Bonjour Patricia,
est-ce que cela débute ainsi????? et quels sont les autres stades????
Il faut se souvenir que chaque KC est un cas particulier. L’évolution dépendra donc d’un patient à un autre. Concernant les stades, ils existent différentes classifications que vous retrouverez sur le forum «kératocône-généralités ». En résumant, il existe quatre principaux stades :
1) Le kératocône débutant. La déformation de la cornée entraîne le plus souvent une myopie avec un astigmatisme. Tant que l’astigmatisme est régulier, ceci nécessite une simple correction optique par verres de lunettes. Il n’existe pas de signe clinique autre que la baisse d’acuité.
2) Le kératocône peu avancé.Lorsque l’astigmatisme devient irrégulier, parfois au bout de plusieurs années, et en cas de correction insuffisante par lunettes, des lentilles de contact peuvent devenir nécessaires.
3) Le kératocône avancé.A ce stade, la cornée s’est amincie au point que la correction par lunettes est extrêmement difficile. Il s’agit alors d’équiper le patient à l’aide de lentilles spécifiquement adaptées par un spécialiste. Plutôt que les lentilles souples hydrophiles, qui ne peuvent corriger la déformation de cornée, on utilise des lentilles rigides, composites (souple et dures type « Janus », « SoftPerm ») ou superposées (une lentille rigide sur une lentille souple) en adaptation « piggy back ». Beaucoup plus rarement, l’intolérance progressive aux lentilles de contact du fait d’une déformation extrême, requiert la réalisation d’une chirurgie de la cornée, laser excimer thérapeutique, anneaux intra-cornéens. On note des opacités cornéennes sous épithéliales.
4) La greffe de cornée.L’adaptation par lentilles est devenue impossible. La cornée est excessivement amincie et on observe, le plus souvent, de nombreuses cicatrices (œdèmes profonds). La greffe de cornée (lamellaire ou perforante) est alors indiquée.
pour passer une topographie de la cornée, faut-il aller à une consultation spécialisée????
La topographie est un examen simple, rapide et indolore qui sera passé chez les ophtalmologistes spécialisés en contactologie et qui disposent de cette machine. Sinon tout les services d’ophtalmologie des CHU possèdent des machines.
Concernant votre fils, comme il a la chance de pouvoir être corrigé par lunettes et que son acuité est bonne, il n’a aucune raison de s’inquiéter, d’autant qu’il semble être très bien suivi et que son KC n’a pas évolué en 10 mois.

Le KC fragilisant les cornées, il faudrait qu’il soit prudent lors de ses activités professionnelles et porter un masque ou des lunettes spéciales pour protéger ses cornées (ce qu’il fait déjà probablement ?). La limaille ambiante des ateliers est redoutable!
Bon courage pour la suite. L'idée de votre ophtalmo de surveiller la vue de votre petit-fils ne doit pas vous inquiéter une seconde! Normalement le pédiatre surveille obligatoirement la transparence des cornées des bébés mais la visite chez l'ophtalmo ne sera pas inutile non plus.
Anne
KC-bi, diag. 80, st 4, corr. lent rgp, allerg. non
Les bonnes lentilles travaillent TARD le soir!...