Ma femme qui a vécu avec moi toutes les galères que tout le monde connait bien ici, a été amenée à en parler avec ses collègues, surtout au moment des greffes, puisqu'elle s'absentait régulièrement pour me rendre visite à l'hopital ou pour m'accompagner aux visites.
Il s'est trouvé qu'une de ses collègues a brutalement perdu son fils de 20 ans malade depuis plusieurs années. ma femme s'est rendue à l'enterrement avec d'autres collègues. Elle lui a alors appris que connaissant notre histoire, elle avait accepté que soient prélevées les cornées de son fils. Il est difficle de décrire ce que j'ai ressenti de croiser ainsi la vie d'une personne située à l'autre bout de la chaîne, de mettre un visage sur le malheur qui est à l'origine de mon bonheur. Je lui ai écrit une lettre de remerciement pour son geste, et je crois que c'est un grand privilège que de pouvoir le faire. C'est aussi formidable d'avoir pu aider ainsi indirectement une personne qui souffre à bénéficier d'un greffon.
Je voulais vous faire partager ce moment, même si mes mots sont un peu maladroits, car j'en ai à chaque fois les larmes aux yeux...