ducal a écrit:Le 13 mai ,j'ai rendez vous chez mon ophtalmo pour faire une biométrie .
Je voudrai savoir à quoi ça sert ?
La biométrie optique ou oculaire que l’on te propose est un examen qui permet de mesurer de nombreuses caractéristiques de l’oeil :
- ses dimensions
- sa longueur axiale
(c'est à dire la distance entre la cornée et la rétine)- le rayon de courbure cornéen
- la profondeur de la chambre antérieure
- la détermination du diamètre de l’iris
(sur certaines machines)- la position de l'axe visuel.
Grâce à des programmes informatisés elle permet surtout de déterminer la puissance du cristallin. Cet examen est très fréquent et indispensable lorsqu’une opération de la cataracte est envisagée. Les résultats permettront de calculer la puissance des lentilles intra-oculaires (IOL) qui seront implantées pendant l’opération.
Il existe des examens biométriques "avec contact", on place une sonde sur l'oeil
(biométrie ultrasonique), ou "sans contact"
(biométrie par interféromètre à cohérence optique). Ces derniers excluant tout risque de transmission infectieuse
(microbes, germes, prions, etc.) et de lésion cornéenne. Les appareils les plus récents permettent de déterminer d’autres paramètres utiles en chirurgie réfractive. A noter que l'Orbscan II qui est un topographe polyvalent permet également de faire de nombreuses mesures biométriques.
Et moi j'ai un kératocône aux deux yeux ,alors est ce que l'ophtalmo me donnera des nouvelles informations à ce sujet ?
Je suppose que cet examen est fait dans le cadre d'une éventuelle greffe de cornée ? Si c'est le cas et suivant l'appareil utilisé, ton ophtalmo t'apportera, bien entendu, des informations sur ton KC. Déjà, la cambrure de ta cornée sera mesurée
( ce que l'on appelle la kératométrie). Il est possible aussi qu'il fasse une topographie cornéenne au passage.
Ces examens ne sont pas douloureux. Si ta biométrie est " avec contact", ton oph mettra eventuellement un petit collyre avant.
Bon courage pour le 13 mai!
Vincent
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=