C’est vraiment un plaisir de poster dans ce forum qui est destiné aux conjoints ou amis des patients atteints de KC ! … Pour une fois, je vais pas me priver et me sens totalement libre.

Depuis quelques temps, je suis ravi de lire les témoignages des visiteurs qui connaissent mieux que personne les 4 stades du KC et qui sont passés glorieusement à travers! Claude qui est un vieux baroudeur de l’asso (et responsable de la région sud-ouest) a donné le ton et partage avec François la modération des forums consacrés à la chirurgie. Donc, lorsque vous avez une question particulière vous savez à qui vous adresser!
Mais y'a un petit nouveau au club que certains connaissent déjà mais que je souhaitais présenter:
Ce week-end, nous avons eu la chance d’être royalement reçus par Jo et Jacques et leurs adorables enfants. Un beau dimanche ensoleillé à un saut de puce de Paris en pleine campagne dans une belle maison qui sentait bon le pain maison. Jo est experte en tout, en droit, en gentillesse, en courage, en organisation et mieux encore en cuisine… Jacques est expert dans certaines de ces matières mais en plus en chance! Car ne voyant que d’un œil, c’est Jo qui lui place quotidiennement sa précieuse lentille sans laquelle il ne verrait rien…
La pose de ce verre scléral est un impressionnant tour de main qui nécessite une maîtrise et une confiance absolue… Mais la lentille mise en place, faut voir le sourire et la reconnaissance de Jacques qui en bon maître de maison et fin connaisseur de bons vins ne sert jamais à reculons!

Il y a un an, Jacques pensait apprendre le braille et visitait l'excellente fondation Hauy http://www.avh.asso.fr/ Mais c'était sans compter sans le bon et génial Dr C. qui pense à tout y compris aux lentilles improbables!
En conclusion, un kératocône bien suivi, même dans les conditions les plus extrêmes permet de vivre comme tout le monde. Jacques en sait quelque chose aujourd'hui et a de nouveau plein de projets professionnels!
Jacques doit savoir qu'il peut compter sur l'asso pour l'aider dans son heureuse reconversion et Jo acceptera mon respectueux coup de chapeau !

Kissous et bravo pour votre remarquable courage!
Vincent
Ps/ Pour Jacques, Claude, Didier, François, Agnès, Dominique, Abdellah, Rachida, Bernard, Yvonne, Stéphanie, Christophe, etc... et pour toutes les personnes concernées par le KC une très bonne nouvelle "symbolique" est en cours !