prise de consciense...

Dans ce forum, vous trouverez les témoignages des patients... qui vivent quotidiennement avec le kératocône.

Modérateurs: Anne, Bruce Robertson

prise de consciense...

Messagede bzh le Jeu Déc 21, 2006 4:12 pm

Bonjour à tous,

Je m'appelle Sylvain, j'ai 25ans et voila bientôt 7ans qu'on m'a découvert un kératôcone... Et lorsque je l'ai su, à l'inverse des autres messages que j'ai pu lire, cela ne m'a absolument pas choqué. En effet, ma mère a également cette maladie, depuis bien plus longtemps et c'est comme si c'était normal en quelque sorte. :? :?

Lorsque l'ophtalmo du coin me l'a diagnostiqué, pour ma mère ça a été un drame, pour moi un embêtement supplémentaire rien de plus. Elle a alors pris un RDV avec son ophtalmo qui la suit depuis 15 ans et je suis allé avec elle. Elle(ma mère) me disait que c'était grave, handicapant, elle m'a parlé de port de lentille difficile parfois, moi ça ne me faisait pas plus peur que ça... Après tout plein de gens autour de moi portent des lunettes, des lentilles. Je ne voyais pas pourquoi c'était plus difficile pour elle que pour les autres...

Depuis 7ans que je suis suivi, j'ai été 3 fois chez cet ophtalmo, ce que j'en savais de cette maladie?? Juste ce que m'expliquait ma mère... Une déformation de la cornée, peut-être port de lentille mais apparemment de ce que j'ai appris de l'ophtalmo pour moi, ce sera assez difficile vu que le kératôcone est décentré. Depuis, je porte des lunettes et la vie est belle...

Me voilà maintenant sur Toulouse depuis trois mois, et hier un coup de fil de ma maman et je lui parle de prendre un RDV à Nantes. Je lui dis que moi ça me faisait un peu loin de rentrer sur Nantes et je lui parle d'aller sur Toulouse, que c'est une grande ville et qu'il doit bien avoir quelqu'un qui connait ce truc.

Je tape alors kératôcone Toulouse sur Google. Je suis alors tombé sur un site, le vôtre, avec une annonce officiel du ministre indiquant le centre de référencement du kératocone??? Je vais donc voir l'hopital en question et je suis dirigé, vers la page maladie rare. :shock: :shock: Quoi?? J'ai une maladie rare et je ne le sais même pas??? je me suis donc dirigé vers votre forum vers 20h00 hier soir, et je me suis couché vers minuit. Je l'ai parcouru de long en large...

J'ai été très étonné et abasourdi de voir que j'avais certains symptômes mais en fait je m'y suis accomodé : larmoiement dans mon ancien job sur des tâches précises (à ce titre mon chef me disait que je n'étais pas capable de faire cette tâche si mes yeux pleuraient...) difficultés à conduire la nuit surtout lorsqu'il y a des source de lumière, phares de voitures... Ce forum a été pour moi une vrai révélation sur la maladie (je me disais avant que personne n'est malade s'il porte des lunettes ou des lentilles :? :? ). En fait je me suis plus que familiarisé avec ça, si j'éprouve des difficultés à conduire la nuit c'est que certainement cela vient de moi... Beaucoup de gens autour de moi portent des lunettes et conduisent sans problème la nuit....

Vraiment ça m'a soulagé de savoir que nous n'étions pas seuls à avoir ce problème (bien que je ne lui ai jamais parlé de ces petits désagréments, que je prenais pour une faiblesse psychique de ma part). Alors qu'en fait ces problèmes sont bien réels et ne sont pas de ma faute...
Ca soulage, et ça m'inquiète à la fois, depuis quelques temps je sens que ma vue baisse...

Voilà je ne sais pas si quelqu'un a déjà aussi bien vécu que moi les débuts de cette maladie (ça me fais bizarre de le dire :D :D ).

Merci à ce forum d'exister, j'en ai appris plus en quelques heures que en 7ans...

