[d'Autriche] Mon expérience à moi

Dans ce forum, vous trouverez les témoignages des patients... qui vivent quotidiennement avec le kératocône.

Modérateurs: Anne, Bruce Robertson

[d'Autriche] Mon expérience à moi

Messagede chag le Mar Jan 16, 2007 5:53 pm

Bonjour,

J'ai pris un grand plaisir à découvrir ce forum et à lire toutes les expériences heureuses et malheureuses postées sur ce site, je me dis après cela que je n'ai pas le droit de me plaindre de ce qui m'est arrivé ces trois dernières années . J'ai un kc aux deux yeux, et j'ai subi une greffe de cornée à l'oeil droit il y a un ans, les points de sutures ont été enlevés en Décembre dernier. Je me lance donc à mon tour et m'en vais vous conter mon histoire:

Tout au long de mes études j'ai toujours eu une vue irréprochable, avec tout de même un très léger astygmatisme diagnostiqué à l'âge de 20ans, que j'ai mis sur le compte du temps non négligeable que je passais devant les ordinateurs. J'ai donc découvert ma première paire de lunettes à cet âge, mais bon si j'oubliais de les mettre je voyais tout de même très bien.

J'ai fini mes études, j'ai commencé à travailler dans l'informatique et j'ai accepté de me rendre à Vienne (en Autriche) 2-3 ans´avec le boulot pour voir un peu du pays. Deux mois après mon arrivée, c'est-à dire en été 2004 (j'avais 23ans), zbrouf ma vue a commencer à s'effondrer (il n'y a pas d'autre mot)! Je n'arrivais plus à lire un panneau publicitaire à 10 mètres, et mon nez se rapprochait dangereusement de l'ecran d'ordinateur. J'ai décidé d'aller consulter le jour où un collègue avec des verres en fond de bouteilles m'a proposé gentiment ses lunettes alors que nous étions tous les deux devant l'ecran, je me suis dit qu'après tout il était en effet temps que je change mes bonnes vieilles lunettes.

Donc, l'ophtalmo que j'ai consulté semblait un peu perdue en raison de la très bonne vue que j'avais jusqu'à présent, et elle n'arrivait pas à trouver une correction satisfaisante pour mon oeil droit (c'est là que mon espoir de voir mon problème se régler par une simple paire de lunettes s'est évaporé en fumée, et que j'ai découvert que j'étais à présent fortement myope et astygmate). Après un scanner du crâne et autres examens, elle a tout de même fini au bout d'un mois par lâcher le mot magique: "je pense que j'ai trouvé ce que vous avez: vous avez un KERATOKONUS (en allemand dans le texte)".

Hmmm, j'en touche un mot à mon ophtalmo en France, elle me dit effectivement vous avez un kératocône (ah, en francais c'est tout de même plus joli!), vous verrez ce n'est pas grave mais c'est très enquiquinant. (hum, handicapant me semblait un mot plus juste, mais bon ). Donc des lentilles de contact dures, que j'attendais impatiemment à ce moment-là, corrigeraient très bien le défaut, il faudrait peut-être à un moment envisager une greffe de cornée, mais ce n'était pour moi pas à l'ordre du jour.

J'ai recu avec anxiété mes premières lentilles de contact dures début 2005, car on m'avait dit qu'il y avait un risque que je ne les supporte pas et je commencais à avoir le moral dans les chaussettes de ne voir que du brouillard quand je sortais dans la rue. Je les ai heureusement très bien supportées, même si j'ai mis beaucoup de temps à accepter le fait d'en devenir dépendant . Moins d'un an plus tard, la lentille ne tenait plus à l'oeil droit, elle n'arretait pas de glisser et de se perdre dans la paupière, c'est à ce moment qu'une intervention chirurgicale a été décidée. (la vrai raison d'après ce que m'a dit plus tard le chirurgien était un début d'obscurcissement de la cornée). Etant donné que j'étais déjà sur de bons rails en Autriche, j'ai décidé de me faire opérer là-bas.

Donc fin 2005, une première journée en hôpital, deuxième jour intervention d'environ 2 heures, une semaine en lit, une semaine d'arrêt maladie chez moi, et après retour à la vie "normale" avec mon seul oeil gauche qui heureusement restait relativement stable. Le chirurgien a apparemment été très prudent, car il a attendu un an tout juste avant d'enlever les points de sutures et en avait mis beaucoup au moment de l'opération (36 au total). Au bout d'un an, il a commencé par enlever une première moitié des points de sutures, et a attendu deux semaines avant d'enlever l'autre moitié. J'ai été surpris de voir la simplicité avec laquelle il a retiré ces points, nous étions l'un en face de l'autre comme lors d'un contrôle normal, il m'a mis un écarteur métallique, m'a administré un anesthesiant local, et avec son binoculaire et sa petite pince a commencé à me retirer les fils de nylon un à un. C'était presque indolore, tout au plus un petit picotement après quelques heures.

Je dois dire que j'ai été très décu d'apprendre qu'un miracle ne s'était pas produit à l'oeil droit, car je vois encore très mal (2/10), mais avec la lentille je vais apparemment retrouver une vision de 100%, je l'attends donc impatiemment pour pouvoir après plus d'un an revoir de mes deux yeux.

Voilà, avec du recul, malgré des moment de blues où je maudissais mon kc et où j'avais envie de tout laisser tomber, je pense que j'ai eu de la chance d'être tombé sur les bonnes personnes, avec en bonus la difficulté de la langue , et aussi le fait de me trouver dans un pays étranger avec un autre système médical et tous les petits désagréments que cela implique .

J'espère que ce témoignage apportera des infos supplémentaires à ceux qui en ont besoin, et je souhaite bon courage à tous ceux qui passent de mauvais moments à cause du kc.

Le Chag.
"Ce n'est pas comment on encaisse les coups qui compte, mais comment on s'en relève"
Le Chag
chag
Mini KC

Messagede V2F le Mar Jan 16, 2007 6:06 pm

Bienvenue le Chag sur le forum et merci pour cet excellent témoignage. Best of post! :!: :!: :!: :!: :!:

Tu as peut-être également lu celui d'un autre forumeur kératocônien qui habite également l'Autriche ? Sinon, c'est par ici ;-) :

http://www.forum.keratocone.net//viewtopic.php? ... t=autriche

Bon courage et tiens nous au courant des résultats que tu obtiendras avec ta prochaine lentille!
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede vince le Mer Jan 17, 2007 2:55 pm

Effectivement ! Best of Post :!:

Je suis halluciné de la rapidité de l'évolution de ton KC !

Tiens nous au courant pour les lentilles !
Lesquelles t'ont été prescrites ?
-vince-
vince
Adhérent
Adhérent

Messagede chag le Mer Jan 17, 2007 3:16 pm

Oui apparemment tu n'es pas le seul à en être surpris vince, mon ophtalmo ne me disais pas tout mais je voyais sa tête quand entre deux rdv je refaisais des mesures et que je me prenais deux dioptries dans les dents. :shock: (bon deux dioptries, j'exagère peut-être un peu)
Hmmm, pour les lentilles, je ne sais pas exactement...
Apparemment, l'astygmatisme de mon oeil droit est plutôt régulier, d'ailleurs en ce moment je porte une lentille de prêt qui n'a pas encore été adaptée à ma vue, et je vois franchement pas mal. Je ne pense pas que je vais avoir une lentille "spécial kératokone" (vous m'arrêtez si je dis une bêtise) comme à l'oeil gauche, mais je demanderai tout à l'heure à mon opticien! :)
Le Chag
chag
Mini KC

Retourner vers Vivre avec le KC...