avant de bénéficier totalement des résultats de la greffe.
Les rejets sont tout de même très rares pour ce qui concerne les kératocônes, car ce n'est pas une maladie infectieuse. En suivant bien les visites de contrôle, et en réagissant vite au moindre signe anormal, (un traitement coticoïde intersif permet généralement de stopper la réaction), tout se passe bien !
ceci dit un rejet non traité se traduira par une opacification de la cornée, et donc une vision très réduite.
En résumé, vous pouvez rester optimistes, mais surtout, respectez bien les consignes et patience !
J'espère que nous aurons bientôt de bonnes nouvelles !
Claude