Au revoir. :P
bzh
Mini KC

Messagede V2F le Jeu Déc 21, 2006 4:47 pm

Hello Sylvain,

Très sympa ton témoignage et bienvenue sur le forum :!: :!: :!:

En effet, à Toulouse tu seras entre bonnes mains et ce sera plus simple de consulter sur place que de retourner vers ta belle Bretagne ;-) Si tu prends rdv au CRK (Centre de Référence du Kératocône) de Purpan, précise bien à la secrétaire que tu viens pour un KC. Si tu as besoin de tuyaux, n’hésite pas aussi à contacter Claude qui représente l’association dans ta région. ;-)

Bon courage et joyeuses fêtes de fin d'année! :arrow:

Vincent

Ps/ je t'ai ajouté un petit avatar de circonstance!
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Anne le Jeu Déc 21, 2006 7:58 pm

Bonjour Sylvain et bienvenue au club!

Chouette post! :-)

En fait je me suis plus que familiarisé avec ça, si j'éprouve des difficultés à conduire la nuit c'est que certainement cela vient de moi... Beaucoup de gens autour de moi portent des lunettes et conduisent sans problème la nuit....

Et oui, le KC a une fâcheuse tendance à déformer nos cornées… Il créé un astigmatisme irrégulier. Si après une bonne adaptation on arrive à obtenir d'excellents résultats en acuité visuelle (en correction de la myopie par exemple), c’est souvent très difficile d’atténuer les effets visuels secondaires de l’astigmatisme qui sont redoutables de nuit. Par exemple, de jour, ma vue est correcte et je pourrais sans difficulté particulière prendre le volant d’une voiture, mais de nuit c’est, dans mon cas, totalement inimaginable ! :cry:

De nombreux labos de lentilles travaillent sur des matériaux qui limiteront les effets de l'astigmatisme.

Anne
KC-bi, diag. 80, st 4, corr. lent rgp, allerg. non
Les bonnes lentilles travaillent TARD le soir!...
Anne
Présidente
Présidente

Messagede action le Dim Déc 24, 2006 2:29 am

Salut Sylvain,

C'est une très bonne idée de consulter au CHR de Toulouse. Demande bien à rencontrer le Professeur Malecaze et précise que tu es une forme familiale de kératocone. C'est un type de patients qu'il recherche beaucoup car les cas héréditaires de kératocone sont très utiles pour déterminer des origines génétiques à la maladie.

A très bientôt.
action
Adhérent
Adhérent

Messagede falagar le Mar Jan 16, 2007 4:42 pm

Ton temoignage est extra ; Sylvain !

Je me suis trimballée longtemps avec les symptomes du KC en me disant que je devais etre hypochondriaque.

En fait mon KC aurait pu etre detecté à l'age de 14 ans si mon ophtalmo de l'epoque m'avait écouté. A un moment ; elle m'a fait passer un test ou il etait question de regarder de ligne, 1 verte et une rouge et il fallait laquelle je voyais le mieux. Je lui est dit alors que la verte, je la voyais double , en fait ca bavait. Elle m'a repondu que ce n'etait pas possible. ca m'a tellement marquée que je m'en souviens encore ! Comment pouvait elle mettre en cause ce que je lui disais de cette façon ?

Voilou, donc apres je me suis trimballée avec tous les symptomes en me disant non ce n'est pas possible, (je ne fais que me plaindre, je suis quelqu'un de faible,) brouillard, eblouissement, douleurs oculaire diverses et variées, et un oeil tres tres astigmate par rapport à l'autre jusqu'à l'age de 30 ans.

Apres la naissance de mon premier enfant, l'acuite de mon oeil droit s'est degradé, et mon ophtalmo ( un nouveau ) a diagnostiqué un KC.
falagar
Adhérente
Adhérente

Messagede bzh le Mar Jan 16, 2007 7:42 pm

Bonjour et bonne année à tous!!!

J'ai obtenu un RDV vendredi prochain à l'hopital Purpan, et je suis surpris qu'il ne me demande pas le dossier médical de mon ancien ophtalmo?? Faut-il que je le lui demande ??

Merci encore une fois pour ce super site...
bzh
Mini KC

Messagede V2F le Mar Jan 16, 2007 8:08 pm

Oui, c'est mieux et c'est toujours une bonne chose d'avoir son dossier médical sous la main au cas où. ;-)

Si tu en as, viens déjà avec tes topos.
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Retourner vers Vivre avec le KC...